Lentilles de contact durant la grossesse : une bonne idée pour la vue ?
Tadaaaa ! Vous venez de faire un test de grossesse et deux petits traits sont apparus. Félicitations, vous attendez un heureux évènement ! Votre vie va changer et c’est entre euphorie et appréhension que vous accueillez cette nouvelle — notamment s’il s’agit d’une première grossesse. Tout ce que vous désirez maintenant, c’est prendre soin de vous et du petit être que vous attendez. Mille et une questions vont alors se chambouler dans votre tête.
Si vous êtes porteuse de lentilles, vous vous demandez surement si vous pouvez continuer à les porter en étant enceinte. Heureusement que bubbly est là pour éclairer votre lanterne. :-)

Grossesse et dégradation de la vue
Saviez-vous que la grossesse entraîne une baisse de la vue ? En effet, des études ont montré que 1 femme enceinte sur 4 constatait cette modification au niveau de leurs yeux. Cette situation est notamment très accentuée lors du dernier trimestre de grossesse. Toutefois, comment s’explique cette baisse de vue pendant votre grossesse ? Eh bien, la réponse est simple : c’est à cause des hormones qui montent en pic.
La dégradation de la vue est provoquée par l’augmentation du taux d’œstrogènes dans le sang. Cela entraîne le gonflement de la cornée et du cristallin. Avec un œil « plus épais », la femme enceinte va alors avoir l’impression de ne plus voir très net, même en portant des lentilles de contact.
Femme enceinte et yeux secs
La progestérone, principale hormone de grossesse, a pour rôle principal : la rétention de liquide. Vous vous demandez quel est le rapport avec les yeux. Ce n’est peut-être pas des plus évidents, mais à cause de cette hormone, les glandes lacrymales d’une femme enceinte produisent moins de larmes.
Une modification de la composition des larmes peut également avoir lieu. L’œil aura donc tendance à se dessécher lors de la grossesse. Si vous portez des lentilles, vous allez ressentir une gêne et un certain inconfort à cause de la sécheresse des yeux. Vous pourrez même constater une rougeur à l’œil, en enlevant votre dispositif de vue.
Grossesse et maladies oculaires
Si vous n’avez pas eu de maladies oculaires avant votre grossesse, en étant enceinte, vous aurez des chances de rencontrer des problèmes de vue. Si ça a déjà été le cas avant la grossesse, votre maladie oculaire pourrait devenir plus importante. En général, voici les problèmes de l’œil les plus fréquents lors de la grossesse :
Quels professionnels de la santé s’occupent de votre vue ?
Vos yeux sont précieux. C’est pourquoi vous devez en prendre bien soin et redoubler d’attention durant la grossesse. Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez examiner votre œil, prenez donc rendez-vous avec votre ophtalmologue pour lui demander que faire. Ensuite, n’hésitez pas à échanger avec notre opticien bubbly si après examen, vous devez changer de lentilles.
Si vous n’avez pas eu de problème oculaire avant la grossesse, en général, vous n’avez pas besoin de correction, car le souci n’est que temporaire. Après l’accouchement, votre vue redeviendra comme avant. Néanmoins, si vous souhaitez vous rassurer, vous êtes libre d’aller consulter un ophtalmo.

... Mais alors, le port de lentilles durant la grossesse est-il une bonne ou une mauvaise idée ?
Après tout ce qui a été dit, vous êtes perdue et vous vous demandez toujours si grossesse et lentilles vont de pair ? En réalité, rien ne contre-indique vraiment ces dispositifs de vue aux femmes enceintes. Toutefois, il est généralement préférable de les laisser de côté lors de la grossesse, notamment pour plus de confort et pour réduire les irritations de l’œil.
Comme la grossesse engendre la courbure de la cornée, votre lentille actuelle ne conviendra donc plus forcément à votre œil. Le mieux est de retirer les lentilles et de les troquer contre des lunettes de vue. Cependant, si avez du mal avec les montures de lunettes, demandez à votre ophtalmo quelle nouvelle lentille sera la plus adaptée. Il est très probable qu’il recommande des lentilles journalières
qui sont moins rigides et plus confortables que les lentilles mensuelles.
La lentille est également moins pratique pour une femme enceinte, étant donné la dessiccation importante des yeux à cause de la grossesse. Néanmoins, si vous tenez vraiment à garder vos lentilles, tâchez au moins de toujours garder des larmes artificielles ou du sérum physiologique à proximité afin d’humidifier régulièrement vos yeux.
Et les lentilles cosmétiques, on en parle ? Si vous affectionnez particulièrement les lentilles pour changer la couleur de vos yeux, bubbly vous recommande de réduire alors le temps de port et de les enlever aussitôt que vous commencez à sentir que vos yeux sont fatigués ou irrités. Eh oui, la santé de l’œil avant tout !
... Quid du port de lentilles en fin de grossesse ?
Pendant l’accouchement, notamment par voie basse, les médecins et les sages-femmes proscrivent fortement le port des lentilles. Pourquoi cela ? L’effort requis lors du travail peut altérer certains vaisseaux de l’œil. Et avec les contractions déjà douloureuses et les poussées, vous ne voudrez pas en plus vous retrouver sur la table d’accouchement avec des yeux irrités à cause de vos lentilles.
En bref, grossesse et lentilles sont compatibles, sous certaines petites conditions : réduire le temps de port des lentilles, humidifier régulièrement les yeux, changer de lentilles si besoin... Une fois que bébé sera là, vous pourrez reprendre votre quotidien pré-grossesse et porter alors sereinement vos lentilles. Après la grossesse, pensez alors à passer chez votre ophtalmo pour un nouvel examen et voir si vous devez effectuer des changements.
Si vous avez des questions, que cela concerne la grossesse et le port de lentille ou du port de lentilles en général, vous pouvez discuter avec notre opticien bubbly via le chat en live sur notre site web.