Votre vue est importante, gardez un œil sur elle tout au long de votre vie. Le contrôle annuel de la vision est primordiale pour conserver la santé de vos yeux. Encore plus si vous portez des lunettes de correction ou des lentilles de contact , ou que vous avancez en âge. Plus tôt vous faites des examens de votre vision, plus tôt l’ophtalmo pourra détecter les problèmes et proposer les solutions adéquates.

Quand faut-il contrôler sa vision ?

Le contrôle de la vision est incontournable pour les porteurs de lunettes et de lentilles de contact. Cet examen doit se faire tous les ans, ou au plus tard tous les deux ans pour s’assurer que vous avez une bonne santé oculaire et une bonne santé en général. Eh oui, savez-vous que vos yeux sont les fenêtres de votre santé ? Si vous souffrez de diabète, d’hypertension, de maladie thyroïdienne ou de certaines formes de cancer, cela se reflète sur vos yeux. Raison de plus donc pour passer cette visite annuelle ou tous les 2 ans.

Chez les enfants, le premier contrôle doit se faire vers l’âge de 9 mois. Le deuxième examen ophtalmologique doit avoir lieu vers l’âge de 3 ans et un autre examen se fera avant l’entrée en maternelle. Tout au long de la vie, un contrôle tous les 2 ans (si vous souffrez de trouble visuel) ou tous les 5 ans (pour garder des yeux en bonne santé) s’impose. À partir de 60 ans, le contrôle devra être effectué tous les ans.

trouble-de-la-vue-et-test-visuel

Le déroulement d’un examen de la vue

Un contrôle de la vue se fait par une série de tests, notamment une réfractométrie et une rétinoscopie. Le professionnel utilise ensuite un visiomètre ou des lentilles d’essai. Tous ces tests permettent au professionnel de détecter si vous souffrez de trouble visuel : myopie (vision de loin), presbytie (vision de près), astigmatisme et hypermétropie.

En effet, un test de vue de loin ainsi qu’un test de vue de près permettent au spécialiste de la vue de détecter rapidement le trouble dont vous souffrez. Ainsi, il pourra agir rapidement et vous prescrire les traitements immédiats : gouttes oculaires ou dispositifs oculaires.

Si vous portez déjà des dispositifs oculaires — lunettes de vue ou lentilles de contact — l’examen permettra au professionel de s’assurer que vos paramètres n’ont pas changé. Si c’est le cas, il adaptera vos lunettes ou lentilles selon les résultats de votre examen. Par exemple, changer vos lentilles journalières pour des lentilles mensuelles.

D’autres examens complémentaires peuvent être réalisés afin de savoir que vous ne souffrez d’une maladie oculaire. Le glaucome est l’affection la plus fréquente. Il s’agit d’une maladie de l’œil qui réduit progressivement le champ de vision. Sans aucun traitement, la personne qui en souffre peut devenir aveugle.

Examen de la vue : faut-il consulter un ophtalmo ou un opticien ?

Cette question se pose quand on fait un examen de la vue pour la première fois. De nombreuses personnes confondent en effet ces deux professionnels, mais s’ils sont tous les deux des spécialistes de la vision, leur domaine d’application diffère complètement.

En bon samaritain, bubbly vous éclaire sur le sujet.

contrle-de-la-vision-tous-les-ans

Les rôles de l’ophtalmo

Un ophtalmologiste ou ophtalmo est un médecin spécialisé dans la santé des yeux (formation de médecine pendant 6 ans et spécialisation en ophtalmologie pendant 5 ans). Cela signifie qu’il ne contrôle pas seulement votre vision et vous prescrit les traitements adéquats, mais il vérifie également que votre œil et tout ce qui l’entoure sont en bonne santé : paupière, orbite, etc. Dans certains cas, il peut réaliser des interventions chirurgicales pour soigner des maladies comme la cataracte, la myopie, etc.

En cas de trouble de la vue ou de maladie oculaire, c’est vers l’ophtalmo que vous devez vous tourner. Au cours d’une discussion ou anamnèse comme on dit dans le jargon médical, il vous posera une série de questions sur vos antécédents familiaux et personnels, votre mode de vie, le motif de votre visite... C’est seulement après qu’il passera à l’examen de la vue à proprement parler. Au cours de l’examen, l’ophtalmo mesure votre acuité visuelle en vision de loin et en vision de près, avec l’échelle de Monoyer dans le premier cas et l’échelle de lecture de Parinaud dans le second cas.

En outre, il vérifie également votre champ visuel et mesure la réfraction ainsi que la courbure de votre cornée. Plus encore, il examine vos milieux oculaires pour s’assurer que votre cornée et votre cristallin sont en bonne santé. S’il s’avère à l’issue de l’examen que vous souffrez d’un défaut visuel, il vous prescrira des verres correcteurs ou des lentilles de contact (lentilles souples, lentilles rigides, lentilles toriques, etc.), ou alors d’autres traitements. Pour cela, il rédigera une ordonnance.

Les rôles de l’opticien

Contrairement à l’ophtalmo, l’opticien ou l’orthoptiste n’est pas un médecin, mais un auxiliaire de santé. Diplômé d’une école d’optique, il peut dans certains cas et sous certaines conditions effectuer un test visuel et adapter l’ordonnance de votre ophtalmo.

Ainsi, un opticien ou orthoptiste peut effectuer un test de l’acuité visuelle et de la réfraction pour mesurer le degré de correction de votre dispositif oculaire, uniquement dans les cas suivants :
  • Vous êtes âgé de plus de 16 ans.
  • Vous avez une ordonnance lentilles ou lunettes valide et votre ophtalmo accepte que votre opticien l’adapte.
  • Vos lentilles de contact ou lunettes ont besoin d’être changées en urgence parce que les avez perdues ou cassées, alors que vous n’avez pas d’ordonnance lentilles ou lunettes.
  • Vous ne souffrez pas d’un début de presbytie ou d’une nouvelle pathologie oculaire.
  • Pour autant, un test de vue chez votre opticien ne remplace pas l’examen chez votre ophtalmo. Un test de vue ophtalmo reste donc nécessaire, notamment si votre opticien a détecté une évolution de votre trouble visuel.

    Que penser des tests de vue en ligne ?

    Avec l'avancée technologique, il est aujourd'hui possible de faire un test de vue de près ou encore un test de vue de loin. Vous devez faire des séries de test pour savoir si vous souffrez d'une éventuelle insuffisance visuelle. Toutefois, ces tests ne donnent qu'une valeur indicative. Une visite chez l'ophtalmo ou à défaut l'opticien demeure indispensable.

    Consultez votre ophtalmo tous les ans et commandez vos lentilles de contact chez votre opticien bubbly. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller sur les lentilles de contact les plus adaptées à votre trouble visuel.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->