Pourquoi utiliser une solution d’entretien pour lentilles avec de l’acide hyaluronique ?

Vous avez besoin de choisir une solution d’entretien pour vos lentilles de contact ? Découvrez en quoi l’acide hyaluronique peut-être une solution particulièrement adaptée pour lutter contre les sécheresses oculaires et apprenez à déterminer les caractéristiques d’une bonne solution d’entretien pour lentilles.

Désinfectant-lentilles-de-contact

Pourquoi choisir une solution d’entretien de lentilles à l’acide hyaluronique ?

Avez-vous déjà pris le temps de comprendre de quoi était composé votre produit d’entretien pour lentilles ? Si c’est le cas, vous avez probablement déjà entendu parler de l’acide hyaluronique. Les caractéristiques de ce produit font qu’il est très utilisé par les fabriquants de lentilles de contact pour créer des produits d’entretien efficaces et confortables. Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur l’acide hyaluronique et en quoi il est particulièrement adapté contre les sécheresses oculaires.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Prenez le temps de comprendre de quoi on parle. Vos cours de chimie sont peut-être déjà loin et apprendre que l’acide hyaluronique est une polysaccharide riche en acide uronique ne vous sera pas très utile. L’essentiel à comprendre est que cet acide est présent dans tous les tissus embryonnaires et il permet au corps de garder une certaine souplesse générale.

En effet, l’acide hyaluronique est hydrophile. Il se lie à toutes les molécules d’eau du corps pour constituer un gel dense et visqueux. En médecine, on utilise ses propriétés contre les douleurs d’arthrose, pour faire des crèmes anti-âge qui comblent les rides et surtout, ce qui nous intéresse : pour créer des produits d’entretien de lentilles de contact. En effet, l’acide hyaluronique est hydrophile. Il se lie à toutes les molécules d’eau du corps pour constituer un gel dense et visqueux.

En médecine, on utilise ses propriétés contre les douleurs d’arthrose, pour faire des crèmes anti-âge qui comblent les rides et surtout, ce qui nous intéresse : pour créer des produits d’entretien de lentilles de contact.

L’acide hyaluronique contre les sécheresses oculaires

En tant que porteur de lentilles, vous avez plus de chance que la moyenne de souffrir de sécheresse oculaire. Peut-être avez-vous vous-même déjà fait l’expérience d’avoir les yeux qui piquent en fin de journée et qui vous rappelle qu’il est grand temps de retirer vos lentilles pour retourner à vos bonnes vieilles lunettes.

La lentille a tendance à absorber l’humidité présente dans l'œil. Ajoutez à cela un petit manque de larmes et vous vous retrouvez avec un œil tout sec et désagréable.
Les larmes contiennent 0,2% à 0,4% d’acide hyaluronique. Cet acide a donc la particularité d’hydrater l'œil en profondeur. Si des expérimentations de lentilles de contact qui diffuseraient des faibles quantité d’acide hyaluronique dans la journée sont encore en cours, on sait en revanche déjà fabriquer des solutions d’entretien qui en contiennent.

C’est l’idéal pour renforcer votre lentille et protéger votre œil, d’une pierre, deux coups !

Quels sont les avantages d'une solution multifonctions pour l'entretien des lentilles de contact à l'acide hyaluronique ?

Les caractéristiques d’une bonne solution d’entretien pour lentilles

Une bonne solution d’entretien pour lentilles ne se choisit pas à la légère ! C’est grâce à elle que vous pourrez nettoyer, hydrater et protéger votre oeil. Voici les caractéristiques d’une bonne solution d’entretien pour lentilles. Elle doit être :

  • Bactéricide - la plupart des solutions en vente sur le marché sont pensées pour pouvoir maintenir vos lentilles dans un environnement stérile. On recommande des solutions aux pouvoirs décontaminants supérieurs aux normes Stand Alone Test FDA/ IS0 14729. Cela est particulièrement important pour limiter les infections. C’est aussi pour cela qu’il est vivement déconseillé d’utiliser de l’eau à la place d’une solution d’entretien. Au lieu d’éliminer les bactéries, vous risqueriez d’en ajouter sans même en vous rendre compte et attraper une infection avec vos lentilles de contact !
  • Diminuer le coefficient de friction - qu’y a-t-il de plus désagréable que de mettre une lentille sèche sur son œil ? Une bonne solution d’entretien de lentilles vous permet de diminuer le coefficient de friction des lentilles à la pose, c'est-à-dire la sensation de sentir vos lentilles sur votre œil. De plus, elle doit vous permettre de ressentir une hydratation optimale tout au long de la journée. L’acide hyaluronique est particulièrement conseillé pour les vos lentilles de contactde lentilles car il permet de ressentir un confort au moment de la pose qui se maintient tout au long de la journée.
  • Garantir une tolérance parfaite - vous n’avez pas envie de faire une réaction allergique à votre produit d’entretien de lentilles de contact ! Pour l’éviter, mieux vaut utiliser un produit qui contient des molécules naturellement présentes dans le corps humain. Le fait que l’acide hyaluronique soit une composante de la peau, des articulations, et de l’oeil font que ses propriétés hydratantes et régénératrices sont souvent utilisées dans le domaine médical. Cela vous permet de minimiser considérablement le risque de réaction allergique.
  • li>Vous ne savez pas décrypter les étiquettes ? Misez pour la solution recommandées par les experts bubbly pour plus de confort. Solution-lentilles-de-contact

    Produit d’entretien à l’acide hyaluronique pour lentilles: quel format choisir ?

    Les produits d’entretien pour lentilles existent le plus souvent en deux types de formats. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

    Les petits formats, pratique à transporter partout. Les petits formats ont l’avantage de pouvoir se transporter facilement. Vous partez en soirée et vous avez envie de pouvoir enlever vos lentilles si une gêne se faisait sentir ? Vous serez bien heureux d’avoir un petit flacon dans votre sac plutôt qu’une grosse bouteille. De plus, les petits formats de solution d’acide hyaluronique se vident plus rapidement et vous contraignent à changer plus fréquemment votre étui à lentilles. Pour votre plus grand bien ! Un étui qu’on ne change pas assez souvent, c’est un étui qui prend le risque d’accumuler des bactéries.

    Les grands formats, pour une stabilité à toute épreuve. Si les petits formats sont pratiques, ils ont l’inconvénient de se vider vite. Parce qu’ils sont petits. Logique. Si vous avez trouvé votre produit coup de cœur, celui qui ne vous donne pas les yeux secs en fin de journée et qui vous laisse un voile d’hydratation tout ce qu’il y a de plus agréable, alors mieux vaut investir dans un gros format. Cela vous permettra de ne pas avoir peur d’utiliser beaucoup de produits - en matière de lentilles de contact, mieux vaut en mettre trop que pas assez !

    Et pour couronner le tout, pensez à changer d’étui régulièrement ! Les bonnes solutions d’entretien pour lentilles proposent généralement des étuis qui sont testés pour résister à plusieurs micro-organismes. Leur matière est également antiseptique et empêche un biofilm de se créer à l’intérieur de l’étui.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?