Petit à petit, le champ de vision commence à diminuer sans que la personne concernée ne s’en rende compte. La plupart du temps, il est trop tard quand les gens s’aperçoivent qu’ils ont un problème de vue. Voilà comment du jour au lendemain, l’ophtalmologue diagnostique un glaucome à son patient. Avez-vous déjà entendu parler de cette maladie ? Dangereuse, elle touche surtout la majorité des personnes atteignant la quarantaine et plus. En effet, plus on vieillit, plus les risques de l’attraper augmentent. Pour soigner le glaucome, découvrez avec bubbly, votre marque de lentilles de contact de qualité, les traitements adéquats.

Glaucome : qu’est-ce que c’est ?

Maladie chronique des yeux : voilà à quoi se résume ce terme. Une maladie chronique oui, mais due à quoi diriez-vous ? Eh bien, elle se manifeste lorsque les fibres du nerf optique se dégradent progressivement. Pour faire simple : le filtre d’évacuation du liquide intraoculaire (appelé « humeur aqueuse ») est obstrué et exerce une forte pression sur ces fibres. Ce qui amène à leurs destructions. Cela s’explique principalement par le ralentissement du processus d’évacuation.

Comme son nom l’indique, elle est chronique et de ce fait, elle évolue et s’aggrave au fil du temps. Le champ de vision commence tout d’abord à se réduire lentement puis, arrivée au stade final, elle peut causer la cécité en l’absence de traitement. Les personnes âgées en sont les plus atteintes, toutefois, il peut se manifester à tout âge.

Les types de glaucome

Il existe deux grands types de glaucome : les glaucomes primitifs et les glaucomes dits secondaires.

Les glaucomes primitifs

Ce sont des glaucomes qui surviennent spontanément. Ils comprennent les catégories suivantes:
  • Le glaucome à angle ouvert. Il est le plus courant de tous. Il concerne les deux yeux et se forme très lentement allant d’une période de 10 à 20 ans. Une preuve indéniable qui montre à quel point c’est une maladie redoutable.
  • Le glaucome à angle fermé. Ne concernant qu’un seul œil, il survient subitement contrairement aux autres. La pression de l’œil augmente soudainement et provoque une douleur lancinante accompagnée d’une baisse de la vision. Pour résumer, vous êtes en train de faire une crise et il faut vous rendre tout de suite aux urgences.
  • Le glaucome congénital. Celui-ci se manifeste dès la naissance ou quelques mois après. Rare, il touche surtout les garçons et est d’origine héréditaire ou d’une malformation génétique. Dans la plupart des cas, une chirurgie oculaire est nécessaire pour le soigner.

    Les glaucomes secondaires

    Quant à cette deuxième catégorie, elle concerne les glaucomes qui apparaissent à cause des complications d’autres maladies oculaires. À savoir :
  • Le glaucome néovasculaire:il surgit à la suite d’une pathologie de la rétine telle que l’occlusion vasculaire ou un traumatisme oculaire ;
  • Le glaucome pigmentaire:il est dû à un frottement de l’iris contre la couche pigmentaire de l’œil. Cette action détache les fragments de pigments et ces derniers bouchent l’évacuation de l’humeur aqueuse.
  • Glaucome : quand faut-il s’alerter ?

    Ce qui est dangereux avec le glaucome, c’est son caractère asymptomatique. Que ce soit au début ou au cours de son évolution, la maladie n’émet effectivement aucun signe suspect (inconfort visuel, douleur, changement de couleurs des yeux ou taches dans l’œil par exemple) qui pourrait nous faire douter de sa présence. C'est un peu comme le monoxyde de carbone même si moins dangereux évidemment.

    Si vous constatez que votre champ de vision se réduit, c’est que l’heure est déjà grave. D’ailleurs, la seule façon de le savoir est de consulter un ophtalmologiste et de procéder à un dépistage. L’examen oculaire permettra d’observer la papille optique. Cette dernière témoigne de l’état des fibres du nerf optique. En d'autres mots, consultez si vous avez un doute plutôt que d'attendre.

    Les facteurs favorisant le glaucome

    Qu’est-ce qui cause exactement le glaucome ? À vrai dire, il n’y a pas vraiment de raisons précises à ce sujet, mais les paramètres suivants peuvent favoriser son apparition :

  • L’hérédité
  • Un traumatisme trop brutal sur les yeux
  • La prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes
  • Les problèmes de vue : cataracte, myopie, etc.
  • L’existence de certaines maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires ou encore l’hypothyroïdie.
  • Quels traitements adopter pour soigner la maladie de glaucome ?

    Si vous souffrez du glaucome, trois options peuvent s’offrir à vous. Toutefois, il est à préciser que ce n’est pas un choix à prendre à la légère. La décision revient uniquement à l’ophtalmologue étant donné qu’il y a plusieurs types de glaucome et que leurs traitements sont différents.

    Les collyres pour soigner son glaucome

    Si votre glaucome se manifeste, un traitement à base de collyres devrait suffire pour le soigner. Ce sont des gouttes ophtalmiques qui servent à régler la pression intraoculaire en diminuant la production de l’humeur aqueuse. Il suffit d’administrer les gouttes prescrites par votre opticien. Attention tout de même, car avant d’effectuer cette étape, il est nécessaire de bien nettoyer vos mains et de les sécher correctement. Après cela, inclinez légèrement la tête vers l’arrière et ouvrez grand les yeux avec l’index. Relâchez ensuite les paupières et fermez les yeux en appuyant légèrement le coin interne de l’œil pendant quelques secondes. Tout cela pour assurer la bonne absorption des gouttes.

    Dans le cas où vous portez des lentilles de contact, assurez-vous bien qu’elles soient compatibles avec le collyre en question. Dans ce cas, il vous suffit de nous le demander via le chat ;)

    Le laser : une autre alternative pour soigner le glaucome

    Certaines personnes sont allergiques aux collyres. De ce fait, le laser est une autre option conseillée par le médecin. Comment cela fonctionne ? Lors de la séance, il perce le trabéculum, le tissu qui régule la filtration du liquide intraoculaire. Ce dernier se contracte au contact de la chaleur et par conséquent, la pression oculaire diminue. Rassurez-vous, cela se passe sous anesthésie locale et d’ailleurs, c’est garanti sans douleur. Néanmoins, il faudra plusieurs séances pour venir à bout du glaucome, car cette pression a tendance à remonter avec le temps.

    La chirurgie : indispensable dans certains cas de glaucome

    Pour certains cas, l’opération chirurgicale est inévitable. Effectivement, les deux méthodes précédentes peuvent se révéler inefficaces. Quand les médecins constatent la gravité de la situation qui peut mener le patient à la perte de vue, il n’y a pas d’autre solution que de réaliser cette intervention. L’opération est programmée à l’avance et dure environ une trentaine de minutes. Sous anesthésie locale ou générale, la chirurgie consiste à créer un passage artificiel pour permettre à l’humeur aqueuse de sortir de l’œil.

    Malgré l’existence de ces traitements, il est utile de préciser qu’ils ne rétablissent en aucun cas la vision déjà perdue. Autrement dit, le glaucome est incurable, mais ces derniers permettent de limiter ses dégâts. Ceux qui en sont atteints doivent faire un suivi à vie de leurs pressions oculaires.

    Pour préserver vos yeux de cette maladie, nous vous recommandons de :

  • Réduire le plus possible la consommation d’alcool et de tabac, voire de les arrêter
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée (contenant des fruits et légumes riches en vitamines)
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Protéger vos yeux contre les rayons ultra-violets
  • Renouveler et bien entretenir vos lentilles de contact
  • D’ailleurs, en parlant de cela, adoptez la solution bubbly pour vous simplifier la vue. Que vous soyez à la recherche de nouvelles lentilles journalières ou mensuelles, nous avons exactement ce qu’il vous faut. L’article sera directement livré chez vous une fois votre commande passée, et cela dans les délais les plus brefs.

    Si vous avez la moindre question ou le moindre problème par rapport à ces correcteurs de vue, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?