Santé de l’œil : gonflement de la paupière, un cas de blépharite ?
Les yeux figurent parmi les zones les plus sensibles de notre corps. Les paupières sont là pour leur assurer un certain degré de protection. Cependant, elles aussi peuvent être sujettes à quelques agressions ou maladies comme la blépharite. Cette dernière est le plus souvent à l’origine de la paupière gonflée. Votre opticien et marque de lentilles de contact, bubbly optique vous en apprend plus sur le gonflement de la paupière et son traitement.
Qu’est-ce que la blépharite ?
La blépharite est une maladie de la paupière qui correspond à son inflammation. Lorsqu’une membrane protectrice de l’œil est touchée par cette dernière, elle se met à gonfler et devient douloureuse. Il peut arriver que la blépharite s’accompagne d’une desquamation (retrait) de la peau des paupières et une perte des cils.
Il s’agit d’une maladie chronique, ce qui veut dire qu’on ne peut totalement en guérir. Par contre, il est possible de traiter les symptômes avec des larmes artificielles la journée et des pommades oculaires la nuit pour réduire la sécheresse oculaire. Les symptômes de la blépharite sont les suivants :
Paupières gonflées : pourquoi ?
Si la blépharite peut être à l’origine des yeux enflés, elle n’est pas la seule cause possible. En fait, le gonflement des paupières peut être dû à plusieurs facteurs individuels. Plusieurs symptômes de la blépharite peuvent être trouvés dans les autres causes des paupières gonflées.
Les allergies oculaires font gonfler les paupières
Les organes oculaires peuvent effectivement avoir des réactions allergiques lorsqu’ils sont exposés à certains corps étrangers. On appelle ces derniers allergènes. À leur contact, les yeux libèrent une substance protectrice qui est l’histamine. Cet acide aminé agit sur les vaisseaux sanguins et provoque leur dilatation. À partir de là, il peut se produire des inflammations au niveau des muqueuses qui rendent les yeux rouges et larmoyants. Évidemment, ils peuvent également se mettre à gonfler.
Il est intéressant de savoir que la réaction allergique oculaire ne se produit pas forcément à l’instant T. En effet, il peut s’écouler plusieurs heures après l’exposition à l’allergène avant de voir une réaction. Les corps susceptibles de déclencher une allergie oculaire sont :
L’herpès oculaire peut causer des lésions douloureuses aux paupières
L’herpès oculaire ou l’herpès ophtalmique est une infection d’origine virale. Sa cause est due au même virus que l’herpès labial (bouton de fièvre) soit le virus Herpès Simplex de type 1. Néanmoins, l’herpès génital ou l’Herpès Simplex de type 2 peut aussi être à l’origine du « feu sauvage de l’œil ».
Cette maladie se transmet par le contact avec une zone contaminée. C’est pourquoi on recommande de ne pas se toucher les yeux ou ses lentilles de contact, surtout si l’hygiène des mains n’est pas optimale.
Parmi les symptômes de l’herpès oculaire, on trouve le gonflement des paupières, les inflammations, la sécheresse oculaire... Il en existe cependant des plus alarmants comme des lésions douloureuses au niveau des paupières, un développement de photophobie (grande sensibilité à la lumière), une diminution de la vision et des rougeurs. Les cas d’herpès les plus graves peuvent conduire à une perte de la vue ou nécessiter une greffe de cornée.
Paupière gonflée à cause de la conjonctivite
La conjonctivite se traduit par une infection de la conjonctive qui est la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil. Cette maladie peut être causée par une bactérie (pneumocoque, staphylocoque...), un virus bénin, un agent allergène, un corps étranger ou un produit chimique.
D’ailleurs, la conjonctivite se transmet via les objets contaminés. Cela inclut les mains, la toux, les éternuements, l’eau de piscine, etc.
Le chalazion, un gonflement de la paupière qui affecte la vision
On définit le chalazion comme un petit kyste palpébral bénin et non infectieux. Il se développe à l’écart de la paupière supérieure ou inférieure, ce qui explique son gonflement. Il apparaît soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la paupière.
Au début de son développement, il ressemble à un orgelet et finit par devenir un kyste sébacé. Souvent, le chalazion s’accompagne d’un œdème palpébral qui peut se propager sur toute la paupière. Lorsque cela arrive, la vision devient floue et le phénomène de larmoiement devient fréquent.
Concernant son origine, il s’agit de l’inflammation d’une glande de Meibomius. Cette glande sécrète le meibum, un corps huileux qui forme le film lacrymal et réduit son évaporation au contact de l’air.
Les orgelets, inflammation de la glande de Meibomius
Comme le chalazion, les orgelets se manifestent à cause d’une inflammation d’une glande de Meibomius. À la différence que les orgelets se situent sur le bord de la paupière et non à l’écart.
Il faut aussi noter que ce gonflement de la paupière peut être dû à une infection bactérienne. Enfin, un orgelet peut faire enfler toute la paupière.
La maladie de Graves, un autre responsable du gonflement de l’œil
Le trouble oculaire qu’est la maladie de Graves est le résultat d’une hyperactivité thyroïdienne. Elle peut entraîner le gonflement des yeux, donner une vision double et faire tomber les paupières (ptosis).
Comment soulager une paupière gonflée ?
Dès le moment où vous constatez qu’une ou vos deux paupières ont gonflées, évitez de les frotter. Cela va aggraver la situation et éventuellement augmenter le risque de contamination.
Pour soulager votre paupière, appliquez une compresse stérile imbibée d’eau froide pour réactiver la circulation. Les fibres comme le coton doivent être évitées, car elles risquent de se déplacer dans l’œil. Baigner les yeux dans un sérum physiologique pour un lavage oculaire peut aussi faire du bien. Ces astuces, cependant, ne remplacent pas un vrai traitement recommandé par un professionnel de santé.
Si vous portez des lentilles de contact et avez développé une photophobie, contactez bubbly optique. Les opticiens bubbly optique sauront vous orienter vers des lentilles adaptées qui vous aideront à mieux supporter la lumière.