Celles qui ont des problèmes de vue préfèrent souvent les lentilles aux lunettes. Ces premières font ressortir la beauté, contrairement aux lunettes qui cachent le regard. Et on le sait tous, un beau regard, ça procure un charme fou ! Donc, oui, porter des lentilles, c’est bien. Mais porter des lentilles et savoir mettre en valeur son regard grâce au makeup, c’est encore mieux. ;-)

Afin de vous aider dans votre routine maquillage, nos équipes sont allées recueillir les meilleures astuces auprès d’opticiens et de clientes Bubbly. Les conseils ci-dessous sont importants pour éviter tout risque d’infection grave de l’œil, à l’instar de la conjonctivite. À la suite de petits pépins de la sorte, votre ophtalmo vous prescrira probablement le port de lunettes au lieu de vos lentilles pendant un certain moment. Vous ne voudrez surtout pas vous retrouver avec une monture sur le nez, si ?

Donc, Mesdames, Mesdemoiselles, si vous portez des lentilles, voici 10 conseils de base à respecter.

C’est parti !

# 1 : Vous laver les mains avant de vous maquiller vous ferez

Se laver les mains avant de mettre ses lentilles : tout porteur de lentille qui se respecte doit connaître cette règle. Il est primordial de bien laver les mains avec du savon et de bien les sécher avant de mettre les lentilles. Ce geste permet d’éliminer toutes les petites saletés sur les doigts qui peuvent se retrouver entre l’œil et la lentille, et gêner ainsi la vue. Le maquillage doit se faire avec des mains propres.

# 2 : D’abord les lentilles vous mettrez, ensuite le maquillage vous réaliserez

Ce second conseil est relié de très près avec le précédent. Après avoir lavé vos mains, mettez vos lentilles bien nettoyées. Appliquer la lentille au préalable permet d’éviter d’y coller les résidus de maquillage accumulés sur les doigts.

Si vous avez réalisé votre maquillage avant la lentille, vous perdrez du temps. Vous allez devoir vous relaver les mains, afin d’y éliminer les traces de maquillage susceptibles de se coller à la lentille. Vous allez même probablement essayer de mettre votre lentille à plusieurs reprises : une fois placée dans l’œil, vous vous rendez compte qu’il y a un grain de maquillage sur la lentille. La lentille devra donc être enlevée à nouveau, être nettoyée avant d’enfin être remise dans l’œil. Imaginez les minutes perdues !

En même temps, si vous appliquez votre lentille après votre maquillage, vous risquez de gâcher le résultat avec les quelques gouttes de larmes qui vont probablement suivre l’application de la lentille sur la cornée.

#3 : Aux muqueuses des yeux vous ne toucherez point

Évitez de maquiller les muqueuses (bords intérieurs) de vos yeux, que cela soit avec un crayon, un feutre, un eye-liner ou un khôl. Pourquoi ? Il est possible que le résultat déborde au cours de la journée, à cause de la chaleur ou de l’hydratation naturelle des yeux. Le produit affectera donc par la suite la lentille. Si vous commencez à ressentir de petits picotements dans votre œil, pensez à enlever votre lentille et vérifier si elle ne présente pas de taches de maquillage.

Il est tout à fait possible d’avoir un joli regard sans avoir à utiliser d’eye-liner ou de crayon. Toutefois, si vous affectionnez particulièrement ces accessoires de makeup pour vous faire de jolis yeux de biche, il est recommandé de les utiliser sur l’extérieur des cils.

# 4 : Un bon mascara vous choisirez

Le mascara, c’est la puissance du makeup. Cet accessoire permet de donner un regard d’enfer avec une frange de cils épaisse et bien prononcée. Le choix de votre mascara doit se faire avec encore plus de soin si vous portez des lentilles. Le mascara idéal pour les porteuses de lentilles est celui qui a une tenue longue durée et sans fibres. Pensez à des articles de qualité, provenant d’une marque de confiance. Le meilleur geste serait de fabriquer vous-même votre mascara. Vous trouverez des recettes de mascara DIY sur les blogs de beauté.

Durant l’application du mascara, utilisez une brosse souple et propre, et commencez par la pointe des cils. Nettoyez régulièrement votre brosse de mascara avec un peu d’alcool pour éliminer les résidus et saletés qui s’y collent. Durant l’application du mascara, utilisez une brosse souple et propre, et commencez par la pointe des cils. Nettoyez régulièrement votre brosse de mascara avec un peu d’alcool pour éliminer les résidus et saletés qui s’y collent.

# 5 : Sous aucun prétexte les accessoires de maquillage d’autrui vous n’emprunterez

Vous avez oublié votre trousse de maquillage ? Votre geste sera automatiquement d’emprunter celle de votre sœur ou de votre meilleure amie. Aïe, fausse bonne idée si vous portez des lentilles ! Vous devez vous priver d’emprunter ou de prêter vos accessoires de makeup, et ce, peu importe à qui. C’est votre santé oculaire qui est en jeu.

En effet, vous ignorez toutes les infections que vous pourriez contracter avec les accessoires des autres (pinceau, crayon, mascara, etc.). Utiliser la trousse de maquillage d’autrui, c’est s’exposer délibérément à des risques d’attraper une bonne conjonctivite !

Si vous n’avez pas votre trousse sur vous, vous allez devoir vous passer de maquillage. C’est bien aussi de rester au naturel de temps en temps.

#6 : Pour des produits crémeux et non poudreux vous opterez

Fond de teint, anti-cernes, fard à paupières, blush et highlighter sont le combo idéal pour un maquillage parfait. Ces produits se présentent le plus souvent sous forme de poudre. Or, les produits poudreux sont à bannir chez les porteuses de lentilles. Mais fort heureusement, il en existe qui sont crémeux ! Ces derniers sont ceux préconisés lorsque l’on porte des lentilles.

Les produits volatils ont de forts risques de tomber dans l’œil et de coller sur la lentille, tandis que ceux, plus crémeux, auront moins tendance à couler et rentrer dans les yeux. Bien évidemment, tout produit à paillettes pour les yeux est donc à proscrire.

En maquillant votre paupière, optez pour un fard crémeux et tachez de bien fermer votre œil afin que le produit n’y pénètre pas. Si vous devez absolument mettre de la poudre, voici une petite astuce : mouillez un peu le bout de votre pinceau avant de prélever le fard. Celui-ci sera un peu plus compact.

#7 : Pour des produits hypoallergéniques et sans huile vous opterez

Tout comme les produits poudreux cités précédemment, les articles de maquillage présentant une consistance huileuse sont à proscrire. Très fluides, ils risquent de pénétrer dans l’œil et toucher la lentille. Vous allez alors vous retrouver avec une vision floue et embrumée.

Les opticiens recommandent les produits de makeup hypoallergéniques. Plus qualitatifs, ils présentent moins de risques d’infection et d’allergie. Ces produits sont idéaux pour les yeux sensibles. Les produits bio sont aussi fortement conseillés.

#8 : Avant de mettre les lentilles, la laque vous passerez

La coiffure fait partie de la routine maquillage. Si vous êtes de celles qui ne se contentent pas de simplement brosser les cheveux, mais utilisent également de la laque pour donner plus de volume, ce conseil vous est destiné : laquez-vous les cheveux avant de déposer votre lentille dans votre œil.

L’utilisation de la laque requiert que la vaporisation se fasse à environ une trentaine de centimètres de la tête. À cette distance, vous risquerez d’avoir des gouttelettes du produit dans les yeux, même si vous fermez fortement vos paupières. Et les résidus de laque et les lentilles, vous vous en doutez, ça ne fait pas bon ménage.

# 9 : Vous démaquiller tous les soirs vous ferez

Le démaquillage doit s’intégrer automatiquement dans la routine du soir, que vous vous soyez maquillées ou non. Ce processus permet de débarrasser votre peau de toutes les saletés qui s’y sont collées durant la journée et susceptibles de se coller à votre lentille.

Optez pour des produits démaquillants doux et hydratants. Ils sont moins irritables pour les yeux. Eh oui, vous ne voudrez surtout pas agresser encore plus votre œil qui a dû porter un corps étranger toute la journée ! Ici, vous pouvez également utiliser de l’huile naturelle, car vous aurez déjà enlevé vos lentilles durant le démaquillage.

Avant d’entamer le démaquillage proprement dit, lavez-vous d’abord les mains et retirez vos lentilles. Nettoyez ces dernières et rangez-les bien dans leur petite boîte. Passez délicatement le coton démaquillant sur la paupière afin de ne pas faire entrer le produit dans les yeux.

#10 : Les lentilles journalières vous préfèrerez

Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir vous passer d’un maquillage quotidien, nous vous recommandons de porter des lentilles journalières. En effet, la lentille aura probablement accumulé des particules de maquillage au cours de la journée. Avec des lentilles journalières, il vous suffira de retirer le dispositif le soir et de le jeter. Nul besoin de le nettoyer et de recommencer le processus tous les jours !

Ce dernier conseil s’applique également à celles qui sont tout le temps pressées ou celles qui n’ont pas le temps de nettoyer minutieusement leurs lentilles quotidiennement.

L’équipe Bubbly compte sur vous pour bien appliquer ces règles à la lettre !

Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?