La migraine ophtalmique s’annonce parfois par des troubles de la vue, de la sensibilité et du langage, suivis de maux de tête violents. Pour ce qui est des causes, certaines suppositions parlent du port des lunettes ou des lentilles de contact, d’autres de conditions génétiques.

Dans tous les cas, ce type de migraine n’est pas considéré comme potentiellement dangereux. Cependant, elle peut engendrer un inconfort dans l’exécution de certaines tâches au quotidien. C’est pourquoi connaître les moyens d’apaiser les crises serait un atout pour les personnes souffrant souvent de ce mal. Ci-dessous les détails.

Qu’est-ce qu’une migraine ophtalmique ?

Selon Esculape, 10 à 20 % de la population française est victime de migraines et de céphalées. Et la femme est la plus touchée. Néanmoins, on constate également des cas assez rares de migraine ophtalmique chez les enfants. Ils sont même sujets à des hallucinations auditives.

La migraine ophtalmique est une appellation plus commune de la « migraine avec aura visuelle ». À cause de sa dénomination et de ses symptômes visuels appelés « aura », on a tendance à penser qu’il s’agit d’un phénomène oculaire. Mais, en réalité, c’est principalement une maladie neurovasculaire.

Il est à noter qu’il ne faut pas la confondre avec les migraines habituelles et sans aura. Celles-ci sont les plus courantes et se caractérisent uniquement avec des douleurs d’un côté du crâne. Parfois, elles se manifestent avec des nausées ou même des vomissements.

migraine ophtalmique

Comment se manifeste une migraine avec aura ?

De quelle manière peut-on déterminer si on souffre ou non de ce type de migraine ? En fait, il existe des signes qui vous mettront la puce à l’oreille. Ils peuvent apparaître simultanément, successivement ou indépendamment les uns des autres.

La crise commence par la phase d’aura. Il s’agit de l’apparition d’un ou plusieurs troubles visuels, à l’instar des points brillants que les médecins appellent des scotomes. Ils peuvent aussi se montrer sous forme de mouches noires, de formes géométriques ou d’une plage noire. Cette dernière peut particulièrement déranger la vue de la personne souffrant de la crise.

Par ailleurs, l’individu atteint peut montrer une intolérance à la lumière (photophobie) et au bruit (phonophobie). En addition, n’oublions pas les troubles de la sensibilité tels que des fourmillements ou des engourdissements.

Certains cas présentent aussi des troubles phasiques. Il s’agit de problèmes liés au langage qui rend le patient incapable de parler correctement ou de parler tout court.

Ensuite, la céphalée migraineuse s’installe de manière progressive. La douleur est lancinante ou pulsatile et devient de plus en plus intense. Et comme les cas de migraines classiques, elle se localise sur un seul côté du crâne, soit :

  • Sur la tempe ;
  • Au fond de l’œil ;
  • Derrière l’œil.
  • La crise de migraine avec aura s’annonce généralement le matin au réveil et peut durer entre 4 heures à 3 jours. Cette douleur s’aggrave même lorsque l’on réalise des efforts physiques simples. Comme mentionné plus haut, elle peut également s’accompagner de nausées et de vomissements.

    Migraine ophtalmique : qu’est-ce qui la déclenche ?

    La migraine avec aura est une maladie neurologique. Elle est causée par le rétrécissement des vaisseaux sanguins responsables de véhiculer le sang vers les yeux. Il suffit que le flux sanguin retourne à la normale pour que les symptômes s’effacent petit à petit.

    Selon les médecins, des conditions liées à la génétique rendent certaines personnes plus enclines que d’autres à souffrir de ce problème. Ils n’ont pas identifié un gène en particulier, mais ils ont constaté que des membres d’une même famille peuvent être sujets à une migraine ophtalmique.

    Quoi qu’il en soit, c’est l’état du cerveau qui rend une personne vulnérable ou non au trouble. Et il existe des facteurs auxquels elle est particulièrement sensible. Citons comme exemple les cas suivants :

  • Le stress ;
  • La consommation d’alcool ;
  • Le tabagisme ;
  • Les variations d’hormones ;
  • Un manque de sommeil ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Les menstruations ;
  • La grossesse ;
  • Les pilules de contraception ;
  • Un changement brusque de luminosité ;
  • Les changements d’émotions ;
  • La déshydratation ;
  • Les variations de température ;
  • L’hypoglycémie...
  • Migraine avec aura et verres de contact

    Certains ont émis la possibilité que la migraine ophtalmique soit causée par les lentilles de contact. Toutefois, est-ce qu’il y a réellement un rapport entre les deux ?

    Les verres de contact peuvent en effet être à l’origine de certains troubles. Les porteurs sont sujets à des anomalies telles que :

  • Une vision trouble ;
  • Des yeux secs ;
  • Une fatigue oculaire ;
  • Des maux de tête, etc.
  • Néanmoins, on rencontre ces problèmes uniquement dans des cas de mauvaise ordonnance ou lorsqu’on porte mal ses lentilles. Vous pouvez par exemple éviter les maux de tête en relation avec vos lentilles toriques en suivant rigoureusement les positions spécifiées par votre ophtalmologue.

    Comment éviter les migraines ophtalmiques ?

    Peut-on prévenir une crise de migraine ophtalmique ? La réponse est oui. Voici donc quelques astuces que vous pouvez appliquer.

    Lutter contre le stress

    Comme vous le savez, le stress occasionne les migraines avec aura. Les personnes souffrant d’état anxieux sont typiquement vulnérables. Afin d’éviter le problème, vous devrez lutter contre tout ce qui peut vous stresser. Si c’est trop difficile, vous pouvez aussi apprendre à contrôler vos réactions face à une situation stressante.

    Pratiquer des activités relaxantes ou amusantes est alors préconisé. Les exercices de respiration ou les séances de méditation pourraient également vous être d’une grande aide. Mis à part cela, vous pouvez aussi essayer des thérapies cognitivo comportementales. Elles ont fait leurs preuves en aidant les patients dans la gestion de leur stress.

    Gérer les facteurs déclencheurs

    Une autre manière de contrer la migraine ophtalmique est de se pencher sur les causes du mal. En d’autres termes, les facteurs susceptibles de déclencher votre migraine qui ont été mentionnés plus tôt. Vous devrez pister ces facteurs et éventuellement changer votre mode de vie en fonction.

    Cette démarche peut prendre du temps et vous pouvez le faire par vous-même. Cependant, vous pouvez également vous faire accompagner par un spécialiste. Les personnes les plus à même de vous aider dans cette quête sont :

  • Un neurologue ;
  • Votre médecin personnel ;
  • Un psychologue, etc. Le problème semble provenir de la chute des œstrogènes lors des règles ? Dans ce cas, votre gynécologue peut aussi vous aider à trouver un bon moyen de les réguler, par exemple avec une pilule. Par ailleurs, les porteurs de verres de contact peuvent retrouver les astuces de bubbly pour mettre des lentilles de contact correctement.
  • Conseils pour soulager une migraine ophtalmique

    Les migraines ophtalmiques ne représentent pas vraiment un très grand risque pour la santé. De plus, les crises sont éphémères. Toutefois, nous nous accordons certainement pour dire que l’apparition des symptômes préliminaires et des céphalées sont tout sauf agréables. Elles peuvent même occasionner une perte momentanée de la vue.

    Si vous n’avez pas réussi à anticiper l’apparition d’une migraine avec aura, ne paniquez pas. Il existe plusieurs moyens de la soulager et le traitement varie en fonction de conditions :

  • L’intensité de la douleur ;
  • La fréquence des crises ;
  • La durée de la migraine...
  • Mais avant tout, gardez en tête que vous ne devez prendre aucun médicament avant la fin de la phase d’aura. De fait, il n’y aura aucun effet lorsque la céphalée fera son apparition.

    Afin d’atténuer la douleur, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et/ou de triptans est conseillée. On peut également recourir à l’aspirine associée à des médicaments contre la nausée et les vomissements. En cas de récurrence, les médecins conseilleraient un antidépresseur dénommé amitriptyline.

    En addition, il est avisé de vous reposer dans une pièce sombre. Dans le noir, vous pourrez mieux vous relaxer et mieux supporter la douleur. Cela permet aussi aux médicaments d’opérer plus efficacement.

    Cependant, il n’est jamais prudent de prendre des médicaments sans l’avis d’un professionnel de la santé. Ceci, en particulier dans le cas des enfants. Ainsi, si vous soupçonnez la possibilité d’une migraine ophtalmique, veillez à consulter votre médecin ou neurologue en premier lieu. Il vous prescrira un traitement adapté.

    En résumé...

    La migraine ophtalmique est une maladie neurologique peu fréquente. Elle se distingue de la migraine classique par les symptômes qui précèdent la violente douleur unilatérale au crâne. Les crises sont notamment engendrées par des facteurs qui stressent l’organisme et le cerveau. Heureusement, il est possible de les prévenir et on peut même recourir à un traitement médicamenteux.

    Vous avez besoin d’aide pour choisir ou entretenir vos lentilles mensuelles ? Contactez bubbly sans plus tarder et bénéficiez de nos précieux conseils.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?