Myopie : quelle lentille pour une meilleure vision ?
Heureusement que l’on a inventé les lentilles de contact pour corriger les différents troubles de la vue. En effet, il n’est désormais plus obligatoire de s’encombrer des montures de lunettes avec des verres donnant parfois des yeux globuleux ou de la buée avec un masque. Grâce à la lentille, il est possible de mieux voir malgré une myopie et de rester tendance. Mais quelles sont les lentilles de contact adaptées à la myopie ? Suivez le guide.

Mieux comprendre la myopie pour mieux la traiter
Afin de guérir une maladie ou corriger un trouble, il convient de se familiariser avec. La myopie est donc un trouble de la vue qui se manifeste par une vision nette de près et floue pour les objets lointains.
Les spécialistes traduisent ce trouble par un souci d’accommodation de l’organe de la vue. En temps normal, les rayons lumineux traversent les différentes parties de l’œil soit la cornée, la pupille et le cristallin. C’est notamment le cristallin qui permet la vision de près ou de loin en projetant précisément l’image de l’objet sur la rétine. Ce qui n’est évidemment pas le cas des personnes myopes.
En effet, dans le cas des personnes touchées par la myopie, leurs yeux dépassent souvent la longueur normale de l’œil qui est de 23 mm. De ce fait, l’image des objets lointains se forme DEVANT et non sur la rétine. Mis à part ce problème anatomique, la myopie peut être due à un cristallin doté d’un pouvoir d’accommodation trop important. Une autre cause de la myopie serait une maladie touchant les nouveau-nés et perturbant la croissance de leurs yeux. On pense notamment au glaucome congénital. Une famille comprenant des myopes est également susceptible de transmettre le trouble aux prochaines générations avec parfois un saut de génération.
Enfin, il y a les facteurs environnementaux comme un trop-plein d’exposition à la lumière artificielle en étant jeune (activités intérieures) et le fait de forcer l’organe de la vue à se focaliser sur des cibles fixes. Par exemple, la télévision, l’ordinateur, la lecture, etc.
Qui peut être touché par un cas de vision flou de loin ?
La myopie touche aussi bien les adultes que les enfants. Comme vu précédemment, c’est généralement dès l’enfance qu’elle se manifeste avant d’évoluer vers l’âge adulte et se stabiliser vers la vingtaine.
Au niveau mondial, on considère que le pourcentage de personnes myopes est de 30 %. Notez que l’on compterait aussi deux fois plus de femmes myopes que d’hommes.
Les soucis des personnes myopes
Ne pas voir de loin peut effectivement engendrer plusieurs inconvénients au quotidien :
Il est rare que la myopie s’aggrave, mais des maladies telles que le diabète peuvent y contribuer. Les éventuelles complications liées à la myopie sont la cataracte, le décollement de la rétine, l’apparition d’un glaucome, l’atrophie et l’hémorragie maculaire.
Il est rare que la myopie s’aggrave, mais des maladies telles que le diabète peuvent y contribuer. Les éventuelles complications liées à la myopie sont la cataracte, le décollement de la rétine, l’apparition d’un glaucome, l’atrophie et l’hémorragie maculaire.
Le meilleur moyen de s’assurer de la non-aggravation de la maladie est toujours de consulter de manière régulière un ophtalmologiste.

Les lentilles pour corriger la myopie
Aujourd’hui, il est plus aisé de procéder à une correction visuelle pour la myopie. Le port de lentilles est l’un des moyens les plus plébiscités. Comme pour les lunettes, il faut procéder à un examen optométrique afin d’identifier la nature réelle du trouble oculaire, adapter les lentilles pour la myopie avec le taux de dioptries correspondant.
Les dioptries représentent l’unité D de force qui corrige la myopie. Cette unité commence par un signe négatif. Pour les myopies légères, les dioptries vont de -0,25 jusqu’à -6. Au-delà de ces chiffres, les lentilles sont destinées aux personnes atteintes de myopie grave. Bien que leur indice soit plus haut, ces verres se montrent plus minces, légers et confortables que les lentilles de contact en plastique. L’autre particularité des lentilles de correction optique de la myopie est le rétrécissement de l’image observée pour offrir une perception normale.
Par ailleurs, les lentilles de correction pour la myopie ou verres divergents se reconnaissent à leur forme concave. Pour le formuler autrement, elles sont minces en leur centre et plus épaisses au niveau des extrémités. Avec les progrès actuels, il est facile de bénéficier de lentilles de contact ayant subi un traitement antireflet. Il est de plus recommandé de les privilégier pour éviter les reflets pouvant perturber la vue.
Quoi qu’il en soit, il appartient à votre ophtalmologiste de déterminer le type de lentilles correspondant à votre cas de myopie. Selon la situation que vous rencontrez ou la sensibilité de vos yeux, il peut vous prescrire des lentilles de contact souples, rigides ou jetables.
C’est également le médecin ophtalmologue qui définit un port durant la journée ou la nuit,
Les lentilles de contact souples
Les verres de contact rigides
Ces verres demandent un temps d’adaptation plus long que les lentilles souples, par contre, elles se conservent plus longtemps.
Les lentilles jetables journalières
Les lentilles à porter la nuit
Attention, ces lentilles ne corrigent pas directement la vue. Leur action se traduit par la compression du centre de la cornée et une aspiration de la partie circulaire en périphérie. C’est la combinaison de ces deux actions qui éliminent la vision floue.
Ces lentilles se portent la nuit, car il est nécessaire de garder les paupières fermées pendant 6 heures. Ce procédé est à répéter plusieurs fois pour compenser la myopie. Plus les dioptries sont élevées, plus le processus est long. Entre autres, pour une myopie -6, les lentilles à porter la nuit devront être portées pendant une semaine à 10 jours.
Les avantages de porter des lentilles de correction pour la myopie par rapport aux lunettes
La discrétion n’est pas le seul avantage du port des lentilles de contact pour améliorer la vision au niveau de la rétine. Il faut aussi mentionner que ce moyen de correction recouvre l’ensemble du champ de vision tout en épousant les mouvements naturels des yeux. Une alternative plus qu’intéressante pour les sportifs qui souhaitent se libérer des contraintes des lunettes.
Il y a également le fait qu’une fois portées, les lentilles ne demandent aucune attention spécifique. Leur chance de tomber est moindre par rapport aux lunettes. Pour ceux qui ont les yeux secs de base, les lentilles perméables à l’oxygène leur assurent une hydratation confortable.
Entretien et changement des lentilles de contact
Si votre ophtalmologue vous prescrit des lentilles de contact jetables pour traiter votre myopie, pas besoin de traitement particulier. Il suffit de les jeter après les avoir retirées. S’il vous prescrit des lentilles rigides qui sont renouvelables tous les uns à deux ans, c’est là qu’il faut être vigilant pour éviter que des corps étrangers vous envahissent l’œil.
Les points suivants sont aussi à suivre pour préserver votre œil et évitez des complications à votre myopie.
Les lentilles implantables : une alternative chirurgicale pour corriger la myopie
Pour traiter un cas de myopie allant de -5 à 20 D, il y a les Lentilles intraoculaires (LIO) aphakes ou phakiques. Il s’agit de petites lentilles à implanter directement dans la chambre antérieure ou postérieure de l’œil.
Cette opération chirurgicale offre une correction permanente sans entretien à effectuer. En effet, les matériaux dont les LIO sont faits sont biocompatibles avec l’œil. Vous pouvez aussi avoir recours à cette solution si l’état de votre cornée ne permet pas une chirurgie au laser.