Je suis astigmate. Vous êtes astigmate. Il est astigmate... En réalité, la majorité de la population est astigmate, mais chacun ne le sait tout simplement pas forcément. D’après les études, plus de 80 % d’entre nous sont touchés par ce défaut de vision. Chez certains, l’astigmatisme est bien là, mais inaperçu, tandis que chez d’autres, les symptômes sont aigus. Pour savoir si vous êtes concerné par ce problème visuel, vous pouvez passer des tests d’astigmatisme.

... Oui, mais au fait, c’est quoi l’astigmatisme ?

Tout comme la myopie ou l’hypermétropie, l’astigmatisme est un problème de vue fréquent. Ce défaut visuel est dû à la déformation de la cornée. En effet, cette dernière devrait avoir une forme bien courbée. La cornée d’un astigmate est, quant à elle, plus ou moins ovale (comme la forme d’un ballon de rugby).

Cette altération fait que la lumière captée par l’œil ne se focalise pas sur un point précis sur la rétine. Elle s’éparpille en fait sur différents endroits, ou bien avant ou après la rétine. Cela provoque alors la vision trouble de l’image : vous avez du mal à distinguer bien nettement les bords d’un objet.

Les sources de cette déformation de la cornée ne sont pas clairement définies. Mais généralement, l’altération peut être d’origine héréditaire ou acquise suite à un facteur ayant touché l’œil.

reconnaitre-l'astigmatisme

Comment savoir si vous êtes astigmate ?

Un astigmate peut être myope ou presbyte. Néanmoins, en général, le sujet voit plus ou moins bien, même sans porter de lentilles de contact ou de lunettes. Du coup, comment détecter l'astigmatisme ? Si vous présentez les points suivants, c’est que vous êtes peut-être donc concerné par ce défaut visuel :

  • Vision floue des contours des objets
  • Vision d’objets avec des contours dédoublés
  • Difficulté à écrire droit en suivant la ligne des cahiers
  • Confusion entre certaines lettres et certains chiffres (H et M, O et Q, 8 et 0)
  • Difficulté à distinguer les images avec peu de contraste
  • Plissement des yeux pour mieux lire
  • Alors, combien de ces points vous décrivent ?

    Un astigmatisme négligé entraine...

  • Des maux de tête réguliers et parfois des vertiges
  • La fatigue importante des yeux (notamment en regardant l’écran de vos différents appareils technologiques)
  • L’hypersensibilité à la lumière
  • La difficulté à lire
  • L’aggravation de la myopie ou de la presbytie (si le sujet est notamment touché par l’une de ces maladies oculaires)
  • Eh oui, quand l’astigmatisme n’est pas corrigé à temps, ses conséquences peuvent être plus ou moins graves. bubbly vous recommande alors de faire un test d’astigmatisme à vos enfants, surtout avant l’entrée en CP. Cela permet de rattraper rapidement le tir si jamais ils sont astigmates, au risque de troubler leur apprentissage de la lecture.

    Les différents tests d’astigmatisme

    Pour savoir si vous êtes astigmate ou non, il existe différents tests auxquels vous pouvez procéder, du plus simple au plus complexe. Vous vous demandez où faire un test d’astigmatisme ? Votre ophtalmologue sera très bien en mesure de déduire si vous êtes concerné par le défaut visuel en question.
    Voici en tout cas les tests possibles si vous passez chez votre ophtalmo :

    La topographie cornéenne

    La topographie cornéenne, c’est en quelque sorte la géographie de la cornée. Ce test permet d’obtenir une représentation graphique de votre « paysage cornéen ». Il montre entre autres la courbure, le relief et l’épaisseur de la cornée. Et comme l’astigmatisme est la modification de la forme de la cornée, ce test s’avère être l’un des plus efficaces.

    La rétinoscopie

    La rétinoscopie, connue aussi sous le nom de schiascopie, est un test sur la rétine. L’examen se réalise grâce à un rétinoscope. C’est un appareil qui permet d’évaluer le point de réflexion de la lumière sur la rétine et d’en déduire alors les défauts visuels.

    La réfractométrie

    La réfractométrie, comme son nom l’indique très clairement, a pour but d’examiner la réfraction de l’œil. Elle s’effectue grâce à un auto-réfractomètre. Ce test permet de déduire la dioptrie (importance de l’anomalie de réfraction) et d’évaluer ensuite le degré d’astigmatisme.

    Il y a évidemment bien d’autres tests plus simples comme la mesure de l’acuité visuelle. Parmi ces types d’examens, il y a :
  • La vision de 4 carrés rayés en noir et blanc. Si vous constatez que certaines barres tournent vers le gris, vous êtes probablement astigmate. C’est le test d’astigmatisme le plus utilisé.
  • La lecture de chiffres et de lettres de différentes tailles, à une certaine distance.
  • La distinction de la couleur d’un mot sur fond rouge et sur fond vert. Le contraste des couleurs permet de déduire l’anomalie visuelle.
  • Le mode de mesure de l’astigmatisme

    Notez que le défaut visuel se mesure par dioptrie, sur une échelle de 0 à 1.
  • Si votre astigmatisme se situe entre cet intervalle, il s’agit encore d’un niveau léger, car votre vision n’en sera pas touchée.
  • S’il se situe en dessous de 1 dioptrie, la sensation de gêne commencera à se faire sentir.
  • À 2 dioptries, le sujet aura du mal à lire et à distinguer les lettres.
  • reconnaitre-l'astigmatisme

    Comment corriger l’astigmatisme ?

    Ce trouble de la vue peut être corrigé grâce à des lentilles toriques. Que vous préfériez les lentilles mensuelles ou lentilles journalières, vous trouverez le dispositif idéal chez bubbly.

    Les plus téméraires pourront opter pour une opération d’astigmatisme.

    Bref, l’astigmatisme est un défaut visuel présent chez la plupart des personnes, mais que beaucoup ignorent, car les symptômes ne sont pas forcément visibles. Pensez donc à réaliser des tests chez votre ophtalmologue pour savoir si vous êtes astigmate ou non.

    Sinon, vous pouvez toujours discuter avec notre opticien bubbly pour parler de vos défauts visuels et déduire quel type de lentille convient à votre vue. Il vous suffit d’aller sur le chat en live de notre site web.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->