Sensation de brûlure, sensation de sable dans l’œil, picotements ou encore sensibilité à la lumière : autant de signes qui manifestent un mal-être bien réel. Si vous constatez ces symptômes, vous êtes peut-être atteint de ce que l’on appelle « syndrome des yeux secs ». Encore peu connue pour la plupart, la sécheresse oculaire atteint de nombreuses personnes, plus particulièrement les personnes âgées (environ 15 % des plus de 60 ans selon les données). Considérée comme anodine, elle peut toutefois provoquer un inconfort visuel considérable ainsi que des infections oculaires. C’est pourquoi il est important d’adopter un traitement adéquat. bubbly vous livre dans cet article 5 remèdes naturels afin de venir à bout de ce problème.

remèdes-naturels-yeux-secs

Sécheresse oculaire : 5 astuces pour y remédier

1 – Adoptez les bons gestes

Comme pour chaque maladie, il faut adopter un mode de vie correct pour éviter le syndrome des yeux secs. Nous vous conseillons donc de vous éloigner le plus possible des facteurs favorisants cette inflammation.
  • Faites des pauses régulières si vos yeux sont constamment rivés sur l’écran.
  • Évitez le plus possible l’air sec des machines conditionnées (ventilateur, chauffage intensif, sèche-cheveux, etc.). Si vous ne pouvez pas vous en passer, il est préférable d’investir dans un humidificateur d’air.
  • Éloignez-vous des fumées de tout genre (fumée de cigarette, fumée de voiture, etc.)
  • Protégez vos yeux du soleil en portant un chapeau ou mieux, avec des lunettes, mais pas n’importe lesquels, toutefois. Choisissez la qualité. Vous pouvez aussi choisir des lentilles anti-UV.
  • Dans le cas où vous êtes obligés de prendre des bêtabloquants, des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des antidépresseurs, parlez de votre problème de sécheresse oculaire au médecin. Il saura quoi faire.
  • Et surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et d’entretenir comme il se doit vos lentilles de contact
  • 2 – Utilisez des plantes anti-yeux secs

    La camomille est une plante connue pour ses nombreuses propriétés. Spécifiquement, elle est réputée pour être un anti-inflammatoire redoutable. En effet, les flavonoïdes qu’elle renferme participent à l’amélioration de l’état des yeux en cas d’irritation et de sécheresse. Pour ce faire, il suffit de concocter une infusion à base de cette plante et d’imbiber deux cotons à laisser reposer sur les yeux le temps de 10 à 20 minutes. À vous de choisir à quel moment vous souhaitez le faire.

    En tout cas, il ne faut pas être pressé. Vous pouvez également utiliser l’eau de bleuet qui a le don d’apaiser et de reposer les yeux fatigués. La technique reste la même que tout à l’heure.

    3 – Pratiquez des exercices pour soulager les irritations

    Vous cherchez un moyen simple et pratique pour le remède des yeux secs ? Alors, faites les exercices suivants sans plus tarder. L’objectif ici est de stimuler au mieux la production du film lacrymal.
  • Baillez du mieux que vous pouvez pour provoquer l’apport des larmes
  • Posez les paumes de vos mains sur les yeux. Grâce à cela, ils seront dans l’obscurité et vos mains pourront procurer à vos yeux un effet chaud relaxant.
  • Où que vous soyez, vous pouvez le faire à tout moment de la journée d’autant plus que cela ne prend que 5 minutes maximum.

    Sinon, toujours dans l’optique de soulager les irritations, vous pouvez appliquer des compresses tièdes sur vos paupières deux fois dans la journée (le matin et le soir par exemple). La présence de la chaleur va décongestionner les glandes de Meibomus, responsables de la production du film lacrymale.
    solution-naturelle-yeux-secs

    4 – Privilégier certains aliments

    La priorisation des aliments antioxydants peut vous aider à prendre soin de vos yeux et notamment d’éviter et de remédier aux yeux secs. À savoir : la vitamine A qui stabilise la membrane cellulaire, l’huile d’argousier qui est riche en acides gras oméga 7 ou encore les épinards et le chou frisé. Les compléments alimentaires peuvent également vous aider dans ce sens, mais il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de commencer une cure.

    Par ailleurs, nous avons l’habitude de dire « Mieux vaut prévenir que guérir ». Par rapport à cela donc, avant que l’inflammation de la surface oculaire ne survienne, faites le plein de vitamine D dans votre quotidien. Vous pouvez notamment trouver cette dernière dans l’avocat, la mozzarella, le hareng et l’huile de foie de morue. Alors, n’hésitez pas à en rajouter dans votre assiette.

    h3>5 – Optez pour des lentilles de contact de qualité Lorsqu’elles sont utilisées pour corriger la vue, les lentilles de contact détiennent les mêmes rôles que les lunettes. Toutefois, au contraire de ces dernières, elles sont en contact direct avec les yeux. Effectivement, elles sont placées au-dessus de la cornée et de l’iris spécifiquement au niveau du film lacrymal. Si les accessoires en question sont de mauvaise qualité, au lieu de vous aider, ils risquent de vous compliquer la vue.

    En d’autres termes, mal choisis, ils extraient le liquide naturel des yeux. Du coup, le port de lentilles provoque des irritations et une sécheresse accrue. C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de bien choisir ses lentilles de contact.

    Par rapport à cela, bubbly vous propose ce qu’il y a de meilleur : des lentilles adaptées à votre vision et à la courbure de vos yeux. Lentilles journalières ou mensuelles, donnez-leur le confort dont ils ont besoin, et ce, avec un rapport qualité-prix largement abordable comparé à la concurrence. D’ailleurs, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’opticien pour vous satisfaire et vous conseiller à tout moment.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->