Remboursement lentilles de contact

Les lentilles de contact vous êtes fan mais ça vous fait quand même un sacré budget tous les mois ? Détendez-vous ! Entre assurance maladie, mutuelles et tiers payant, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour avoir un remboursement. Et oui, avec des lentilles de contact remboursées, ça existe, vérifiez nos bons conseils ! Attention les informations ci-dessous concernent avant tout la France. Si vous êtes Belge, malheureusement, les remboursements en optique sont très limités et vous devrez souvent choisir entre vos lunettes de vue, monture ou lentilles de contact. Mais vérifiez quand même avec votre mutuelle ;)

Remboursement lentilles de contact par l’Assurance Maladie

On aimerait bien pouvoir vous dire que les lentilles sont prises en charge par la Sécurité sociale et l’Assurance Maladie, appelée aussi CMU, mais ce n’est pas le cas à quelques exceptions près. Pour avoir des lentilles pas chères grâce à l’Assurance Maladie, il faut que votre correction soit considérée comme extrême. C’est à dire que concrètement, sans vos lentilles, vous voyez encore moins bien qu’une taupe en plein soleil. Si vous comptez vous procurer des lentilles seulement pour l’aspect esthétique, il vous faudra sortir l’argent de votre poche. Et les remboursements risquent d'être plus limitées !  

Dans quels cas les lentilles de contact sont-elles remboursées par l’Assurance Maladie ?

Pour obtenir une prise en charge et un remboursement de la sécurité sociale de vos lentilles, il vous faut une ordonnance de votre médecin ou votre ophtalmologue et souffrir des joyeuses pathologies suivantes : 

  • Un astigmatisme irrégulier
  • Une myopie égale ou supérieure à -8
  • Un strabisme accommodatif ;
  • Une aphakie ;
  • Une anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes ;
  • Un kératocône

Bref, vous l’aurez compris, les lentilles remboursées par l’Assurance Maladie, ce n’est pas pour tout le monde. Et en fait, heureusement ! Si vous n’avez pas de grave problème de vue, ne rechignez pas sur le fait de ne pas avoir de lentilles prises en charge et dites-vous qu’au contraire, vous avez bien de la chance. Puis qu’on se le dise, on est persuadé que votre paire de lunettes vous va très bien !  

A combien s’élève le remboursement des lentilles de contact par l’Assurance Maladie ?

Vous faites partie des cas particuliers qui sont pris en charge par l’assurance maladie ? Grande nouvelle : vous avez droit à un remboursement. Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 €, quel que soit le type de lentilles. On vous aide à mieux comprendre ci-dessous: 

  • Par tout type de lentilles, on entend journalières, mensuelles, bi-hebdomadaires,....
  • Le montant pour un oeil. Donc pour les deux yeux, ça vous fait un remboursement à 78.96 euros.
  • C’est un forfait annuel qui fonctionne en date à date. Si vous le consommez en septembre 2019, vous devrez attendre septembre 2020 pour y avoir de nouveau accès. 

Vous voulez plus de détails ? allez faire un tour sur le site du Service Public pour comprendre quels sont les éléments auxquels vous avez droit. 

Comment se passe le remboursement de la consultation chez l'ophtalmologue ?

En France, dans le cas d’un parcours de soins coordonnés où vous déclarez un médecin traitant, l’ordonnance et que le renouvellement de votre lentille est sujet à un accès direct spécifique, la consultation de votre ophtalmologue sera remboursée. Ainsi, vous bénéficierez d’un remboursement du Régime obligatoire à hauteur de 70% du TC ou Tarif de Convention pour toute consultation d’un spécialiste du secteur 1. Par contre, si vous n’avez pas encore déclaré de médecin traitant, le pourcentage de remboursement s’abaisse à 30% du Tarif de Convention.

Et malheureusement (et oui on aimerait tous que cela soit plus), l’Assurance maladie ne rembourse que la première consultation auprès de votre ophtalmologue. Or, si c’est la première fois que vous allez porter des lentilles, il faudra en moyenne 4 consultations. Le reste est donc à votre charge.

Remboursement lentilles de contact par les mutuelles

Le remboursement proposé par le Régime obligatoire (la Sécu) est relativement faible par rapport aux dépenses qui peuvent être engagées lors de l’achat de lentilles de contact. En effet, le prix annuel pour vos lentilles peut vite s'élever à plus de 300 euros par an (et encore c'est une moyenne). Donc, le reste à charge peut s’élever à plusieurs centaines d’euros en fonction du type de lentilles choisies.

Afin de minimiser vos dépenses, il est conseillé de souscrire à une mutuelle santé optique. Kézako? Il existe différentes possibilités pour bénéficier d’un remboursement de vos lentilles. D’une part, cela peut faire partie d’une option incluse dans votre contrat d’optique. D’autre part, il est possible aussi de dédier une prise en charge spécifique pour vos lentilles.

Avant de souscrire, il est important de vérifier le type de lentilles pris en charge par l’Assurance maladie. Pour ce qui est du remboursement proprement dit, cela peut être calculé en pourcentage ou en montant. Il faut faire très attention quand le remboursement est exprimé en pourcentage. En effet, le fait qu’il s’agisse d’un remboursement à 100% ne signifie pas que vous allez être remboursé sur la totalité du prix de vos lentilles. Cela implique que la mutuelle rembourse 100% sur la base de remboursement du régime obligatoire.

Les complémentaires santé qui proposent un remboursement annuel sont beaucoup plus compréhensibles. Dans certains cas, le montant du remboursement annuel qui vous est attribué est directement indiqué, ce qui vous donne un aperçu de ce que vous allez recevoir par la suite.

Et même, certaines mutuelles remboursent également les frais engagés pour les consultations. En effet, vu que la Sécu ne vous remboursera que la première consultation, la mutuelle peut être une bonne alternative si vous consultez régulièrement un ophtalmologue. On vous explique en détails la prise en charge par les mutuelles ci-dessous.

Vous voulez une solution pour réduire votre budget lentilles ? Si vous avez une mutuelle, pensez à regarder si vous n’avez pas une prise en charge de ce côté-là. En effet, le montant couvert peut parfois être important, de quoi être tranquille pour un bon moment, surtout si vous utilisez des lentilles bubbly qui vous reviennent à 10 euros par mois pour les mensuelles et moins d’1 euro par jour pour les lentilles journalières ! Avec bubbly, vous n’aurez quasiment aucun frais d’optiques à sortir de votre poche, le top non ?

Comment se faire rembourser ses lentilles de contact par sa mutuelle ?

Le remboursement des lentilles de contact avec une mutuelle est simple comme bonjour ! Il vous suffit de : 

  • Vérifier que le contrat de votre mutuelle prend bien en charge les lentilles et quel est le montant et les conditions de la prise en charge.
  • Envoyer à votre mutuelle une ordonnance de lentilles de contact de moins de 3 ans
  • Envoyer à votre mutuelle votre facture de l’achat de vos lentilles

Et c’est tout. Vous serez remboursé dans les jours qui suivent ! Et c’est tout. Vous serez remboursé dans les jours qui suivent (voir les mois qui suivent en fonction de la réactivité de votre mutuelle) !

Vous n'avez pas d’ordonnance ? Jetez un oeil à notre article : comment commander des lentilles sans ordonnance

Quelle mutuelle rembourse le mieux les lentilles de contact ?

Les mutuelles proposent des forfaits qui prennent en charge tout ou une partie des frais pour vos lentilles de contact. Ca peut fréquemment être des remboursements à hauteur d’un forfait de 150 euros par an et parfois beaucoup plus. Il faudra donc bien comparer les différentes mutuelles et demander si elles offrent une complémentaire optique pour la prise en charge des lentilles. 

Quelles démarches pour obtenir la prise en charge auprès des mutuelles?

Vous et la paperasse administrative ça fait deux et la seule idée de remplir une feuille de soin vous donne des boutons ? Pas de panique. Chez bubbly, on peut vous rendre un fier service et prendre ça en main grâce au tiers payant. 

Kézako ? Ca signifie que vous n’avez pas besoin d’avancer l’argent et que tout est directement pris en charge par votre mutuelle. Puis c’est une prise en charge annuelle, du coup une fois que vous avez fait la démarche, vous êtes tranquille pour un  an. Pour qu’on s’occupe de ça, il suffit de nous envoyer à info@bubbly-contact.fr

  • Votre ordonnance lentilles (de moins de 3 ans)
  • Une photo de votre carte mutuelle
  • Le nom de votre mutuelle
  • Votre numéro d’adhérant
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre date de naissance

Dans les 24h, on revient vers vous avec une réponse et des modalités de prise en charge. Parfois, certaines mutuelles vont vous demander ton contrat mutuel ou votre carte mutuelle. On s’occupe de vous informer. Relax, tout est sous contrôle. Vous n’avez plus qu’à attendre vos boites de lentilles journalières ou lentilles mensuelles à la maison. Elle n'est pas belle la vue ?

Quel remboursement des lentilles à partir de quel âge?

Il existe deux cas possibles en matière de renouvellement de lentilles de contact. Si vous avez plus ou moins de 16 ans.

Si vous avez plus de 16 ans, c'est hyper facile, votre ordonnance a été émise il y a moins de 3 ans, il est possible de commander vos lentilles chez votre opticien ou sur un site en ligne comme bubbly. On se chargera alors de les renouveler en les ajustant à votre vue sans qu’une nouvelle prescription de votre ophtalmologue ne soit nécessaire et si bien entendu votre vue n’a pas changé. Si besoin et en fonction de ce que vous ressentez, votre opticien pourra réaliser un examen de votre vue pour ajuster les lentilles en fonction de votre trouble de la vue.

En matière de remboursement, vous pourrez bénéficier des mêmes conditions de remboursement selon les conditions habituelles décrites plus haut dans l’article. Par ailleurs, si votre ordonnance a été émise depuis plus de 3 ans, on vous recommande vivement de consulter votre ophtalmologue pour vous faire passer un nouvel examen et vous fournir une nouvelle prescription. Et oui, notre vue peut rapidement évoluer surtout quand on dépasse la quarantaine. Attention, qu’on se comprenne bien, ça ne veut pas dire qu’on devient vieux.

Pour les personnes ayant moins de 16 ans, il est impératif de s’adresser à un ophtalmologue avant tout port de lentilles. Et on insiste vraiment sur ce point. Après accord de votre ophtalmologue, vous pourrez consulter directement un opticien si l’ordonnance a été émise il y a moins d’un an. Un examen de votre vue sera alors réalisé et vous pourre porter des lentilles sauf si votre ophtalmologue s’y oppose. Vous bénéficierez alors des mêmes conditions de remboursement auprès de l’Assurance maladie. Comme la vue peut aussi évoluer rapidement quand on est jeune, il vous faudra renouveler votre ordonannce tous les ans.

Quelles sont les dépenses habituelles pour vos lentilles de contact ?

On se devait de terminer l'article en vous listant les différentes types de coût que vous aurez en utilisant des lentilles de contact. Cela vous aidera à voir plus clair sur tou ce qu'il faut ajouter au prix des lentilles.

La consultation chez l'ophtalmologiste

Il est conseillé de vous rendre au minimum au moins une fois par an chez votre ophtalmo et plus souvent si votre vue change. Il pourra alors vous remettre une nouvelle ordonnance qui vous servira à vous faire rembourser par votre mutuelle ou complémentaire santé.

Les ophtalmologues sont des médecins spécialistes qui peuvent être consulté sans passé par votre médecin traitant. Le montant de remboursement par la Sécu de votre consultation chez un ophtalmologue sera calculé en fonction du tarif de base, fixé entre les professionnels de santé, la Caisse nationale d’Assurance maladie et l’État. Le tarif de base se situ aux alentours de 25-30€. Pour plus d'informations sur le cout d'une consultation, nous vous renvoyons à l'excellente fiche récapitulative réalisée par Previssima.

L'adaptation par un opticien-lunettier

Lorsque vous débutez avec vos lentilles, il se peut que vous deviez passer par la case opticien qui vous expliquera les gestes de base pour mettre vos lentilles et toutes les démarches pour les entretenir. La plupart des opticiens ont une certification d'optométriste qui leur permet de réaliser des examens de la vue et autres dépistages. Certains opticiens vous feront payer un prix pour l'adaptation et d'autres praticiens le feront gratuitement.

Le cout de la solution d'entretien

Pour les porteurs de lentilles mensuelles, il ne faut pas oublier d'ajouter le cout de la solution d'entretien de vos lentilles. En moyenne, si vous portez vos lentilles tous les jours, vous aurez besoin d'une bouteille de solution tous les 2 mois (donc 6 par an pour ceux qui n'ont pas envie de faire le calcul).

Le cout d'une paire de lunettes

Et oui, c'est déjà arriver à tout le monde d'être à court de lentilles (pas chez bubbly) ou bien de perdre ou oublier vos lentilles. Dans ce cas, il ne faudra pas oublier d'avoir une paire de lunettes de secours. En plus, le dimanche quand il fait moche, on a pas toujours envie de porter ses lentilles (on vous comprend) pour regarder sa série dans son canapé. Alors pour le prix des lunettes, les prix varient grandement et le mieux est de vous rendre chez votre opticien qui pourra vous conseiller au mieux.

Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?