La lentille de contact, un indispensable pour une protection à la lumière bleue
Saviez-vous que la majorité d’entre nous passe plus de huit heures par jour devant un écran ? Smartphones, tablettes, télévisions... Les écrans envahissent nos quotidiens et exposent nos yeux à longueur de journée à la lumière bleue ! La santé de l’œil est mise à rude épreuve, étant donné que cette lumière est nocive pour les yeux. Si les verres de lunettes restent des classiques pour se protéger contre la lumière bleue, les professionnels ont développé d’autres accessoires optiques permettant de filtrer cette lumière : lentilles de contact anti-lumière bleue débarquent maintenant sur le marché !

Les impacts nocifs de la lumière bleue des écrans sur les yeux
D’où vient la lumière bleue ?
La lumière naturelle est catégorisée en deux :
La lumière artificielle des équipements digitaux et des ampoules LED sont aussi des sources de lumière bleue.
Les conséquences néfastes de la lumière bleue sur les yeux
Exposer trop longtemps les yeux à la lumière bleue peut entraîner des dommages oculaires graves. Cela peut causer une dystrophie rétinienne et provoquer ainsi la mort des cellules de la rétine. Si la situation persiste, une perte partielle de la vue peut arriver. Dans le pire des cas, le risque d’une perte de vue totale n’est pas à écarter.
Cette lumière nocive fatigue extrêmement les yeux. N’avez-vous en effet pas constaté qu’après avoir navigué trop longtemps sur le smartphone ou regardé la télévision durant un long moment, vos yeux sont épuisés, au point d’avoir les larmes qui coulent ?
Le dérèglement de l’horloge interne et des risques de troubles du sommeil se trouvent aussi sur la liste des conséquences néfastes de la lumière bleue. Qui dit « trouble du sommeil » dit « fatigue le lendemain ». La lumière bleue ne nuit ainsi pas uniquement à la santé de l’œil, mais entraîne également des conséquences néfastes sur la santé physique tout entière !
Comment la lentille de contact filtre-t-elle la lumière bleue ?
Ces lentilles protectrices sont composées d’un filtre de blocage qui permet de sélectionner les lumières captées par l’œil. 14 % du bleu violet nocif est ainsi filtré par la lentille. Cette dernière est aussi constituée d’un filtre UV classe 1 qui filtre les ultraviolets des rayons du soleil.

À qui sont destinées les lentilles anti-lumière bleue ?
Ces accessoires oculaires ne sont pas destinés uniquement aux personnes amétropes ! Tout le monde peut les porter pour une protection à la lumière bleue.
Ces lentilles sont notamment recommandées aux personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran dans le cadre de leur travail. Étant donné qu’elles protègent également des UV, les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur seraient aussi mieux avec.
Autres astuces pour se protéger de la lumière bleue
Même s’il existe des accessoires qui permettent de réduire les effets nocifs de la lumière bleue, il est recommandé de s’y exposer le moins possible pour garder la bonne santé de l’œil.
Il faut restreindre le temps passé devant les écrans. Instaurez une limite à vos enfants quant à leurs heures de jeux vidéos devant la télévision, l’ordinateur ou tout autre appareil avec écran. Concernant les plus grands, il est préférable de limiter le temps passé sur le téléphone à naviguer sur les réseaux sociaux et en jonglant entre les diverses applications.
Les professionnels conseillent d’éloigner tout écran au moins deux heures avant de dormir. Cela permet de reposer les yeux, d’accélérer l’endormissement et de favoriser le sommeil.