Comment mettre des lentilles pour la première fois ?

Guide pour débutant : comment mettre une lentille de contact dans son œil ?

C’est décidé, vous allez remplacer vos lunettes de vue par des verres de contact. Mais l’idée de mettre quelque chose dans l’œil vous fait peur. Pas de panique ! Bubbly vous accompagne dans le choix de vos lentilles pour qu’elles soient sans risque pour la santé de vos yeux. Nos experts sont également à votre disposition pour vous conseiller dans le port des lentilles au quotidien.

Et oui, mettre une lentille pour la première fois dans son oeil, ça peut parfois être un peu stressant. On ne sait pas vraiment comment s’y prendre et on a tendance à avoir déjà oublié les conseils de l’ophtalmo ou de l’opticien. Vous verrez, une fois habitué, la pose d’une lentille ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous.

Mais rassurez-vous, on a pensé à vous en vous créant un guide étape par étape pour ceux qui mettent des lentilles pour la première fois.

Lentilles-premiere-fois

Étape#1 : Lavez-vous les mains avant de poser vos lentilles

Chez bubbly, nous aimons tellement vos yeux que nous souhaitons qu’ils restent en bonne santé. C’est pourquoi nous ne lassons jamais de répéter : lavez vos mains avant de manipuler les lentilles. Bon, on sait, on vous l’a déjà assez répété dans cette période de pandémie COVID. Mais des mains sales, c’est un risque d’infection pour les yeux. Poussière, bactérie, résidu de crème ou d’huile, sueur, farine, cheveu coincé sous un ongle… voilà autant de saletés qui peuvent s’incruster sur vos lentilles de contact. Vous n’aimeriez surement pas avoir les yeux irrités, non ?

Alors, mieux vaut se laver les mains. Et par lavage des mains, on entend un lavage consciencieux. Pour cela, mouillez vos mains avec de l’eau chaude, appliquez un savon non parfumé puis frottez pendant 30 secondes. Passez ensuite au rinçage et séchez avec une serviette propre en microfibre. Les serviettes en microfibres sont particulièrement indiquées pour ne pas laisser des peluches sur les mains qui vont se retrouver après sur les verres de contact. À défaut, vous pouvez tout simplement sécher vos mains à l’air.

Étape#2 : Prenez les lentilles délicatement

Avec les lentilles, il faut de la délicatesse. Une lentille, c’est fragile : ça glisse comme un savon, ça tombe, ça se casse, ça se perd. Bien que vous soyez pressé, relax, prenez votre temps ! Vous n’avez rien à gagner à aller à la va-vite.

Prenez le temps de sortir la lentille de son opercule en le penchant légèrement dans la paume de votre main. En effet, mieux vaut faire tomber la lentille dans la paume de votre main que de la pincer avec le bout de vos doigts. Faites la ensuite glisser sur le bout de votre index.

Cela ne va vous prendre que quelques secondes puisque chez Bubbly, les emballages sont faciles à enlever.

Attention ! Ne jouez pas le petit malin en attrapant votre lentille avec les ongles. C’est la meilleure manière de l’abimer ou d’y mettre des saletés. Pour la prendre, faites-la glisser sur la paume de la main.

Étape#3 : Vérifiez les lentilles

Quelques vérifications s’imposent avant de mettre la lentille dans votre œil. Primo, vérifiez que rien ne soit venu se poser sur la lentille. Il peut arriver qu’un cil ou une poussière se soit posé dessus. Des fois, on ne s’en rend pas compte en la posant jusqu’au moment où l’œil démange fortement. Dans ce cas, il va falloir enlever la lentille et la rincer avec une solution d'entretien pour lentilles.

Etape #4: Comprendre le sens des lentilles

Comme les chaussures, les lentilles de contact vont de pair : une pour œil gauche et une pour œil droit. Bien qu’ils paraissent identiques, ils ne doivent pas être inversés puisque chacun est spécifiquement adapté à chaque œil. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours commencer par le même œil. Ainsi, si vous êtes gaucher, commencez par l’œil gauche, si vous êtes droitier, commencez par l’œil droit.

Une lentille, c’est aussi comme une chaussette, enfin un peu. Il y a un endroit et un envers. Vous pouvez toujours tenter de la mettre à l’envers, mais à un moment ça deviendra inconfortable. Pour savoir si votre lentille est dans la bonne position, placez-la sur la pulpe du doigt de manière à ce qu’elle soit incurvée vers le haut comme un bol. En revanche, si elle forme un » U » avec les bords évasés, elle est dans le mauvais sens.

Autre astuce. Certaines lentilles comme les lentilles bubbly ont une teinte bleutée pour les repérer plus facilement. Pour voir si elles sont dans le bon sens, il suffit de regarder vers le bas. Le bord doit être bleu ou vert pour qu’elle soit dans la bonne position.

Étape#5 : Posez les lentilles sur chaque œil

Vos mains et vos lentilles sont propres ? C’est parfait. Passons maintenant à l’étape que vous appréhendez le plus.
Déjà, détendez-vous. Pas la peine de paniquer, la première fois fait bien plus de peur que de mal. C’est comme votre premier baiser ou vos premières heures de conduite. Vous avez peur, mais après c’est cool.
Alors, pour mettre vos lentilles de vue correctement :

1) Placez la lentille sur le bout de votre index.

2) Gardez votre œil grand ouvert en tirant doucement sur la paupière avec le majeur. Si vous êtes trop sensible, vous serez peut-être tenté de cligner les yeux. Dans ce cas, il serait aussi nécessaire de tirer sur la paupière supérieure pour maintenir l’œil ouvert. Vous aurez ainsi plus de place pour installer la lentille.

3) Approchez calmement la lentille de votre œil. Au début, vous allez devoir regarder en l’air pour ne pas cligner des paupières par réflexe.

4) Insérez la lentille doucement sur l’iris. Elle doit couvrir cette partie colorée de l’œil. Appuyez légèrement dessus, la lentille sera attirée par l’humidité de l’œil et va se poser facilement. Sinon, si vous avez vraiment du mal à arrêter de cligner des yeux, voici une autre astuce : regardez vers le haut puis mettez la lentille sur le blanc de l’œil. Regardez ensuite vers le bas. Après, soulevez la paupière du haut et ramenez-la sur la lentille. Enfin, appuyez légèrement sur la lentille pour dégager les bulles d’air et la maintenir en place.

Et voilà, c’est terminé !

Vous voyez, c’est facile. Et ça ne fait même pas mal. Vous avez encore des questions? Suivez notre guide complet pour mettre vos lentilles de contact en 7 étapes.

Étape#6 : Vérifiez si les lentilles sont bien placées

Votre vue est nette, vous ne sentez pas quelque chose de gênant dans l’œil. Tout est OK, votre lentille est bien placée. En revanche, si vous avez un inconfort ou la sensation d’avoir une poussière, c’est qu’elle est mal positionnée. Dans ce cas, massez doucement le bord de la paupière avec un doigt pour qu’elle retrouve sa place. La lentille va se recentrer toute seule.

Étape#7 : Portez vos lentilles progressivement

Il est conseillé d’aller progressivement quand on met des lentilles de contact pour la première fois. Ainsi, le premier jour, portez vos lentilles pendant 3 h au maximum. Le deuxième jour, augmentez la durée jusqu’à 4 h, puis 5 h au troisième jour et ainsi de suite. Toutefois, il faut enlever les lentilles après 8 h d’affilée de port. Il est important de ne pas dépasser ce temps de port des lentilles pour veiller à la santé des yeux.

Etape #8: Un petit temps d'adaptation est nécessaire

Il est normal que vous puissiez sentir les lentilles au début. Après tout, vous devez vous y habituer ce qui est tout à fait normal. Il se peut même que vous sentiez la lentille bouger sur l’oeil.

Grâce aux larmes et suite aux clignements des yeux, les lentilles de contact bougent légèrement au niveau de la cornée, il y a ainsi un renouvellement de larmes sous la lentille. Cette sensation donc tout à fait normal et vous ne la percevrez plus après 2 à 3 jours de port.

Comment-porter-des-lentilles

Conseils pour une meilleure expérience avec les lentilles

Conseil #1 - Si vous ressentez une gêne ou avez les yeux rouges

il vaut mieux retirer immédiatement vos lentilles et attendre 1 jour avant de les remettre.

En cas de gêne, assurez vous de bien reposer la lentille dans l’opercule, nettoyez la avec une solution d'entretien (solution à changer tous les jours) et relavez-vous les mains avant de remettre la lentille. Si cette sensation de gêne ou inconfort persiste, parlez en à votre ophtalmologue.

Conseil #2 - Pour les personnes ayant les yeux secs

Pour tout type de lentilles, il est vivement conseillé d'utiliser des larmes artificielles pour garder votre œil humide ! Vous pouvez en acheter en pharmacie !

Si vous travaillez dans un lieu climatisé ou devant un ordinateur, cela peut causer une sensation de sécheresse. Dans ce cas, il est conseillé de mettre quelques gouttes de larmes artificielles autant de fois que vous voulez.

Vous avez l’impression que vos lentilles sont collées aux yeux ? Il n’en est rien, les lentilles bubbly sont faites de manière à ce qu’elles tiennent bien en place et glissent facilement lorsque vous souhaitez les enlever. Cette sensation est seulement due à un dessèchement de l’œil ou de la lentille. Il faut juste hydrater l’œil avec une goutte de larmes artificielles pour que la lentille retrouve sa mobilité. De plus, il est normal que vous sentiez les lentilles au début. Vous n’aurez plus cette sensation une fois habitué.

Conseil #3 - Pensez à cligner des yeux

Lorsque vous travaillez sur ordinateur, pensez à cligner des yeux aussi souvent que possible, et faites des temps de pause pour reposer vos yeux.

Conseil #4 - Pensez à cligner des yeux

Prévoyez un jour de repos hebdomadaire sans porter vos lentilles. Et oui, on vous autorise à passer à la team lunettes le dimanche pour votre journée canap’ hebdomadaire. C’est pour cà qu’il est toujours utile d’avoir une paire de lunettes de secours.

Conseil #5 - Le maquillage après les lentilles

Vos lentilles en place, il ne vous reste plus qu’à vous maquiller. Eh oui, il est tout à fait possible de se maquiller quand on porte des lentilles de contact. En revanche, il est recommandé de poser les lentilles en premier pour ne pas abimer son maquillage avec la lentille qui dégouline ou pire laisser des traces de cosmétiques sur les lentilles.

En espérant avoir pu répondre à toutes vos question sur comment mettre vos lentilles pour la première fois. Vous avez un doute ou une question sur le choix des lentilles ? L'opticien et l'équipe se tiennent à votre disposition.

Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?