Qu’est-ce que bébé voit à la naissance ? Cette question, tout nouveau parent se la pose. Est-ce qu’il distingue un visage, une forme, une couleur ? Est-ce qu’il voit qu’on lui sourit ? Déjà, sachez que bébé n’acquiert sa vue définitive que vers 5 ans. Alors, les mimiques à la naissance, on a bien peur qu’ils ne les voient pas du tout. Mais rassurez-vous, bébé peut sentir qu’il est en sécurité, et c’est bien le plus important à ce stade de la vie des tout-petits.

Enfin bref, parce qu’on vous aime bien, chez bubbly, on a concocté ce dossier sur la vue de bébé de sa naissance à la vue définitive. Vous saurez ainsi ce que bébé voit au fil des mois, mais vous saurez surtout savoir s’il a des problèmes de vue et agir immédiatement en conséquence. Plus tôt un enfant consultera un ophtalmologiste qui lui prescrira les traitements adéquats (goutte ophtalmique, lunettes de vue ou lentilles de contact), plus tôt sa vue sera corrigée.

La vue de bébé de 0 à 3 mois

Vous l’avez surement déjà remarqué, à la naissance, bébé ne suit pas un objet du regard. Par contre, il peut voir les objets qui sont très proches de lui (20 à 30 cm de son visage) et qui sont contrastés. Au-delà, il voit flou. C’est parce qu’il n’a pas un champ de vision aussi large que le vôtre. Si vous pouvez voir jusqu’à un angle de 70 °, bébé lui ne peut voir qu’à 30 °. Au deuxième mois, la vision du nourrisson passe à 45 °. Pendant les 2 premiers mois, le nouveau-né a tendance à loucher. Cela ne veut pas dire qu’il souffre de strabisme.

À la naissance, bébé voit en noir en blanc. Il peut distinguer les formes et les visages, mais il ne sait pas distinguer les nuances de couleur. Mais ne vous méprenez pas, il perçoit des couleurs, c’est juste qu’il ne sait pas les différencier. À 1 mois, il peut enfin le faire à condition que les couleurs ne sont pas loin de lui.

À deux mois, bébé reconnaît ses parents parmi tous les visages qui se présentent à lui. Il suit également du regard les objets, mais il ne peut pas les fixer longtemps. C’est pour cela que ses yeux continuent à errer.

Vers son troisième mois, il est capable de regarder divers objets. Il tente même de les attraper sans y arriver, car sa coordination n’est pas encore précise. En outre, il peut fixer ses mains et reconnaît les objets qui lui sont familiers.

vision bébé 2 mois

Ce que voit bébé de 4 mois à 6 mois

Lorsque bébé a 4 mois, sa vue s’est grandement développée. Il peut maintenant reconnaître toutes les couleurs, mais il a une préférence pour les teintes de base. Achetez-lui des peluches de couleur jaune, rouge ou bleu, il sera aux anges. Non seulement bébé reconnaît les couleurs, mais il est également capable de distinguer les détails des objets qui l’entourent, y compris ceux de ses livres et de ses jouets.

À 5 mois, ses yeux se précisent. Il peut distinguer un objet loin et peut attraper ce qui est à sa portée. Sa coordination s’améliore également et il peut reconnaître quand vous êtes en colère, joyeux ou triste.

À son 6e mois, bébé peut tourner la tête pour suivre du regard les objets. Il peut même distinguer ceux qui sont partiellement cachés. Il peut également attraper ceux qui sont loin avec précision, car il perçoit la distance. Gare aux objets dangereux qui peuvent finir dans sa bouche. Par ailleurs, il est capable de percevoir les reliefs et les petits objets à proximité de lui.

7 à 12 mois : ce que bébé peut voir

C’est à partir de 7 mois que bébé sait différencier les personnes inconnues. D’ailleurs, c’est à partir de cet âge qui n’accepte plus que n’importe qui le prenne dans ses bras. Si bébé voit loin, sa vision est encore limitée, mais il peut chercher des objets cachés. C’est le moment de jouer à cache-cache derrière le rideau pour entendre le merveilleux rire de votre enfant.

À 8 et 9 mois, bébé pointe également du doigt les objets qu’il voit et vous voit même si vous êtes un peu plus loin.

C’est à partir de 10 mois que la vision de bébé se rapproche de la vôtre. La couleur de ses yeux est quasi définitive à une nuance près. S’il a donc les yeux bleus, ils ne changeront pas en marron ou noisette.

À 11 et 12 mois, sa vision se précise de plus en plus et il peut attraper les plus petits objets. Il reconnaît également de loin les personnes qui lui sont familières. Maintenant, sa vision est aussi claire que celle d’un adulte.

La vue de l’enfant de 12 mois à 24 mois

Sa vision est acquise. Il s’intéresse au monde qui l’entoure et observe tout ce qui l’entoure.

Comment stimuler la vision de bébé ?

Savez-vous que vous pouvez aider bébé à améliorer son acuité visuelle grâce à des jeux à différents stades de sa vie ? De plus, cela vous permet de partager des moments forts avec tout-petit. De sa naissance à ses 3 mois, tenez votre visage tout près du sien. Il pourra ainsi distinguer vos traits et vous reconnaître plus facilement. Accrochez également un mobile hyper coloré au-dessus de son lit pour l’aider à distinguer les couleurs.

À partir de 4 mois, faites des expressions avec votre visage, imitez-le. À 6 mois, faites le jeu du coucou. Donnez-lui également des jeux pour lui apprendre à trier, classer et empiler.

De 12 à 24, faites des jeux de devinette, lisez-lui des livres avec des images, invitez-le à dessiner...

stimuler vue bébé

Les troubles de la vue chez bébé

Comme les adultes, les bébés et les jeunes enfants peuvent également souffrir de trouble de la vue. Les plus courants sont le strabisme (yeux qui louchent) et l’amblyopie (un œil a une faible acuité visuelle), notamment s’il y a des antécédents de ces problèmes de vue dans votre famille.

Toutefois, d’autres défauts peuvent être observés, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et le daltonisme.

Les premiers signes de troubles de la vision peuvent apparaître dès le deuxième mois de bébé. Un contrôle lors des visites régulières chez le pédiatre confirmera s’il souffre de défaut visuel ou non.

Quand faut-il s’inquiéter ?

  • Votre enfant a le regard fixe.
  • Il ouvre difficilement les yeux dans un environnement lumineux.
  • Il cligne constamment les yeux.
  • Sa tête est anormalement penchée.
  • Ses yeux louchent, même après ses 6 mois.
  • Il a les yeux qui coulent et a souvent mal à la tête.
  • Il a de la difficulté à s’orienter et se cogne constamment.
  • Une première consultation est nécessaire entre 3 et 9 mois quand vous constatez l’un de ces signes. Toutefois, consultez dès 3 mois si :

  • Votre bébé a eu une maladie du fœtus.
  • Votre bébé est prématuré avec un poids à la naissance inférieur à 1,5 kg.
  • Il y a des maladies familiales héréditaires.
  • Il y a eu un traumatisme à l’accouchement.
  • Vous et votre conjoint(e) portez des lunettes de vue depuis votre enfance.

    Ainsi, n’attendez pas pour consulter un pédiatre, ou mieux un ophtalmologue. Plus tôt le problème est détecté, plus tôt il pourra être traité. Normalement, des lunettes de vue ou des lentilles journalières corrigeront le défaut visuel de votre enfant. Sauf dans le cas du daltonisme où il n’y a pas de traitement à proprement parler.

    L’ophtalmologiste a détecté un trouble visuel à votre bébé et a prescrit des dispositifs de vue ? Votre conseiller bubbly vous conseille sur les meilleures lentilles mensuelles ou toriques adaptées à votre enfant. La vision de votre enfant est primordiale, faites-nous confiance dans le choix de ses lentilles de contact.

Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



!--

Voir la vie en bubbly

Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

-->