Partir en vacances, qui n’en rêve pas ? Dans un chalet à la montagne, une auberge à la campagne, un bungalow au bord de la mer ou encore un hôtel au cœur de la ville... L’essentiel est que l’on s’évade de notre quotidien. Si vous êtes un porteur de lentilles, vous aurez sans doute quelques appréhensions avant le départ. Lentilles et voyage vont-ils de pair ? Comment porter des lentilles durant le voyage ? Et si on prend l’avion, est-il possible de garder les lentilles ? Pas de panique, bubbly vous dit tout !

porteur-lentilles-voyage

Porter des lentilles en voyage, est-ce possible ?

La réponse est OUI ! Tout comme les lunettes, les lentilles peuvent être portées durant un voyage. Vous êtes surement en train de vous dire : « Yes, je peux alors voyager en toute sérénité avec mes lentilles »... Ce sera effectivement le cas, à condition que vous preniez quelques petites précautions ! Eh oui, les lentilles de contact sont des accessoires un peu chichiteux, mais qui restent toutefois hyper commodes.

Pour un trek en montagne, une exploration en forêt exotique ou une simple promenade en ville, les lentilles sont largement plus pratiques que les lunettes. Mais quelles sont alors les précautions à prendre durant un voyage ?

Les réflexes de base de tout porteur de lentilles durant les vacances

Pensez à retirer vos lentilles

Sillonner la route en voiture pour aller d’un lieu à un autre est souvent très long. Et pour tuer le temps, certains regarderont un film dans la voiture ou iront sur internet via leur smartphone pour se divertir. D’autres, par contre, profiteront d’une sieste. Tout comme lorsque vous allez au lit le soir, avant de plonger dans les bras de Morphée lors du voyage, enlevez vos lentilles.

Si vous avez décidé de passer des vacances sous les tropiques, n’oubliez pas de retirer vos lentilles avant de piquer une tête ! Le cas échéant, vous allez contracter des bactéries qui vont entraîner des infections oculaires... Ce qui gâchera à coup sûr votre périple.

En outre, le retrait des lentilles permet de laisser reposer les yeux. D’ailleurs, l’opticien bubbly vous recommande de ne pas porter des lentilles 1 jour/semaine.

Optez pour des lentilles journalières

Après le feu vert de votre ophtalmo, troquez vos lentilles mensuelles par des lentilles journalières pendant les vacances. Cela vous évitera ainsi les entretiens quotidiens : vous n’aurez qu’à les jeter en fin de journée. Mais encore, les lentilles journalières sont souples et plus confortables pour l’œil. Il vous suffira d’emporter le nombre exact de paires de lentilles selon le nombre de jours de vos vacances. Pratique, non ?

Nous vous recommandons toutefois de prendre une ou deux paires en guise de roue de secours. On ne sait jamais !

Hydratez-vous

Durant les vacances, vous aurez tendance à vous balader et à vous exposer au soleil. Ne négligez donc pas votre hydratation ! Buvez en moyenne 2 L d’eau/jour. Rester bien hydraté permet d’éviter l’assèchement des yeux.

Pensez également à protéger vos yeux des rayons UV avec des lunettes de soleil, notamment lorsque vous portez vos lentilles.

Gardez votre étui à proximité

Ayez toujours un petit étui à lentilles sur vous, même si vous portez des lentilles journalières. Dans le cas où vous devrez ôter votre dispositif de vue, vous pourrez les ranger dans l’étui ou les nettoyer si besoin.

Et encore une fois, nous ne le répèterons jamais assez, gardez les mains propres avant de mettre ou d’enlever vos lentilles !

Voici une mini check-list de tout ce que vous devez mettre dans votre bagage si vous êtes porteur de lentille :

Voici une mini check-list de tout ce que vous devez mettre dans votre bagage si vous êtes porteur de lentille :

  • Étui à lentilles.
  • Solution saline.
  • Petit miroir.
  • Pince ou ventouse.
  • Lunettes de vue.
  • Lunettes de soleil.
  • 1 ou 2 lentilles journalières supplémentaires.
  • Aujourd’hui, il existe des kits de voyage pour lentilles de contact qui contiennent déjà tout le nécessaire. Ils se rangent facilement dans votre poche. Il y a également des flacons format voyage pour contenir votre produit d’entretien. De quoi moins encombrer l’intérieur de votre valise ou de votre petit sac de voyage.
    voyager-avec-des-lentilles

    Quid du port des lentilles de contact durant un voyage en avion

    Si votre voyage se fait en avion, il est en principe recommandé de porter des lunettes de vue au lieu de lentilles. Mais si vous y teniez tant, à vos lentilles, vous devez notamment redoubler d’attention durant le vol.

    Les cabines des avions plongent les passagers dans une atmosphère où l’air est souvent très sec. De fait, les chances que vous subissiez une déshydratation sont fortes. Vous ne pourrez donc pas échapper à une sécheresse oculaire. Afin d’éviter cette situation, buvez encore plus d’eau que d’habitude. Ayez également des larmes artificielles à proximité afin d’humidifier vos yeux si vous sentez qu’ils sont vraiment trop secs.

    Bon à savoir : le volume de liquide transporté dans les bagages à main lors d’un vol ne doit pas excéder les 100 mL. Vérifiez donc bien que votre flacon de nettoyant pour lentilles respecte bien ce chiffre. Le cas échéant, il sera confisqué avant l’embarquement.

    Notez également que la pression de l’air dans les cabines d’avion est très variable. Vos contenants de solution d’entretien pour lentilles doivent être placés dans un sac en plastique. Ce dernier doit être fermé avec du tape afin d’éviter au liquide de se renverser si jamais le flacon se brise.

    Voyager avec des lentilles de contact, c’est ainsi très pratique et très confortable si vous adoptez les bons gestes.

    Si vous avez des questions avant votre départ, vous pouvez vous adresser à notre opticien bubbly. Sentez-vous libre de lui poser toutes les questions qui vous taraudent. Ses conseils sont gratuits, profitez-en !

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->