Les différents types de lentilles de contact

On se rend compte à force de discuter avec nos clients que beaucoup ne connaissent pas les lentilles de contact qu’ils portent. On comprend, c’est notre rôle et celui de votre opticien ou votre ophtalmo de vous accompagner dans le choix des lentilles qui conviennent à vos yeux. On se devait donc de vous faire une liste des différents type de lentilles. Il est vrai que la question nous est souvent posée entre lentilles rigides, souples ou correctrices, pas facile de s'y retrouver et surtout quand on débute dans les lentilles.

Les lentilles correctrices

Les lentilles correctrices peuvent être souples ou rigides. Comme leur nom l'indique, leur objectif principal c’est de corriger les troubles de la vue comme la presbytie, la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. Ces lentilles s’utilisent spécialement en tant que substitut aux lunettes correctrices. En effet, tout le monde n'aime pas toujours porter des lunettes.

Au sein des lentilles correctrices, il existe différentes catégories de lentilles entre lentilles souples et lentilles rigides.

Les lentilles de contact souples

Comme leur nom l’indique, les lentilles souples sont très flexibles. C’est le modèle le plus utilisé par les porteurs en raison de leur facilité d’utilisation, mais aussi de leur adaptabilité. Les lentilles souples peuvent être des lentilles journalières, bimensuelles ou mensuelles en fonction de leur durée de port.

Lentilles journalières

Les lentilles journalières sont des lentilles qui comme leur nom l’indique sont portées 1 jour. Il faut donc les jeter après une journée d’utilisation, c’est pour ça qu’on les appelle aussi lentilles jetables. Très pratiques et ne nécessitant pas d’entretien, les lentilles journalières sont parfaites pour les porteurs occasionnels de lentilles, comme les sportifs mais aussi pour les personnes qui ne veulent pas se prendre la tête à entretenir leurs lentilles. Comme pour toutes les lentilles, il faut les retirer après 8h de port d’affilée et utiliser des larmes artificielles si vous avez tendance à avoir les yeux secs.

Les lentilles journalières peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie mais aussi l’astigmatisme en version dite torique (voir le paragraphe sur les lentilles toriques) ou la presbytie en version progressive (appelée communément multifocale).

Lentilles mensuelles

Comme leur nom l’indique, les lentilles mensuelles sont conçues pour durer un mois. Les lentilles mensuelles nécessitent un entretien rigoureux. Il faut les retirer chaque soir et mettre dans votre étui à lentilles avec une solution d’entretien adaptée. Et ne pas oublier de bien se laver les mains avant de les mettre et avant leur entretien.

Si vous n’avez jamais porté de lentilles, on vous conseillera souvent des mensuelles qui sont plus faciles à prendre en main car plus épaisses. Mais attention à ne pas oublier de renouveler vos mensuelles à temps, càd après 1 mois. C'est souvent l’erreur classique, on ne sait pas quand on a commencé à les porter et on les porte souvent plus longtemps que la durée prévue. En plus comme vous les portez un mois, il existe un risque d’infection plus important. Après, les lentilles mensuelles ont l’avantage d’être plus économiques car on ne porte qu’une paire sur le mois.

Les lentilles mensuelles peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie mais aussi l’astigmatisme en version dite torique (voir le paragraphe sur les lentilles toriques) ou la presbytie en version progressive (appelée communément multifocale).

Vous hésitez entre lentilles journalières et mensuelles. Ca tombe bien on a écrit un super article sur le sujet pour vous aider à choisir.

Lentilles bi-mensuelles

Les lentilles bi-mensuelles sont très similaire aux lentilles mensuelles. Il faut les remplacer après 15 jours de port. Avec les lentilles bi-mensuelles, vous avez 2 paires de lentilles sur votre mois ce qui veut dire moins de risque d’infection et surtout il vous reste une paire si vous les perdez. Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger leur entretien comme pour les lentilles mensuelles.

Lentilles toriques

Les lentilles toriques sont les lentilles adaptées pour les personnes présentant un astigmatisme. L’astigmatisme est un trouble de la vision. En effet, votre cornée ne présente pas une courbure régulière mais torique (d’où le nom des lentilles) un peu comme un ballon de rugby. Comment savoir si vous avez besoin de lentilles toriques? Les personnes astigmates auront sur leur ordonnance (en plus de) leur correction + ou - de leur sphère un cylindre (présenté entre parenthèse) et un axe (avec des degrés).

Les lentilles toriques sont généralement disponibles en format journalier ou mensuel.

Lentilles progressives

Les lentilles progressives (aussi appelées multifocales) sont des lentilles qui corrigent aussi bien la vision de loin (myopie) que la vision de près (presbytie). C’est la version lentilles des lunettes à double foyer - qu’on appelle aussi lunettes de grand-mère. En effet, c’est plutôt après 45 ans qu’on pourra commencer à les porter. Comment savoir si vous avez besoin de lentilles toriques? Sur votre ordonnance, vous aurez généralement une addition (avec l'abréviation ‘add’) ou bien une mention LOW MEDIUM ou HIGH qui seront ajoutées en plus des paramètres habituels de correction. Cela permettra de préciser la correction supplémentaire pour la presbytie ou bien la prédominance d’un oeil en fonction de l’oeil directeur.

Les lentilles progressives sont généralement disponibles en format journalier ou mensuel.

Les lentilles de contact rigides

Les premières lentilles de contact inventées étaient des lentilles dites dures. Les lentilles rigides les ont en quelque sorte remplacées. Elles sont beaucoup plus perméables à l’air et offre un très bon confort. On utilise spécialement ces lentilles pour les personnes qui souffrent de troubles très importants de la vue, comme des myopies de -20 ou des hypermétropie de +20, une cornée sensible ou bien les gens qui ont une sécheresse oculaire très importante et ne supportent pas les lentilles souples. Si vous ne le saviez pas, les lentilles rigides peuvent avoir une durée de vie qui peut être d'un an si elles sont bien entretenues. Souvent, les personnes qui ont commencé à porter des lentilles dans les années 80 ont porté des lentilles rigides.

Les lentilles thérapeutiques

Dans la liste des types de lentilles, on vous présente les lentilles thérapeutiques. Et oui ça existe ;) Mais restons sérieux, c’est quoi des lentilles thérapeutiques? On les utilise généralement pour traiter des troubles de la cornée dans l’objectif de favoriser la guérison. Ces lentilles sont notamment portées en cas de maladie ou troubles portant des noms comme la kératopathie bulleuse, d’œdème de la cornée ou aussi d’ulcère de la cornée. Bref toutes des choses qu'on voudrait éviter d'attraper. Elles peuvent être souples ou rigides.

Les lentilles cosmétiques

Pour terminer la liste, il ne fallait pas omettre les lentilles à caractère esthétique. La plupart du temps, ce sont des lentilles souples. Mais dans de très rares cas, il existe des variantes rigides, pour les personnes affectées notamment de sécheresse oculaire. On peut penser que les lentilles de contact cosmétiques s’utilisent uniquement pour corriger la couleur des yeux ou pour masquer les imperfections au niveau de l’iris. Mais il existe des lentilles de couleur qui corrigent aussi les troubles de la vue. Voilà, on a fait le tour de tous les types de lentilles et on espère pour ceux qui sont arrivés à la fin de l'article avoir été les plus clairs possibles.

Alors, vous avez un doute quant au choix de votre correction, rendez-vous sur le lien suivant: on vous aide à choisir vos lentilles.

Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?