Œil et astigmatisme : comment savoir si ce problème de vision vous concerne ?
Je suis astigmate. Vous êtes astigmate. Il est astigmate... En réalité, la majorité de la population est astigmate, mais chacun ne le sait tout simplement pas forcément. D’après les études, plus de 80 % d’entre nous sont touchés par ce défaut de vision. Chez certains, l’astigmatisme est bien là, mais inaperçu, tandis que chez d’autres, les symptômes sont aigus. Pour savoir si vous êtes concerné par ce problème visuel, vous pouvez passer des tests d’astigmatisme.
... Oui, mais au fait, c’est quoi l’astigmatisme ?
Tout comme la myopie ou l’hypermétropie, l’astigmatisme est un problème de vue fréquent. Ce défaut visuel est dû à la déformation de la cornée. En effet, cette dernière devrait avoir une forme bien courbée. La cornée d’un astigmate est, quant à elle, plus ou moins ovale (comme la forme d’un ballon de rugby).
Cette altération fait que la lumière captée par l’œil ne se focalise pas sur un point précis sur la rétine. Elle s’éparpille en fait sur différents endroits, ou bien avant ou après la rétine. Cela provoque alors la vision trouble de l’image : vous avez du mal à distinguer bien nettement les bords d’un objet.
Les sources de cette déformation de la cornée ne sont pas clairement définies. Mais généralement, l’altération peut être d’origine héréditaire ou acquise suite à un facteur ayant touché l’œil.

Comment savoir si vous êtes astigmate ?
Un astigmate peut être myope ou presbyte. Néanmoins, en général, le sujet voit plus ou moins bien, même sans porter de lentilles de contact ou de lunettes. Du coup, comment détecter l'astigmatisme ? Si vous présentez les points suivants, c’est que vous êtes peut-être donc concerné par ce défaut visuel :
Un astigmatisme négligé entraine...
Les différents tests d’astigmatisme
Pour savoir si vous êtes astigmate ou non, il existe différents tests auxquels vous pouvez procéder, du plus simple au plus complexe. Vous vous demandez où faire un test d’astigmatisme ? Votre ophtalmologue sera très bien en mesure de déduire si vous êtes concerné par le défaut visuel en question.
Voici en tout cas les tests possibles si vous passez chez votre ophtalmo :
La topographie cornéenne
La rétinoscopie
La réfractométrie
Il y a évidemment bien d’autres tests plus simples comme la mesure de l’acuité visuelle. Parmi ces types d’examens, il y a :
Le mode de mesure de l’astigmatisme

Comment corriger l’astigmatisme ?
Ce trouble de la vue peut être corrigé grâce à des lentilles toriques. Que vous préfériez les lentilles mensuelles ou lentilles journalières, vous trouverez le dispositif idéal chez bubbly.
Les plus téméraires pourront opter pour une opération d’astigmatisme.
Bref, l’astigmatisme est un défaut visuel présent chez la plupart des personnes, mais que beaucoup ignorent, car les symptômes ne sont pas forcément visibles. Pensez donc à réaliser des tests chez votre ophtalmologue pour savoir si vous êtes astigmate ou non.
Sinon, vous pouvez toujours discuter avec notre opticien bubbly pour parler de vos défauts visuels et déduire quel type de lentille convient à votre vue. Il vous suffit d’aller sur le chat en live de notre site web.