Crise sanitaire oblige, le port de masque est devenu la solution numéro 1 pour limiter la propagation du coronavirus. Bien évidemment, une habitude de protection saine demande également le respect des gestes barrières. Cependant, l’omniprésence des masques dans notre quotidien peut aussi être synonyme de galère, surtout pour les personnes qui ont besoin de lunettes de vue. En effet, nous avons pu constater que lunettes et masques ne font pas très bon ménage. La formation de buée qui se produit par condensation occasionne souvent des désagréments, mais aussi de l’inconfort. Heureusement, il est tout à fait possible d’en venir à bout, en faisant preuve d’un peu d’ingéniosité. Alors, découvrez aujourd’hui avec bubbly, votre référence en matière de lentilles de contact de qualité, les meilleurs conseils à cet égard.

Opter pour un masque bien ajusté

Une première astuce consiste à choisir un masque bien ajusté. En effet, cela empêche l’air chaud expiré de se diriger vers vos lunettes, ce qui risque d’accentuer l’effet de brouillard et donc aussi la fatigue oculaire. Cela vous évitera donc toute gêne au niveau de votre confort visuel. Plusieurs solutions s’offrent d’ailleurs à vous pour ce faire. Tout d’abord, vous avez la possibilité de choisir un masque disposant d’une bande métallique pliable autour du nez. Il suffit généralement de la pincer pour que l’air ne passe pas.

Pour bloquer le masque sur le visage, vous avez également une solution très simple qui consiste à utiliser un ruban adhésif (à coller au niveau du nez) pour augmenter l’étanchéité, mais aussi pour atténuer l’effet de condensation. Une autre astuce très plébiscitée suggère pareillement de plier un mouchoir en papier à usage unique et de le placer horizontalement sous le masque. Vous pourriez vous aider des plaquettes de vos lunettes pour que le tout tienne en place.

Pour les masques en tissu ou ceux qui sont dépourvus de ce genre de barrettes nasales, il existe par ailleurs la pince Mi (en version à coudre ou adhésive). Cette option devient de plus en plus populaire, et ce, en raison de la praticité et de la facilité d’utilisation qu’elle offre. Elle se place bien évidemment au niveau du nez et remplira la même fonction. Cette languette est également réutilisable.

Considérer l’astuce du savon et de la mousse à raser

Les porteurs de lunettes ont redoublé d’imagination pour améliorer leur confort au quotidien, même avec les masques de protection. On a alors assisté à une multitude d’astuces pour remporter la guerre contre les buées. Parmi celles qui ont rencontré le plus de succès, on peut citer le traitement au savon. Il suffit de frotter le savon des deux côtés de vos lunettes (elles doivent être sèches). Aidez-vous ensuite d’un tissu en microfibre ou d’un chiffon doux pour étaler la solution puis rincez. Faites sécher vos lunettes à l’air libre et voilà. Vous pouvez les porter. Quant à la mousse à raser, l’astuce fonctionne un peu dans le même principe. Sauf que dans ce cas, vous devriez rincer les verres à l’eau chaude.

Il convient cependant de noter qu’il s’agit d’une alternative temporaire. Une mauvaise application ou une utilisation trop fréquente peuvent également favoriser l’apparition de rayures.

Choisir les lingettes et sprays antibuée

Pour ne pas abîmer vos verres, tout en limitant la formation de buée, quelques produits qui sont commercialisés aujourd’hui peuvent également vous intéresser. Il s’agit de la lingette ou du spray antibuée. Ils déposeront une pellicule fine hydrophile sur la surface de vos lunettes, ce qui empêchera les gouttelettes d’eau provenant de l’air chaud expiré de se condenser. Cependant, ces solutions comportent souvent de l’alcool et du gaz azoté. Elles peuvent ne pas convenir aux traitements antireflets.

Envisager le port de lentilles de contact

Logiquement, le problème de buée doit disparaître avec le port de lentilles de contact. Il s’agit effectivement d’une option idéale pour corriger votre vue, tout en respectant les règles d’hygiène nécessaires dans la lutte contre la Covid-19. En effet, les lunettes peuvent demander des ajustements fréquents, surtout si vous avez opté pour la simple astuce des lunettes portées un peu plus bas et de masque plus haut. Cependant, cela risque de vous encourager à vous toucher le visage ainsi que les yeux, un geste considéré « à risque ». Avec les lentilles de contact, l’adoption d’un masque bien ajusté suffit amplement. D’autant plus que vous avez le choix entre les lentilles journalières et les lentilles mensuelles. Néanmoins, il est important de ne pas négliger les gestes barrières préconisés pour limiter la propagation du virus. Pour rappel, il s’agit de :

  • Maintien de distance de sécurité (minimum 1 mètre) ;
  • Port de masque dans les espaces publics ;
  • Désinfection et lavage fréquents des mains ;
  • Toux et éternuement dans le pli du coude.
  • Quoi qu’il en soit, vous pouvez demander conseil auprès de l’opticien bubbly pour vous aider dans le choix de vos lentilles de contact.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?