Yeux rouges et conjonctivite à cause des lentilles : causes et traitements de ces problèmes de l’œil

Porter des lentilles, c’est trop stylé ! Oui, mais en les retirant après une journée de port, vous vous dites que ce n’est plus vraiment le cas : vous avez l’impression de ressembler à un vampire en manque de sang, avec vos yeux tout rouges. Eh oui, parfois, les yeux et les lentilles ne font pas bon ménage. Mais avant de vous dire que les lentilles, ce n’est finalement pas pour vous, sachez que c’est normal d’avoir une rougeur à l’œil après en avoir porté. Pourquoi ? Bubbly vous explique tout !

Pourquoi a-t-on une rougeur à l’œil après avoir porté des lentilles ?

Il n’y a pas que le manque de sommeil et l’excès d’alcool qui font rougir les yeux. Porter des lentilles de contact aussi ! Vous vous en doutiez, avoir un truc dans l’œil à longueur de journée, ça a forcément quelques conséquences. En général, ça ne fait pas mal et ce n’est pas dangereux. La rougeur de l’œil n’est que de passage, pas de panique. :-)

Les yeux rougissent à cause des agressions qu’ils subissent tout au long de la journée. Grains de poussière, cheveu qui tombe dans l’œil, lumière bleue des écrans, fumées de cigarettes et de voitures qui polluent l’air, petites allergies, fatigue oculaire, etc. Organe extrêmement sensible, l’œil s’irrite facilement. Les irritations provoquent alors la dilatation des vaisseaux sanguins du globe oculaire. Ces derniers vont gonfler et multiplier de volume, d’où ils deviennent alors plus visibles. La rougeur à l’œil n’est donc rien d’autre que les vaisseaux gonflés de sang !

Avoir un regard rouge après avoir enlevé vos lentilles est ainsi un phénomène complètement naturel. Bien que vous ayez l’air d’un junkie shooté à bloc, ne vous affolez pas ! Plusieurs solutions permettent d’éviter les yeux rouges à cause de ces petits dispositifs oculaires.

Yeux rouges : quand faut-il s’inquiéter ?

Si on vient de dire que les yeux rouges à cause des lentilles, c’est normal, il y a des cas d’exception.

Généralement, la rougeur ne doit durer que quelques heures. Si la situation persiste plus de deux jours, c’est la sonnette d’alarme qui tire ! Il faut rapidement aller chez votre ophtalmo pour voir ce qui cloche.

Même chose si en plus d’avoir les yeux rouges :

  • Vous ressentez des picotements.
  • Vous avez une inflammation (même légère).
  • Vous larmoyez sans aucune raison du matin jusqu’au soir.
  • Vos yeux vous grattent beaucoup.
  • Vous avez l’impression d’avoir un grain de sable dans l’œil à longueur de journée.
  • Vous avez des mouvements inhabituels de la paupière.
  • Ce sont peut-être des symptômes d’une conjonctivite. Ou qui sait, vous avez peut-être chopé une bactérie, une affection d’origine virale ou présentez une allergie ? Seul l’ophtalmologue pourra déterminer de quel cas il s’agit.

    Quel traitement suivre pour éviter les yeux rouges et la conjonctivite à cause des lentilles ?

    Le degré d’irritation et de la rougeur des yeux dépend des personnes. En effet, il y a ceux qui supportent plutôt bien les lentilles et ceux dont les yeux sont plus fragiles. En tout cas, que vous fassiez partie de la première ou de la seconde catégorie, il reste primordial de suivre à la lettre les bons gestes lorsqu’on porte des lentilles.
    Bubbly vous offre quelques conseils qui vous aideront à réduire la rougeur de votre œil à cause des lentilles.

    Lavez-vous les mains

    On ne vous le répètera jamais assez : lavez-vous les mains régulièrement ! Oui, vous n’êtes plus un bébé et nous ne sommes pas vos parents ; mais on sait bien que vous êtes encore nombreux à négliger ce geste qui ne prend pourtant pas 5 minutes... Ce n’est pas pour vous vexer, mais les faits doivent bien être admis !

    L’hygiène est LA base. Ça passe avant tout, surtout que l’on touche souvent nos yeux au cours de la journée (grattage, frottement, etc.). En portant des lentilles, il faut redoubler d’attention. Eh oui, ces petits dispositifs de vue, c’est capricieux. Mais vous avez décidé de vous donner du style avec ou bien les préférez de loin aux lunettes, donc assumez ! Le lavage des mains est le minimum que vous puissiez faire.

    Lavez-vous donc les mains avant de mettre vos lentilles. Et comme les mains sont très exposées aux bactéries, répétez le geste régulièrement au cours de la journée... et avec du savon, s’il vous plaît ! Privilégiez du savon au pH neutre. Surtout, ne négligez aucune partie ! Paume de la main, dos de la main, doigts et espaces entre les doigts, ongles.

    Lentilles-yeux-secs

    Hydratez vos yeux

    Comment savoir que les yeux commencent à s’assécher ? C’est le cas lorsque vous ressentez des picotements ou de légers tiraillements. Afin de les hydrater, 2 solutions s’offrent à vous : le sérum physiologique ou bien le liquide lacrymal qui simule des larmes artificielles (souvent sous forme de gel lubrifiant).

    Une méthode maison simple et pratique : utilisez une compresse tiède. Il suffit de déposer la compresse sur les yeux pendant 5 petites minutes. Tapotez légèrement vos paupières afin que l’eau s’infiltre bien dans l’œil. Retirez ensuite la compresse et fermez les yeux quelques minutes avant de les rouvrir. Refermez les yeux bien forts et rouvrez-les à nouveau. Répétez le mouvement jusqu’à ce que votre vue redevienne bien nette.

    Une autre recette de grand-mère à appliquer le soir : privilégiez quelques minutes avant de dormir pour déposer 2 rondelles de concombre tout droit sorties du frigo sur vos paupières fermées. En plus de réhydrater en douceur les yeux après une journée de port de lentilles, c’est un pur moment de détente avant de se coucher.

    En parallèle à toutes ces petites astuces, souvenez-vous qu’un corps bien hydraté, c’est également des yeux bien hydratés. Il est important de boire 2 litres d’eau ou du thé non sucré par jour.

    Juste une petite piqûre de rappel :

  • Avant de mettre votre lentille, lubrifiez bien votre œil avec une solution saline : cela permet son hydratation ainsi que son nettoyage en surface (retire les éventuelles saletés et poussières).
  • Le soir, lorsque vous retirez vos lentilles, n’oubliez jamais de les remettre dans leur solution saline afin de ne pas les assécher et les déformer. Histoire aussi de bien les nettoyer.
  • lentilles-de-contact-yeux-rouges

    Reposez vos yeux

    Porter des lentilles est quelque peu épuisant. C’est cette fatigue oculaire qui provoque la rougeur de l’œil. Au cours de la journée, il est important de reposer les yeux de temps en temps.

    De nos jours, nous avons tendance à rester trop longtemps devant l’ordinateur ou le téléphone. Eh oui, que ce soit durant nos heures de bureau ou durant nos heures de pause, nous avons souvent les yeux rivés sur des écrans. Il est fortement conseillé d’octroyer à l’œil un quart d’heure de pause toutes les 2 heures. Durant ce laps de temps, faites donc tout ce que vous voulez, sauf rester devant votre écran et sa lumière bleue nocive ! Au contraire, éloignez-vous en bien loin. Vous pouvez même, si vous le pouvez, profiter de microsiestes durant la journée.

    Attention : n’oubliez jamais de retirer les lentilles avant de dormir, qu’il s’agisse d’une sieste de 5 minutes ou de vous coucher le soir. Eh oui, même si vous avez sommeil au point de ne plus supporter vos yeux, il faut à tout prix retirer vos lentilles avant d’aller au lit, au risque de vous retrouver le lendemain avec une infection oculaire, voire une cécité permanente ! Vous vous retrouverez aussi avec une rougeur plus importante si vous oubliez de retirer vos lentilles.

    Renouvelez vos lentilles

    Tout comme on se brosse les dents chaque jour ou bien comme on fait pipi avant d’aller au lit, changer les lentilles au moment venu doit être un geste automatique. Dans le cas contraire, infection et autre pathologie oculaire risquent d’arriver. Il ne faut pas plaisanter avec les yeux : ne réutilisez jamais les lentilles durant plus de la durée recommandée pour leur port.

    Comptez 30 jours pile si vous avez des lentilles mensuelles. Pour les têtes en l’air qui oublient de compter les jours, optez pour les lentilles journalières à usage unique : mettez-les le matin et jetez-les le soir. Du genre maladroit à faire tomber vos lentilles par terre ou bien à renverser de la poudre de maquillage dans votre petite boîte ? Les dispositifs journaliers sont aussi la solution idéale.

    Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête à vous rappeler les dates précises où changer votre lentille et à vous précipiter vers votre fournisseur pour vous racheter une nouvelle paire, faites des stocks ! Grâce à cette alternative, vous aurez toujours une petite boîte de lentilles de côté lorsque celle que vous portez arrive à expiration. Faites un petit mémo avec alarme sur votre calendrier pour vous notifier de la date d’expiration de votre lentille actuelle.

    Pour vous faciliter la vie, vous avez aussi la solution Bubbly ! Parce que vos yeux nous sont précieux, nous vous proposons la livraison à domicile de vos lentilles selon un rythme précis. Avec nous, recevez donc votre dispositif de vue à temps.

    Si vous le souhaitez, discutez avec un opticien Bubbly sur le tchat en ligne de notre site web pour lui confier tous vos doutes. Le conseil est gratuit, profitez-en !

    eviter-yeux-rouges-lentilles

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?