Dédoublement d’images, vision floutée... En vieillissant ou pour bien d’autres raisons, nos yeux peuvent être sujets à différents changements pouvant troubler notre vision. Beaucoup ont tendance à ignorer ces problèmes. Et pourtant, peu importe la nature de l’anomalie, les troubles visuels ne doivent jamais être négligés ou sous-estimés. Et pour cause, les yeux constituent un des éléments principaux qui nous permettent de communiquer avec notre environnement en captant la lumière.

Quelles sont donc les causes des problèmes de la vue ? Quand faut-il penser à porter des lunettes ou des lentilles de contact ? Découvrez les différentes formes de troubles visuels ainsi que les moyens de les dépister et de les traiter.

reconnaitre-un-trouble-visuel

Qu’est-ce qui entraîne les troubles de la vue ?

L’œil, organe de la vue, est une des parties du corps les plus utilisées, ce dès la seconde où l’on se réveille et jusqu’à ce qu’on se couche le soir. C’est pour cela qu’au bout d’un moment, nombreux sont ceux qui finissent par avoir mal d’un œil ou bien des deux yeux. Les anomalies des yeux peuvent devenir problématiques, car elles nous empêchent d’effectuer certaines tâches quotidiennes de manière correcte. Outre un Accident Ischémique Transitoire (AIT) qui annonce occasionnellement un risque d’infarctus, voyons quels sont les différents troubles de la vue et ce qui les déclenche.

Une vision floue

Notre vision devient floue lorsque l’on est victime de maladies affectant la rétine ou les nerfs responsables de la transmission des messages venant de l’œil vers le cerveau. Il peut aussi s’agir du fait que la cornée, le cristallin ou l’humeur vitrée soient devenus opaques, empêchant ainsi le passage des faisceaux lumineux. En effet, notre œil fonctionne un peu comme un appareil photo. Et lorsque ces problèmes surviennent, la rétine ne parvient plus à faire la mise au point des rayons de lumière.

Le plus souvent, c’est dû à :
  • Une mauvaise réfraction :
  • La myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
  • Une dégénérescence du nerf optique (glaucome) ou de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à L’âge, elle concerne la partie centrale de la rétine).
  • Un développement de cataracte.
  • Une dégradation de la rétine chez les personnes diabétiques.
  • Une vision double

    Cela arrive quand les deux yeux sont ouverts : c’est la vision double binoculaire. Mais il y a aussi des cas où on voit double en ayant un seul œil ouvert : il s’agit d’une vision double monoculaire.

    Pour la vision double binoculaire, cela peut survenir de la paralysie de certains nerfs crâniens. Ces derniers sont ce qui contrôle les muscles qui permettent les mouvements du globe oculaire. Lorsque l’œil ne peut plus être en mouvement, cela entraîne aussi la vision double. Il peut également être question de myasthénie grave (maladie auto-immune perturbant la communication entre les nerfs et les muscles).

    En outre, pour la vision double monoculaire, il peut s’agir de cataracte, d’astigmatisme ou bien de kératocône. On parle de kératocône lorsque la cornée prend une forme conique, alors qu’elle est originellement ronde.

    Une perte de vision soudaine

    La plupart des troubles de la vision se développent au fil des mois, parfois au fil des années. Mais certaines se font ressentir de manière plus rapide et apportent des changements radicaux en seulement quelques jours, d’autres en quelques minutes ! Comme les deux premiers types d’anomalies, elles s’expliquent par un endommagement au niveau de la rétine ou des nerfs optiques. Toutefois, bien qu’impromptues, elles ne sont pas douloureuses.

    La plupart des troubles de la vision se développent au fil des mois, parfois au fil des années. Mais certaines se font ressentir de manière plus rapide et apportent des changements radicaux en seulement quelques jours, d’autres en quelques minutes ! Comme les deux premiers types d’anomalies, elles s’expliquent par un endommagement au niveau de la rétine ou des nerfs optiques. Toutefois, bien qu’impromptues, elles ne sont pas douloureuses.

    Le plus souvent, les causes sont l’occlusion de l’artère ou de la veine principale de la rétine, ou encore le bouchage d’une artère du nerf optique par un caillot sanguin. Une lésion oculaire est également un facteur probable, sans oublier l’hémorragie dans l’humeur vitrée.

    symptome-trouble-visuel

    Problème visuel : les signes et les traitements

    D’ordinaire, on ne se rend compte d’un trouble visuel qu'après un long moment. C’est sans doute parce qu’on n’y fait pas beaucoup attention, puis on finit par avoir besoin de correcteurs. Selon l’AsnaV, 40 % des Français présentent des problèmes de vision face à leurs écrans, et les 13 % d’entre eux ne portent ni lunettes de vue ni lentilles de contact. Et pourtant, l’utilisation de ces derniers n’est pas une mauvaise chose en soi. Au contraire, c’est fortement conseillé. Pour éviter certains cas graves, vous devez être plus vigilants quant aux premiers signes d’un trouble de la vue !

    Voici alors les symptômes de certains troubles visuels plus ou moins courants chez la plupart des personnes.

    Trouble de la vue : effet kaléidoscope

    Ce trouble résulte le plus souvent d’une migraine visuelle. Aussi appelée « migraine ophtalmique », ce type de migraine est une suite de troubles de la vision pouvant être douloureux ou non. Elle peut se manifester par l’apparition de certains effets inhabituels sur notre champ de vision (éclairs lumineux, lignes de zigzag, taches, points, zone brumeuse...), de brouillard au niveau du cerveau ou de sensations de picotement sur le visage ou les mains.

    Cela peut se déclencher lorsqu’on manque de sommeil, après avoir bu du vin ou pris des hallucinogènes, ou encore lorsqu’on est sujet à un stress important ou une déshydratation. D’autres causes peuvent être l’AIT ou l’AVC. Elle peut aussi être d’origine héréditaire.

    Note : il est possible d’en être victime pendant la grossesse à cause des hormones.

    Traitement

    La migraine ophtalmique est considérée comme une pathologie qui se passe surtout dans le cerveau. On l’associe souvent à l’hypoglycémie ou à l’hypertension. Elle n’est pas très fréquente, mais on la traite le plus souvent avec des médicaments contre les maux de tête.

    Sinon, cette migraine peut aussi être occasionnée par une fatigue de la vision, surtout si vous êtes très exposés aux écrans. Ainsi, il est possible que votre médecin vous conseille le port de lunettes ou de lentilles journalières ou lentilles mensuelles pour corriger votre vue.

    Trouble de la vision soudain

    C’est un trouble qui peut se manifester par un flou ou une cécité, nous faisant perdre la vue entièrement ou partiellement. Il se caractérise par l’apparition d’éclairs lumineux ou de taches noires, d’une déformation des images perçues par l’œil, de la diminution de votre champ visuel... On compte aussi la photophobie parmi ses signes : il s’agit d’une intolérance aux faisceaux lumineux.

    Ce sont des symptômes qui apparaissent subitement et qui devraient toujours vous alarmer, car ils ne sont jamais bon signe. Ils sont, pour la plupart, causés par des défaillances de la rétine ou une tumeur.

    Traitement

    Si vous avez des doutes, votre premier réflexe doit être de consulter un spécialiste en ophtalmologie. S’il est seulement question de trouble bénin, il vous prescrira un port de verres correcteurs ou de lentilles. En cas d’urgence, une opération ou un traitement au laser peut être nécessaire.

    Dans des circonstances plus graves, vous aurez peut-être besoin de suivre un traitement qui ne permettra pas de restaurer la vue, mais plutôt d’empêcher que l’autre œil ne soit atteint du même problème.

    Trouble visuel : vertige

    Un étourdissement ou une nausée peut également être le signe d’un problème oculaire. Les symptômes sont :
  • Des sensations d’étourdissement.
  • Des migraines violentes.
  • Une sensibilité à la lumière.
  • Traitement

    Comme les troubles de la vision soudains, il peut parfois être question de maladies plus graves. Il pourrait y avoir un risque d’AVC, de cancer ou d’une sclérose en plaques. Veillez à consulter votre médecin en cas de persistance. Vous pourriez avoir à porter des lunettes ou des lentilles de contact, ou encore traiter la maladie reliée aux vertiges s’il y en a. Des médicaments anti-vertiges peuvent donc vous être prescrits.

    Si c’est plus grave, il faudra une intervention chirurgicale.

    En cas de problème de vue, qui consulter ?

    Selon PreserverSaVue, l’OMS affirme qu’environ 2,5 milliards de la population mondiale souffrent de problèmes de la vision sans aucune prise en charge. On compte 246 millions de cas graves et 39 millions sont victimes de cécité. 43 % des personnes présentant des troubles visuels en souffrent justement, car leur dysfonctionnement de la vision n’a pas été corrigé.

    Il est donc primordial de faire des examens réguliers des yeux chez l’ophtalmologiste, et ce dès le plus jeune âge. Entre 20 et 40 ans, la fréquence des examens devrait être espacée de 5 ans, puis 2 ans à partir de 45 ans, et tous les ans pour les plus âgés. C’est nécessaire pour protéger vos yeux et les garder en bonne santé, mais cela vous permettra aussi d’identifier les éventuels cas de troubles visuels. Un médecin spécialiste en ophtalmologie est équipé pour faire face aux problèmes oculaires, même en cas d’opération. Pour les troubles de la vision qui surviennent subitement, le plus conseillé est d’aller immédiatement aux urgences.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?