Les différents types de lentilles de contact

Saviez-vous que bon nombre de nos clients ne connaissent pas vraiment les lentilles de contact qu’ils portent ? Cela peut vouloir dire qu’ils nous font confiance dans l’accompagnement de leurs dispositifs de vue. Il est aussi naturel et compréhensible de vouloir en savoir plus sur ces derniers pour choisir la bonne paire. Après tout, ces correcteurs visuels sont à vos côtés durant vos activités au quotidien. Si vous souhaitez également savoir comment choisir entre les différents types de lentilles de contact, vous êtes sur la bonne page.

de-quel-type-de-lentilles-ai-je-besoin

Les lentilles de correction ou correctrices

Comme vous pouvez vous en douter, ce type de lentille de contact a pour objectif de corriger les différents troubles de la vue. Par exemple, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie.

Les lentilles ont la même fonction que les lunettes de vue sauf qu’elles s’adressent aux personnes cherchant une alternative plus discrète. Ces outils de correction visuels peuvent être souples ou rigides.

Les lentilles cosmétiques

Comme vous pouvez vous en douter, ce type de lentille de contact a pour objectif de corriger les différents troubles de la vue. Par exemple, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie.

Les lentilles ont la même fonction que les lunettes de vue sauf qu’elles s’adressent aux personnes cherchant une alternative plus discrète. Ces outils de correction visuels peuvent être souples ou rigides.

Les lentilles souples

Il s’agit des lentilles de contact le plus couramment utilisé. La raison est qu’elles dont faciles à utiliser et sont très adaptables. Le matériau à partir duquel elles sont fabriquées est l’hydrogel de silicone, d’où leur souplesse.

Les lentilles souples sont également confortables et contribuent à maintenir la santé des yeux. En effet, elles permettent la circulation de l’oxygène vers la cornée.

On les utilise pour corriger des défauts visuels tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. De nombreux ophtalmologues les recommandent aussi aux sportifs souffrant de troubles visuels.

Il existe plusieurs types de lentilles souples :

  • Les lentilles journalières.
  • Les lentilles mensuelles.
  • Les corrections bimensuelles.
  • Les lentilles à port prolongé.
  • Les lentilles toriques.
  • Les lentilles progressives.
  • Les lentilles journalières

    Les lentilles journalières comme leur nom l’indique sont des lentilles qui se portent pendant une journée. Après utilisation elles se jettent, c’est pourquoi on les appelle aussi lentilles jetables. En général, elles se gardent 8 heures avant d’être retirées. L’application de larmes artificielles est recommandée si vous avez tendance à avoir les yeux secs.

    Le caractère jetable des lentilles journalières signifie qu’elles ne nécessitent pas d’entretien. Ce qui les rend très pratiques pour les porteurs occasionnels de lentilles en recherche de praticité comme les sportifs.

    Les lentilles mensuelles

    Les lentilles mensuelles ont une durée de vie plus longue que les lentilles journalières. Les premières se portent effectivement pendant un mois. Notez qu’elles s’utilisent durant la journée et s’enlèvent avant d’aller se coucher.

    Pour prévenir les risques d’infection oculaire, les lentilles mensuelles se placent dans un étui avec une solution d’entretien adaptée après leur retrait. Comme les lentilles sont vouées à être réutilisées le lendemain, il convient de se laver les mains avant de les mettre. Cela vaut aussi bien au moment de les retirer ou de les entretenir.

    Dans le cas où vous n’avez jamais porté de lentilles auparavant, on vous conseillera les lentilles mensuelles. Ce parce qu’elles sont plus épaisses et plus faciles à prendre en main. Par contre, veillez à ne pas oublier à procéder à leur renouvellement après le mois de port. Si vous oubliez de les changer, le risque d’infection devient plus important.

    Les lentilles de contact bimensuelles

    Similaires aux lentilles mensuelles, les lentilles bimensuelles se portent au quotidien. Elles se mettent pendant 15 jours avant d’être remplacées par la seconde paire du mois.

    Le renouvellement n’exclut pas l’entretien des lentilles bimensuelles. Cela implique leur désinfection et leur conservation dans un étui à lentilles pendant la nuit.

    Le fait de remplacer les lentilles après 15 jours de port réduit les risques d’infection lié au port des lentilles.

    Les lentilles de correction à port prolongé

    Les lentilles à port prolongé sont un type de lentilles souple qui peuvent être portées pendant 30 jours. Et ce sans interruption même durant le sommeil.

    Les lentilles toriques

    Ce type de lentilles de contact se destinent aux personnes présentant un astigmatisme. Pour rappel, ce trouble de la vision se traduit par une courbure torique (d’où le nom des lentilles) similaire à un ballon de rugby.

    Comment savoir si vous avez besoin de lentilles toriques ? Sur votre ordonnance, vous verrez un axe avec des degrés en plus de la correction + ou — de votre sphère, un cylindre présenté entre parenthèses.

    Les lentilles toriques sont disponibles en format journalier ou mensuel.

    Les lentilles progressives

    Ce type de lentille de contact est aussi appelée lentilles multifocales. Elles s’utilisent pour corriger la myopie, la presbytie et l’astigmatisme. Les lentilles progressives possèdent donc plusieurs degrés de puissance.

    En général, les lentilles progressives se portent après l’âge de 45 ans. De ce fait, elles peuvent être considérées comme la version lentilles des lunettes à double foyer.

    Votre opticien peut vous procurer des lentilles progressives en format journalier ou mensuel.
    types-de-lentilles

    Les lentilles de contact rigides

    Les lentilles rigides sont fabriquées à partir de plastique dur. Elles sont donc plus durables que les dispositifs de correction faits en hydrogel de silicone.

    La rigidité de ce type de lentille n’entame en rien le confort particulier des lentilles de contact en général. En effet, les lentilles rigides sont perméables à l’oxygène, ce qui permet à l’œil de respirer et de prévenir la sècheresse.

    Mis à part le côté rigide, on distingue ce type de lentilles des lentilles souples de par leur petite taille. Aussi, si votre ordonnance ne change pas et que vos dispositifs sont bien entretenus, vous pourrez les porter pendant une année entière.

    Les lentilles rigides sont spécialement destinées aux personnes souffrant de troubles de la vue très importants. Par exemple :

  • Les myopies de -20.
  • Les hypermétropies de + 20.
  • Une cornée sensible.
  • Les personnes ayant une sècheresse oculaire aiguë.
  • Ou encore les personnes ne supportant pas les lentilles souples.
  • Les lentilles sclérales

    Appartenant à la famille des dispositifs de correction rigides, les lentilles de contact sclérales sont plus grandes que les autres. Elles s’étendent effectivement jusqu’à la couche externe blanche du globe oculaire ou la sclère d’où leur nom.

    Vous pouvez les porter pour traiter un cas de presbytie, de kératocône ou d’autres irrégularités de la cornée.

    Les lentilles thérapeutiques

    Contrairement aux autres types de lentilles dont le but est la correction de la vue, les lentilles thérapeutiques servent à guérir un problème physiologique ou pathologique oculaire. En guise d’exemple, on peut citer la kératopathie bulleuse, l’œdème de la cornée, un ulcère de la cornée.

    Sinon, un ophtalmologiste les prescrit aussi pour protéger l’œil après une chirurgie ou pour optimiser la cicatrisation d’un œil endommagé. Elles se portent selon les cas pendant le jour et/ou la nuit.

    Les lentilles thérapeutiques peuvent être souples ou rigides.

    Les lentilles de contact hybrides

    Il s’agit de l’option la plus récente et la plus avancée en matière de lentilles de correction. Les lentilles de contact hybrides sont rigides en leur centre. Ce qui permet à l’oxygène de passer et de combattre la sècheresse oculaire. Vers les extrémités, le dispositif est souple. Par conséquent, les lentilles de contact hybrides combinent les qualités des 2 types de lentilles, soit :

  • Une vision claire et nette.
  • Une hydratation optimale de l’œil.
  • Une durée de vie supérieure aux lentilles souples.
  • Une grande facilité d’utilisation.

  • Concernant l’entretien des lentilles de contact hybrides, elles sont faciles à nettoyer et à désinfecter. Votre ophtalmologiste vous montrera les techniques pour en prendre soin. Les professionnels de la santé oculaire les recommandent pour traiter la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et une courbure irrégulière de la cornée.

    Attention, même si vous en savez actuellement plus sur les différents types de lentilles de contact, ne vous en procurez pas sans l’avis d’un spécialiste. Il en va de la santé de vos yeux. Un professionnel oculaire est plus qu’en mesure d’orienter convenablement votre choix vers des lentilles adaptées. Il prend également en compte vos habitudes quotidiennes pour mieux vous conseiller. De plus, dans certaines parties de l’Europe comme la France, une ordonnance est obligatoire pour acheter des lentilles de contact.

    Dans tous les cas, l’équipe Bubbly espère que cet article pourra vous aider dans le choix de vos corrections visuelles.

    Si vous avez un doute quant au choix de votre correction, nous vous invitons à lire l'article on vous aide à choisir vos lentilles de contact.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?