On répète sans arrêt aux petits de bien se laver le visage. Toutefois, quel que soit l’âge, notre hygiène oculaire est toujours importante. Oui, car certaines maladies que l’on peut contracter risquent fort de nous invalider. Parmi elles, l’on compte la blépharite. Bien que bénigne, cette dernière peut provoquer une énorme sensation d’inconfort. On dit aussi qu’un bon nombre des patients présentant cette anomalie portaient des lentilles de contact . Quel est donc le rapport entre la blépharite et ces verres ? Découvrez les autres facteurs qui provoquent ce problème inflammatoire ainsi que les traitements adéquats.

Qu’est-ce qu’une blépharite ?

Combien de fois nous sommes-nous vraiment concentrés sur nos yeux en nous lavant ? Sûrement, la plupart d’entre nous le font machinalement. Et malheureusement, c’est souvent suite à cette négligence que l’on attrape les maladies comme la blépharite.

Néanmoins, la blépharite, c’est quoi ? Il s’agit en fait d’une irritation au niveau de la paupière, au bout du cil. Elle apparaît sous l’influence d’une bactérie ou d’un virus, les causes pouvant être très variées. Et il n’y a pas de distinction quant à l’âge : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent être victimes de cette infection.

Blépharite : les symptômes habituels de cette inflammation de la paupière

Contrairement à certaines maladies oculaires, la blépharite est facile à dépister. Et pour cause, elle présente des symptômes visibles qui sont les suivants :

  • Yeux rouges et enflammés
  • Sensations d’irritation, de démangeaison ou de brûlure sur les paupières
  • Formation de squames ou de pellicules fines sur la peau qui entoure l’œil
  • Sensation de sécheresse (les yeux sont collés au réveil)
  • Sensibilité à la lumière
  • Sensation de corps étranger dans les yeux
  • Sauf pour les cas les plus graves, la blépharite n’apporte pas de troubles de la vision. Cette maladie est certes sans danger significatif, mais l’apparition de ces symptômes peut être très dérangeante pour la personne qui en souffre. Ils peuvent empêcher l’exécution de certaines tâches et même entraver le port de lentilles de contact journalières.

    Quelles sont les causes de la blépharite ?

    Il peut s’agir d’une mauvaise hygiène des yeux. On émet aussi souvent la possibilité d’une sécheresse oculaire suite à un port prolongé de lentilles de contact. On ne peut pas vraiment confirmer la cause exacte. Cependant, on peut identifier diverses causes qui sont les suivantes :

  • Le staphylocoque : une bactérie qui loge sur la peau, les muqueuses, l’eau, l’air... Il peut provoquer une infection bactérienne.
  • Le demodex ou demodex folliculorum : un parasite qui vit dans les follicules pileux du visage. Il peut apporter des rougeurs au visage.
  • La rosacée : elle apparaît surtout chez les adolescents. Elle donne une couperose et des boutons sur le visage, notamment les joues et le nez.
  • La dermite séborrhéique : elle provoque aussi des rougeurs, mais sèches, sur les zones séborrhéiques du visage. Exemple : le bord du nez, sur le pourtour des yeux.
  • Autres causes rares : psoriasis (un peu comme la dermite séborrhéique), l’eczéma de contact, le lupus chronique...
  • blepharite causes

    Irritation de la paupière : comment s’opère son traitement ?

    Comme les causes de la blépharite sont nombreuses, il existe aussi de nombreux traitements adaptés. Toutefois, avant de procéder à tel ou tel traitement, sachez que les médicaments peuvent être dangereux. Vous aurez besoin de l’avis de votre médecin généraliste ou de votre ophtalmologue si vous vous soignez de cette manière. Aussi, si vous devez impérativement porter des verres de contact, le port de lentilles toriques peut être plus adapté pour l’hydratation. En tout cas, il est préférable de ne pas en porter jusqu’à ce que la blépharite disparaisse. De même, évitez de porter du maquillage.

    Voici maintenant comment on peut soigner une blépharite. Les traitements varient aussi selon le degré de l’infection.

    La compresse contre traitement de la blépharite

    Si vous connaissez l’orgelet, alors cette technique ne vous est pas étrangère. Elle fonctionne surtout sur une infection de petite envergure. Tout ce que vous avez à faire, c’est tremper une compresse dans de l’eau chaude, puis de l’appliquer délicatement sur votre paupière pour en enlever les croûtes qui y sont collées.

    Les antibiotiques

    Si l’infection s’avère plus importante, vous pouvez convenir d’un produit adapté aux yeux. Par exemple, un collyre ou une pommade. Cette dernière permet le ramollissement des croûtes et facilite ainsi leur élimination. Sinon, on peut faire usage d’un corticoïde et d’un antibiotique de façon simultanée. Évidemment, tout cela doit être effectué seulement après consultation.

    Un massage des paupières

    Un massage délicat de vos paupières en faisant de petits cercles peut tout aussi bien aider à soulager l’inflammation. Mais, ce n’est pas tout ! Cela peut également aider à évacuer les lipides contenus dans les glandes au bout de votre cil. Attention, vos mains doivent être parfaitement bien propres pour effectuer ce massage.

    Soigner une blépharite sans ordonnance : traitement naturel

    Si vous ne voulez pas recourir à un médicament, vous pouvez aussi convenir d’un moyen plus naturel pour traiter votre blépharite. En plus, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour le faire.

    C’est en fait similaire à la méthode de la compresse. Sauf qu’à la place d’une eau chaude régulière, vous disposerez d’une eau de bleuet dans laquelle vous allez tremper votre compresse puis, au lieu de tamponner, vous la posez sur vos paupières et laissez reposer pendant 5 minutes. C’est excellent pour atténuer les irritations et les démangeaisons.

    Bref, la blépharite n’est pas bien dangereuse et rarement douloureuse. Toutefois, si vous voulez la soigner, il existe différentes méthodes plus ou moins simples. Pour l’éviter, nous vous conseillons de bien soigner votre hygiène oculaire ainsi que celle de vos verres de contact.

    Si vous avez un doute quant au choix de vos lentilles, contactez l'opticien bubbly pour que l’on puisse vous aider à trouver des lentilles de qualité.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->