Inflammation de la paupière : focus sur le traitement de la blépharite
On répète sans arrêt aux petits de bien se laver le visage. Toutefois, quel que soit l’âge, notre hygiène oculaire est toujours importante. Oui, car certaines maladies que l’on peut contracter risquent fort de nous invalider. Parmi elles, l’on compte la blépharite. Bien que bénigne, cette dernière peut provoquer une énorme sensation d’inconfort. On dit aussi qu’un bon nombre des patients présentant cette anomalie portaient des lentilles de contact . Quel est donc le rapport entre la blépharite et ces verres ? Découvrez les autres facteurs qui provoquent ce problème inflammatoire ainsi que les traitements adéquats.
Qu’est-ce qu’une blépharite ?
Combien de fois nous sommes-nous vraiment concentrés sur nos yeux en nous lavant ? Sûrement, la plupart d’entre nous le font machinalement. Et malheureusement, c’est souvent suite à cette négligence que l’on attrape les maladies comme la blépharite.
Néanmoins, la blépharite, c’est quoi ? Il s’agit en fait d’une irritation au niveau de la paupière, au bout du cil. Elle apparaît sous l’influence d’une bactérie ou d’un virus, les causes pouvant être très variées. Et il n’y a pas de distinction quant à l’âge : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent être victimes de cette infection.
Blépharite : les symptômes habituels de cette inflammation de la paupière
Sauf pour les cas les plus graves, la blépharite n’apporte pas de troubles de la vision. Cette maladie est certes sans danger significatif, mais l’apparition de ces symptômes peut être très dérangeante pour la personne qui en souffre. Ils peuvent empêcher l’exécution de certaines tâches et même entraver le port de lentilles de contact journalières.
Quelles sont les causes de la blépharite ?
Il peut s’agir d’une mauvaise hygiène des yeux. On émet aussi souvent la possibilité d’une sécheresse oculaire suite à un port prolongé de lentilles de contact. On ne peut pas vraiment confirmer la cause exacte. Cependant, on peut identifier diverses causes qui sont les suivantes :

Irritation de la paupière : comment s’opère son traitement ?
Comme les causes de la blépharite sont nombreuses, il existe aussi de nombreux traitements adaptés. Toutefois, avant de procéder à tel ou tel traitement, sachez que les médicaments peuvent être dangereux. Vous aurez besoin de l’avis de votre médecin généraliste ou de votre ophtalmologue si vous vous soignez de cette manière. Aussi, si vous devez impérativement porter des verres de contact, le port de lentilles toriques peut être plus adapté pour l’hydratation. En tout cas, il est préférable de ne pas en porter jusqu’à ce que la blépharite disparaisse. De même, évitez de porter du maquillage.
Voici maintenant comment on peut soigner une blépharite. Les traitements varient aussi selon le degré de l’infection.
La compresse contre traitement de la blépharite
Les antibiotiques
Un massage des paupières
Soigner une blépharite sans ordonnance : traitement naturel
Si vous ne voulez pas recourir à un médicament, vous pouvez aussi convenir d’un moyen plus naturel pour traiter votre blépharite. En plus, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour le faire.
C’est en fait similaire à la méthode de la compresse. Sauf qu’à la place d’une eau chaude régulière, vous disposerez d’une eau de bleuet dans laquelle vous allez tremper votre compresse puis, au lieu de tamponner, vous la posez sur vos paupières et laissez reposer pendant 5 minutes. C’est excellent pour atténuer les irritations et les démangeaisons.
Bref, la blépharite n’est pas bien dangereuse et rarement douloureuse. Toutefois, si vous voulez la soigner, il existe différentes méthodes plus ou moins simples. Pour l’éviter, nous vous conseillons de bien soigner votre hygiène oculaire ainsi que celle de vos verres de contact.
Si vous avez un doute quant au choix de vos lentilles, contactez l'opticien bubbly pour que l’on puisse vous aider à trouver des lentilles de qualité.