Ça y est, vous êtes passé chez votre ophtalmologue et vous aimeriez savoir comment lire votre ordonnance de lentilles de contact , et surprise, vous n’y comprenez pas grand chose. C’est tout à fait normal, car les ophtalmologistes utilisent des abréviations dans les ordonnances. Seul un opticien peut les interpréter et vous fournir les lentilles adaptées à votre problème visuel ainsi qu’à vos paramètres.

Ainsi, ne vous en faites pas trop si votre ordonnance lentille ressemble à du chinois pour vous. Mais, comme chez Bubbly, nous tenons à vous aider à voir plus clair dans votre ordonnance, nous vous dévoilons dans notre article comment lire une ordonnance lentilles ou lunettes.

Les valeurs mathématiques sur une prescription de lentilles

Une ordonnance pour lentilles de contact contient plusieurs valeurs mathématiques. Celles-ci donnent une indication de la puissance de correction. Elles s’expriment en quart de dioptrie et font référence au trouble rencontré.

Devant les chiffres, vous pouvez observer les signes « + » ou « — » hors parenthèses. Le signe positif indique une hypermétropie, soit une difficulté à voir de près. Tandis que le signe négatif correspond à une myopie ou le trouble de la vision de loin. Dans tous les cas, plus les chiffres hors parenthèses sont élevés, plus est importante la puissance de correction.

L’ordonnance de lentilles peut également présenter des chiffres entre parenthèses. Ces valeurs correspondent à la correction dans un cas d’astigmatisme qui s’apparente à un défaut de la cornée. Suivant la valeur entre parenthèses vient un autre chiffre exprimé en degrés. Les degrés donnent l’orientation de l’astigmatisme et le chiffre sa puissance.

Par exemple si vous souffrez de myopie et d’astigmatisme, votre ordonnance peut se présenter comme suit :

comment-lire-son-ordonnance-lentilles


En outre, dans le cas des personnes âgées de plus de 40 ans souffrant de presbytie (difficulté à voir de près), l’ordonnance lentille peut comporter une valeur mathématique supplémentaire : l’ADD. Ce sigle veut dire « Addition ».

Le sigle ADD précédé de chiffre est un indicateur de la puissance de correction pour traiter la presbytie. Les valeurs varient en général de 0,50 à 3,50.

Cette information se présente sous la forme suivante dans un cas d’hypermétropie et presbytie :

ordonnance-lentilles-presbyte


Dans le cas d’une personne myope, astigmate et presbyte :
comprendre-ordonnance-lentilles

Quelles sont les informations qui figurent sur une ordonnance de lentilles ?

L’ordonnance pour lentilles fait mention de plusieurs informations propres aux lentilles de contact. Ainsi, vous y trouverez certaines abréviations comme :

  • RC ou rayon de courbure.
  • Le DI ou diamètre recommandé pour la lentille.
  • La BC (base curve) ou rayon exprimant le rayon de courbure de la lentille. Cette valeur comprise entre 8 et 70 millimètres doit être adaptée à votre cornée.
  • Sauf mention spéciale de votre ophtalmologiste, ces chiffres sont standards. En outre, l’ordonnance lentilles comporte également d’autres informations telles que :
  • Le trouble de la vision dont vous souffrez : myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie.
  • La durée de port selon de type de lentilles : lentilles journalières ou mensuelles.
  • Dans de rares cas, le produit d’entretien adapté si vous optez pour des lentilles mensuelles.
  • Et l’ordonnance lunettes ?

    L’ordonnance des lunettes comporte des informations similaires, mais pas tout à fait pareilles. Plus généralement, vous trouverez les informations suivantes :

    La Sphère:

    Plan markIndique que la sphère est nulle.
    plus mark pour vision de près.
    minus mark Indique la myopie.I

    Le cylindre:

    add mark Correspond au cylindre et systématique suivie d’un axe

    L’addition:

    add mark Correspond à la vision de loin dans des cas de presbytie

    Les distances de vision:

    VL mark Pour vision de loin.
    Pour vision de près.
    VI mark Pour vision intermédiaire (zone située entre la vision de loin et la vision de près.)

    Puis-je calquer mon ordonnance de lunettes pour acheter des lentilles ?

    Une ordonnance pour lentilles de contact contient à peu près les mêmes lignes qu’une ordonnance pour lentilles de vue. Toutefois, cela ne veut aucunement dire que vous pouvez user d’une prescription de lunettes pour avoir des lentilles et inversement.

    Il faut savoir qu’un ophtalmologiste indique des corrections différentes pour les deux dispositifs. La raison est qu’il est nécessaire de tenir compte de l’écart entre votre œil et vos lunettes, que l’on appelle VERTEX. L’écart pupillaire est la distance entre le centre de chacune des pupilles. Cette donnée sert à effectuer le centrage des verres correcteurs sur des lunettes de vue. Depuis le 18 septembre 2014, les ophtalmologistes doivent renseigner l’écart pupillaire sur leur ordonnance. Et ce dans le but de faciliter l’achat de lunettes de vue sur internet.

    Ce qui n’est pas le cas pour la lentille qui se place directement sur l’œil. De plus, pour cette dernière, le spécialiste devra mentionner son rayon, son diamètre et son matériel (hydrogel ou silicone d’hydrogel).

    Néanmoins, si vous avez une ordonnance lunettes, vous avez la possibilité de convertir les valeurs pour avoir des lentilles qui correspondent à votre vue. Pour cela, vous avez des outils en ligne faciles à utiliser.

    Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique ?

    Une ordonnance ophtalmologique a en effet une durée de validité. Cette dernière varie selon l’âge du patient :

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans.
  • 3 ans pour les patients âgés entre 16 ans et plus.
  • De ce fait, tant que l’ordonnance est valide, vous avez la possibilité de commander des lentilles en ligne. Cependant, il est vivement recommandé de vous assurer que votre vue n’a pas changé. Auquel cas, le port de lentille n’aura pas l’effet correcteur escompté.

    Si vous sentez que votre vue devient trouble ou floue alors que votre ordonnance pour lentille est encore valide, consultez votre ophtalmologue. Pour être sûr qu’aucun changement ne se produit durant la période de validité de l’ordonnance, procédez à un contrôle au moins une fois par an.

    Peut-on commander des lentilles de contact sans prescription ?

    La réponse est un grand non. Commander des lentilles sans ordonnance signifie poser sur ses yeux des corps étrangers non approuvés par un professionnel. Ce qui peut entraîner des risques et des complications oculaires diverses.

    En outre, un ophtalmologiste peut aussi vous donner de précieux conseils pour prendre soin de vos yeux. Par exemple l’emploi de larmes artificielles si vous avez l’œil régulièrement sec.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->