Que choisir pour nager dans l’eau: lentilles ou lunettes ?

Nager avec des lentilles de contact : quels sont les risques ?

Si nager avec des lentilles semble bien plus pratique et esthétique que de devoir penser à ses lunettes de vue, cela reste particulièrement déconseillé. A vrai dire, mieux vaut limiter les contacts avec l’eau dans leur ensemble. Pour une douche de fin de journée ou pour une baignade à la mer, même combat : pensez à enlever vos lentilles.

Nager-avec-lentilles

Les dangers quand on décide de nager avec des lentilles

  • Perdre ses lentilles de contact: Le premier danger quand on nage avec des lentilles est tout d’abord qu’on risque de les perdre beaucoup plus rapidement. Si vous avez l’habitude d’utiliser des lentilles mensuelles, vous pourriez être très embarrassé d’avoir perdu votre paire dans l’eau après une baignade.
  • Attraper une infection de l'œil : Et cela arrive très souvent ! Une fois dans l’eau, les lentilles se comportent comme des éponges et absorbent tous les microbes et les bactéries présents. Vous risquez donc d’attraper de vilaines infections oculaires comme des kératites ou des conjonctivites.
  • Comment limiter les risques quand on nage avec des lentilles

    Il ne faut pas nager avec des lentilles. Mais dans le cas où vous seriez obligé d’être en contact avec de l’eau, vous pouvez utiliser des lentilles quotidiennes souples qui ne sont pas réutilisables. Vous pourrez ainsi les jeter dès que vous sortirez de l’eau.
    Toutes ces mesures peuvent sembler ennuyeuses, mais mieux vaut prévenir que guérir. Et souvenez-vous : ce n’est pas parce qu’un ami a déjà nagé avec des lentilles sans problème qu’il en sera de même pour vous et que vous échapperez à une potentielle infection de l'œil !

    Les situations dans lesquelles éviter de nager avec des lentilles de contact

    Les occasions de mettre des lentilles de contact sous l’eau ne manquent pas. Focus sur les principales situations où vous pouvez prendre le bon réflexe d’éviter de nager avec vos lentilles.

    Les risques du port des lentilles de contact à la piscine

    On pourrait croire que l’eau de la piscine est naturellement propre grâce aux propriétés désinfectantes du chlore. Pourtant, il y a des risques à y porter des lentilles.

  • Les infections par des amibes. Ces petits parasites peuvent s’installer entre la lentille et l'œil et créer des infections oculaires très douloureuses.
  • Le contact du chlore. L’eau chlorée rend la matière des lentilles plus dures. Elles deviennent plus difficiles à enlever après une baignade à la piscine.
  • Les risques du port des lentilles de contact à la rivière

    Un cours d’eau sur le bord du chemin vous donne envie d’y piquer une tête ? Là encore, prenez garde à vos lentilles de contact.

  • Les infections oculaires. Encore plus qu’à la piscine, l’eau des rivières est riche en bactéries. Elles peuvent créer des kératites, des infections de l'œil qui sont désagréables.
  • La perte des lentilles de contact. Dans tout point d’eau, les lentilles de contact peuvent glisser de l'œil et se perdre.
  • Eau-lentilles-de-contact

    Les risques du port des lentilles de contact à la mer

    L’eau salée est celle qui contient le moins de risque pour les porteurs de lentilles. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est prudent de les garder pendant vos vacances à la mer.

  • Les grains de sable. Un coup de vent et voici qu’un grain de sable vient se loger dans votre paupière. En plus d’être désagréable, cela peut causer une irritation sur votre lentille de contact.
  • Les infections. L’eau de mer contient moins de bactéries qu’en piscine mais vous n’êtes jamais à l'abri d’une infection oculaire lorsque vous mettez vos lentilles de contact sous l’eau.
  • Que faire si on est obligé de nager avec des lentilles ?

    Vous êtes obligé de nager avec vos lentilles de contact ? Vous êtes dans un dilemme cornélien de rester sur le rivage de peur de piquer une tête dans l’eau ? Pas de panique ! Des solutions existent pour limiter les risques d’infection et vous permettre de passer un bon moment.

    En amont : pensez aux lunettes de natation correctrices

    Bien trop peu de gens savent que les lunettes de natation correctrices existent. Si vous avez une mauvaise vue mais que vous ne voulez prendre aucun risque en ouvrant les yeux pendant votre baignade, le plus simple est encore d’opter pour ce genre de protection.

    Elles vous permettront d’y voir clair même pendant vos plus grands plongeons. Les verres correcteurs sont disponibles pour les myopes et les hypermétropes. Et ils ont la plupart du temps le mérite d’être très résistants avec un traitement anti-rayures et anti-buée non négligeable.
    Pssst ! Vous faites de la plongée ? Vous pouvez coller des verres correcteurs directement derrière votre masque de plongée. N’hésitez pas à en parler à votre opticien.

    Nager avec des lentilles : prenez les bons réflexes.

    Bon, vous n’avez pas eu le temps de commander des lunettes de natation correctrices mais vous voulez tout de même nager avec vos lentilles ?

    Quoiqu’il en soit, on vous recommande tout de même d’avoir un masque ou des lunettes de natation, même si elles ne sont pas adaptées à votre vue ! En effet, elles vous permettront de garder vos yeux au sec et de limiter les risques d’infection oculaire. C’est aussi un bon moyen pour ne pas perdre vos lentilles pendant votre baignade.

    De l’eau est rentrée dans votre masque ? On vous conseille de retirer vos lentilles rapidement et de les changer si vous avez des lentilles journalières. Retrouvez notre gamme chez bubbly.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?