On nous dit souvent que le soleil endommage la peau et que l’on doit porter des crèmes solaires avec un indice de protection élevé quand on s’expose aux rayons solaires. Pourtant, ce n’est pas seulement notre peau qui a besoin de protection. Nos yeux aussi sont vulnérables. Constamment exposés au rayonnement solaire, ils risquent de subir des maladies irréversibles telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, l’ophtalmie (une maladie inflammatoire de l’œil) ou encore la cataracte. Sur le long terme, vous pouvez risquer de perdre la vue. Bon, on vous fait peur, il vous faudrait fixer le soleil sans utiliser de protection mais ca peut arriver. C’est pour cette raison que l’on doit porter des lunettes de soleil ou alors des lentilles de contact anti-UV lorsque l’on va au soleil, même en hiver. Oui, oui, vous avez bien lu, même en hiver. On vous explique pourquoi. 50 % des UV traversent les couches nuageuses et la neige réfléchit jusqu’à 90 % des rayons solaires. Mais attention, toutes les lunettes et lentilles de protection ne filtrent pas 100 % des rayons UV.

Pour bien protéger vos yeux, vous devez choisir une protection UV400.

Que signifie une protection UV400 ?

Les UV 400 désignent les UVA, les UVB et les UVC. Des verres avec une protection UV 400 filtrent 100 % des rayons solaires présents sur la terre. Ils ont subi un traitement particulier lors de leur fabrication qui font qu’ils filtrent tous les rayonnements auxquels nous sommes exposés, c’est-à-dire:

  • Les rayons de soleil directs.
  • Les rayons réfléchis sur les surfaces réfléchissantes : eau, neige, sol, vitres, etc.
  • Les UVA représentent la plus grande partie des rayons UV présents sur la terre, soit 95 %. Ce sont eux qui font immédiatement bronzer la peau et qui sont responsables du vieillissement cutané et de l’apparition des rides, car ils peuvent pénétrer profondément dans la peau. Leur longueur est de 400-315 nm.

    Les UVB (longueur 315-280 nm) sont absorbés par la mélamine (la couche cornée de l’épiderme). Ils ne pénètrent donc pas au-delà de la couche superficielle de la peau. D’autant plus qu’ils sont en partie filtrés par l’atmosphère. Toutefois, ils n’en sont pas moins dangereux pour la peau et les yeux. En effet, les UVB peuvent provoquer des coups de soleil et favoriser le vieillissement cutané ainsi que les cancers de la peau, car ils abîment les fibres de collagène. Concernant les yeux, de fortes intensités d’UVB peuvent provoquer la « photokératite », communément connue sous le terme « flash du soudeur », notamment chez les bébés « et les enfants de moins de 10 ans. Pour autant, les adultes n’en sont pas moins épargnés.

    Les UVC sont les rayons les plus dangereux, amis heureusement pour nous, ils sont entièrement filtrés par la couche d’ozone. Théoriquement, ils ne sont pas présents sur la surface de la terre. Leur longueur est de 280-10 nm.

    protection UV 400

    Quelles protections contre les UV 400 ?

    Pour l’heure, vous avez deux options pour protéger vos yeux des UV 400 :

  • Les lentilles anti-UV.
  • Les lunettes de soleil.
  • Les lentilles de contact anti-UV

    Savez-vous qu’il existe aussi des lentilles de contact qui filtrent les rayons UV ? Si les vôtres sont de qualité, il est probable qu’elles intègrent un filtre anti-UV avec une capacité de filtration des UVA jusqu’à 90 % et des UVB jusqu’à 99 % comme celles que nous proposons sur bubbly optique. Ces lentilles de contact journalières ou mensuelles corrigent la vue et protègent vos yeux des rayons UV. De plus, ils offrent un confort optimal de l’œil. Que demander de plus ?

    Toutefois, les lentilles anti-UV ne protègent que les parties qu’elles couvrent, c’est-à-dire la cornée, le cristallin et l’humeur aqueuse (un liquide clair situé dans l’espace entre le cristallin et la cornée et qui régule la pression intraoculaire). Pour protéger la partie blanche de l’œil, les paupières et le contour des yeux lors d’une exposition au rayon de soleil, vous devez porter des lunettes de soleil par-dessus vos lentilles de contact.

    Le port de lentilles anti-UV n’a aucune restriction. Tout le monde peut l’adopter, même les personnes qui ont des défauts visuels comme la myopie, la presbytie ou l’astigmatisme. Et puis, vous pouvez porter vos lentilles anti-UV partout, même pendant le sport, à l’exception des sports aquatiques, car il ne faut pas oublier que lentilles et eau ne font pas bon ménage.

    Les lunettes de soleil

    Quand on dit protection des yeux contre les rayons de soleil, tout le monde pense aux lunettes de soleil. Pourtant, de nombreux modèles ne protègent pas assez nos yeux des ultra-violets. Elles sont plus esthétiques qu’autre chose.

    Pour reconnaître des verres anti-UV, voici ce à quoi vous devez faire attention :

  • La norme : de bonnes lunettes de soleil portent l’indication CE suivie d’un chiffre de 0 à 4 ou bien la mention UV400 sur les branches
  • La taille des verres : plus ceux-ci sont grands, plus ils protègent vos yeux contre les rayons de soleil. Sachez que ces derniers peuvent pénétrer par le haut, le bas et les côtés. Idéalement, vos verres doivent commencer au niveau de vos sourcils et arriver jusqu’au bord de votre visage.
  • La couleur des verres : la couleur des verres de vos lunettes de soleil ont une influence sur votre vision. Toutefois, un verre teinté ne signifie pas qu’il protège votre œil des rayons du soleil. C’est même tout le contraire. Eh oui, vos pupilles se dilatent à l’ombre des verres teintés. Ce qui favorise la pénétration des rayons de soleil dans la rétine. Ceux-ci vont alors causer des inflammations douloureuses du tissu conjonctif et provoquer des dommages permanents à la cornée.
  • Les différentes catégories des verres de lunettes de soleil

    Les verres des lunettes de soleil sont classés en 5 catégories de protection (les fameux chiffres après la mention CE sur les branches des lunettes de soleil).
  • 0 : les verres n’offrent aucune protection lorsque le temps est nuageux ou quand vous êtes à l’intérieur.
  • 1 : vous êtes protégés des rayons de soleil par temps voilé avec une faible intensité de la lumière.
  • 2 : vos yeux sont protégés par beau temps.
  • 3 : les verres protègent vos yeux des lumières intenses lorsque vous êtes à la mer ou à la montagne.
  • 4 : les verres avec un indice 4 protègent vos yeux des lumières extrêmement intenses en haute montagne.
  • Les lunettes de soleil se choisissent en fonction de vos activités:

  • Si vous êtes un adepte des sports d’extérieur (tennis, golf, jogging...), choisissez des verres de catégorie 2 au minimum.
  • Si vous aimez dévaler les montagnes en ski, des verres de catégories 3 sont nécessaires pour protéger au mieux vos yeux.

    Quelles couleurs pour vos verres de lunettes de soleil ?

  • Les verres gris diminuent l’intensité de la lumière tout en maintenant les couleurs spatiales. Ils sont adaptés aux hypermétropes.
  • Les verres bruns atténuent la luminosité du soleil, mais changent certaines couleurs tout en rendant la vue floue. Parfaits pour les myopes.
  • Les verres jaunes diminuent la lumière bleue du soleil, mais déforment davantage les couleurs. Les verres verts atténuent l’éblouissement et bloquent une partie de la lumière bleue.
  • Les verres roses offrent un bon contraste sur fond bleu ou vert.
  • Les conseils de bubbly pour choisir vos lunettes de soleil

    Parce que chez bubbly optique, vos yeux sont une priorité, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur les lentilles de contact adaptées à vos défauts visuels et les lunettes de protection qui vous offrent une protection optimale contre les rayons UV.

    Concernant ces dernières, voici nos recommandations.

    Pour le sport

  • Évitez les montures métalliques, car elles sont fragiles. À la place, optez pour des matériaux comme le plastique ou le polycarbonate.
  • Portez des lunettes qui recouvrent complètement vos yeux, y compris sur les côtés pour une protection optimale.
  • Optez pour des verres roses quand vous pratiquez un sport aquatique ou si vous êtes à la mer ou autour de l’eau.
  • Maintenez vos lunettes solaires avec un bandeau en élastique pour éviter qu’elles ne tombent.
  • Si vous êtes à la montagne, évitez les verres photochromiques.
  • Au volant

  • Choisissez des verres de catégorie 0 à 3.
  • Enlevez vos lunettes de soleil lorsque vous conduisez la nuit.
  • Évitez les verres photochromiques. À la place, optez pour des verres brun max.
  • Lunettes de soleil pour enfants

  • Achetez des lunettes de soleil avec des verres en plastique solide auprès des opticiens.
  • En plus des lunettes solaires, les enfants doivent porter un chapeau à large bord.

    Maintenant, plus d’excuses pour ne pas porter des lunettes de soleil ou des lentilles anti-UV lorsque vous êtes à l’extérieur. Vos yeux sont précieux, protégez-les.

    Pour plus d’informations sur les lunettes solaires ou de conseils sur les lentilles de contact adaptées à votre problème de vue, contactez l’équipe bubbly optique !

  • Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?