Votre vision est-elle floue ? Vous ne voyez pas bien ni de près ni de loin ? Difficile de différencier le 8 et le 0, le B et le E ? Avant d’accuser votre smartphone de fatiguer vos yeux, il convient de consulter un ophtalmologue. Vous souffrez peut-être d’astigmatisme. Ce n’est surement pas une bonne nouvelle, dites-vous. L’idée de chausser des grosses lunettes ne vous plait point. On a compris, masque et lunettes ne font pas bon ménage en cette pandémie covid-19. Alors, pas de panique, mesdames et messieurs les astigmates ! Chez Bubbly, nous tenons tellement à la santé de vos yeux et à votre confort qu’on vous réserve des verres de contact spéciaux pour corriger la vue : les lentilles toriques. Esthétiques, légères et discrètes, elles vous feront voir le monde d’un nouvel œil.

L’astigmatisme : mieux comprendre ce défaut de vision

L’astigmatisme est une anomalie de la cornée. Normalement, ce hublot de l’œil doit être lisse et rond comme un ballon de foot coupé en deux. Mais au lieu d’avoir une cornée sphérique, une personne astigmate a une cornée de forme allongée comme celle d’un ballon de rugby. La courbure est alors plus accentuée dans une direction que dans une autre. Résultat : la lumière ne se focalise plus uniquement sur la rétine. Elle réfléchit sur différents points de l’œil, communiquant ainsi une image distordue et imprécise au cerveau. La vision est alors floue et déformée.

Selon l’intensité du défaut de courbure, l’astigmatisme présente différents degrés. Si la cornée n’est bombée que dans un axe, on parle d’astigmatisme simple. En revanche, si elle est déformée sur deux axes, on fait face à un astigmatisme composé. Dans un cas plus grave, la courbure peut être déformée sur trois axes, ce qui explique la confusion entre les lettres et la vision très déformée. Souvent, l’astigmatisme va aussi de pair avec l’hypermétropie ou la myopie. Si les rayons lumineux sont focalisés en avant de la rétine, on a un astigmatisme myopique. S’ils sont déviés en arrière de la rétine, on a un cas d’astigmatisme hypermétropique. En outre, l’astigmatisme cornéen peut aussi être associé à une déformation du cristallin. C’est l’astigmatisme total.

En plus d’une vision floue ou dédoublée, l’astigmatisme est signalé par une fatigue oculaire, des maux de tête et une sensibilité à la lumière vive. Seul un examen oculovisuel comme la rétinoscopie ou la réfractométrie peut confirmer l’astigmatisme. Dans la plupart des cas, ce trouble visuel a une origine héréditaire. Beaucoup de gens naissent astigmates. Mais il peut aussi être dû à un traumatisme oculaire.

Les lentilles toriques pour corriger l’astigmatisme

Les lentilles de contact toriques corrigent ce problème de vue en réorientant les rayons lumineux sur un seul point de la rétine. L’oculaire vision devient plus claire et précise. Comme son nom l’indique, une lentille de contact pour astigmate œil a une forme torique. Elle est plus épaisse sur les côtés, permettant de dévier les rayons lumineux.

Seul un ophtalmologue peut prescrire le port de lentilles toriques. En général, c’est lui qui procure la première paire et ajuste ensuite les paramètres de correction au fil des prochaines consultations. Une fois les mesures de la correction définies, vous pouvez vous approvisionner en lentilles chez un contactologue.

Les caractéristiques de lentilles toriques

Contrairement aux lentilles standards qui offrent une même puissance sur tout l’objectif, elles dégagent deux puissances différentes dans les courbures : une pour l’astigmatisme, une autre pour l’hypermétropie ou la myopie. Les lentilles toriques traitent aussi ces anomalies visuelles. De plus, le visuel correction nécessite une adaptation des lentilles pour chaque utilisateur. Celles-ci sont dissymétriques et requièrent parfois des stabilisateurs pour rester en position correcte. En effet, l’angle entre l’axe du tore et l’horizontale doit être fixe pour offrir une vision 360 degrés.

Les lentilles toriques apportent deux paramètres supplémentaires en plus de ceux apportés par les lentilles classiques. Il s’agit de l’axe et du cylindre. L’axe indique la courbure irrégulière de la cornée. Cette valeur est comprise entre 0 et 180 degrés selon la puissance nécessaire pour la correction de la vision. Le cylindre désigne la valeur du tore. C’est un chiffre mesuré en 0,25 et qui est toujours mis en parenthèse sur l’ordonnance. Par exemple : (-1,25) 90 °.

En raison de la déformation de la cornée, la lentille de contact ne se pose plus entièrement sur l’œil. Cependant, elle dispose d’un mécanisme de stabilisation qui la garde stationnaire lorsqu’on cligne des yeux ou que l’on change de direction. Elle est souvent lestée en bas afin de ne pas tourner sur l’œil, garantissant ainsi une vue plus nette.

Lentilles-astigmates

Quand recourir à cette solution de correction de vision ?

L’astigmatisme est un mal très courant. De nos jours, il touche environ 30 % de la population mondiale. On peut même dire que tout le monde a un astigmatisme, mais à un léger degré. En effet, si le défaut visuel est estimé entre 0 et 1 dioptrie, il n’affecte pas la vue. En revanche, en dessous de 1 dioptrie, il commence à être gênant. À 2 dioptries, la personne astigmate a de la difficulté à lire et confond les lettres. À ce stade, il est vital de corriger l’astigmatisme. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de repérer l’astigmatisme le plus tôt possible, et de préférence, avant l’apprentissage de la lecture.

Les différents types de lentilles pour astigmatisme

Comme les lentilles classiques, les verres de contact toriques se déclinent en une multitude de formats. Souple ou rigide, journalière ou mensuelle, le choix de la lentille dépend de votre mode de vie.

Souple ou rigide ?


Chez Bubbly, nous proposons des lentilles souples adaptées aux différents besoins de la vue. Celles-ci sont composées d’eau et de plastique souple. Elles offrent une oxygénation optimale de la cornée, apportant ainsi un meilleur confort. Le matériau de la lentille peut aussi avoir une influence. On parle souvent d’hydrogel ou de silicone-hydrogel. Sa composition lui confère une excellente mouillabilité et une meilleure perméabilité à l’oxygène. Ainsi, elle laisse passer trois fois plus d’oxygène garantissant le confort à la pose et tout au long de la durée du port des lentilles.

Mais il existe également des lentilles de contact rigides qui ont un diamètre plus petit que la cornée. Elles contiennent du silicone ordinaire et du plastique. Elles épousent la forme de l’œil tout en permettant d’apporter de l’oxygène à la cornée.

Journalière ou mensuelle ?


Les lentilles toriques sont aussi disponibles selon la fréquence de renouvellement. Ainsi, vous pouvez avoir des lentilles toriques mensuelles ou bimensuelles. Elles se portent respectivement durant un mois ou 15 jours et doivent être nettoyées au quotidien. Les lentilles journalieres ou jetables, quant à eux, sont d’usage unique et doivent être changés chaque jour. L’avantage c’est qu’ils ne nécessitent pas d’entretien et sont donc plus pratiques pour un usage ponctuel.

Lentille couleur pour astigmate

Les lentilles toriques de couleur permettent de corriger la vision tout en restant stylé. Elles se fondent parfaitement avec votre couleur naturelle. Vert, bleu, gris, marron... vous avez le choix entre une multitude de couleurs pour habiller vos yeux. Mais pour faire ressortir votre propre couleur, optez pour le gris. En revanche, pour un look spectaculaire, préférez le vert. La couleur bleue, quant à elle, est parfaite pour mettre en valeur des yeux clairs.

Comme toutes les solutions de correction de la vue, les lentilles toriques doivent être prescrites par un spécialiste de la vue. C’est lui qui choisit le modèle de lentille le mieux adapté à votre vision. En effet, même si votre copine/copain et vous êtes tous (tes) les deux astigmates, vous n’aurez pas les mêmes genres de lentilles toriques. Chacun son degré selon la courbure de l’œil, la force de clignement de la paupière et la quantité de larmes. N’hésitez pas à consulter l’un de nos opticiens partenaires, il saura mesurer et ajuster l’axe de votre lentille pour qu’elle puisse vous offrir une meilleure acuité visuelle.

Les examens de vision à réaliser pour bien choisir les lentilles

Des lentilles mal adaptées risquent de provoquer des douleurs au niveau des yeux ou pire, entrainer des complications de l’astigmatisme. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser des examens visuels pour orienter le choix des lentilles. Parmi les tests à faire, la réfraction permet de faire une adaptation très précise. Il y a aussi la kératométrie qui est essentielle pour dissocier l’astigmatisme de la cornée et celle du cristallin. Elle est décisive dans le choix entre des lentilles souples et des lentilles rigides.

Verres de contact toriques : quels avantages ?

Les avantages des lentilles de contact toriques foisonnent. Le premier est sans doute d’ordre esthétique. Les verres de contact sont en effet une alternative intéressante pour les personnes qui n’aiment pas porter des lunettes. Discrètes, elles dévoilent le regard et ne laissent pas de marque autour des yeux comme c’est le cas avec les montures. La correction de la vue passe alors inaperçue. Le confort visuel est aussi un avantage indéniable des lentilles de contact toriques. Avec elles, vous profitez d’une vision plus nette qu’avec des verres correcteurs. De plus, la technique de stabilisation déployée offre une stabilité des lentilles en toutes circonstances. Grâce à l’épaisseur qui leur est conférée, elles ne risquent pas de pivoter même quand vous faites du sport ou que vous changez rapidement la direction de votre regard.

En outre, les lentilles toriques sont appréciées puisqu’elles offrent deux foyers de correction. En plus de l’astigmatisme, elles soignent l’hypermétropie ou la myopie, ce que ne font pas les lentilles de contact sphériques.

Cependant, il est tout de même recommandé de conserver une paire de lunettes. En effet, les lentilles ne doivent pas être portées en permanence. Pensez à les retirer tous les soirs pour laisser les yeux se reposer sans lentilles. Des fois, il arrive que vous soyez dans l’impossibilité de les porter. Tel est le cas lors d’une urgence ou d’une irritation passagère.

Corriger-astigmatisme-lentilles

Entretien et précaution d’emploi

Tout ce qui touche à l’œil mérite une attention particulière. Comme les yeux sont sensibles et précieux, il est essentiel de prendre soin des lentilles toriques et d’adopter une hygiène irréprochable avant chaque manipulation. La présence d’impuretés (poil, graisse, poussières, germes, etc.) sur vos lentilles risque d’infecter votre œil. C’est pourquoi il faut les nettoyer chaque soir. Soyez alors attentif sur les points suivants :

  • Se laver les mains avant chaque entretien et les essuyer avec une serviette propre et sans peluche.
  • Prendre délicatement les lentilles avec la paume des mains et l’index et non en les pinçant avec les ongles.
  • Nettoyer les lentilles avec un produit d’entretien spécifique et pas avec de l’eau de robinet ou de la salive.
  • Laver chaque soir l’étui à lentilles avec une solution désinfectante avant de ranger les lentilles à l’intérieur.

  • En outre, quelques précautions s’imposent pour préserver la santé des yeux. Ainsi :
  • Respectez la date de péremption des produits d’entretien.
  • Ne portez pas de lentilles en permanence surtout lorsque vous dormez ou prenez votre douche.
  • Ne mettez pas une lentille fissurée dans l’œil au risque de compliquer l’astigmatisme.
  • Ne prêtez jamais vos lentilles à quelqu’un d’autre pour éviter la transmission d’infections.
  • Enfin, si quelque chose vous gêne lorsque vous portez vos lentilles, cela veut peut-être dire qu’il est temps de changer la correction. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre ophtalmologue pour une nouvelle consultation. Il est possible que les paramètres de vos lentilles ne vous conviennent plus et nécessitent un nouveau réglage.

    Les lentilles intraoculaires toriques pour corriger l’astigmatisme

    La chirurgie réfractive est une autre solution proposée pour corriger l’astigmatisme. Elle se décline en différents procédés : opération au laser (lasik), la photokératectomie réfractive (KR) et l’implant torique. C’est cette dernière chirurgie qui nous intéresse. Elle consiste à insérer dans l’œil une lentille intraoculaire torique pour compenser les anomalies de courbure. Ce dispositif a un axe bombé qui neutralise la déformation de l’œil astigmate. L’intervention est indolore et ne dure que 10 à 20 minutes par œil.

    L’implant torique est nécessaire quand le défaut de vision est prononcé, c’est-à-dire qu’il est supérieur à 1,5 dioptrie. Elle est prescrite après un bilan ophtalmologique. Une consultation préopératoire est d’ailleurs utile pour voir s’il n’y a pas de contre-indication à la chirurgie.

    En espérant avoir pu répondre à toutes vos questions sur l'astigmatisme.
    Vous avez un doute ou une question sur le choix des lentilles ? L'opticien et l'équipe se tiennent à votre disposition.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?