Comment éviter les infections quand on porte des lentilles?

Vous êtes porteur de lentilles et vous aimeriez éviter d’avoir une infection ? Si les lentilles sont bien pratiques dans la vie de tous les jours, mal utilisées, elles peuvent aussi renforcer le risque d’infection. En effet, en portant des lentilles de contact, les larmes qui nettoient les yeux s’évaporent plus vite et la sécheresse peut provoquer une adhésion des bactéries.

Protégez vos yeux grâce aux conseils de nos experts. Découvrez les gestes essentiels pour prévenir les infections des yeux avec des lentilles, décryptez les symptômes associés aux principales infections possibles et soyez au courant des bons réflexes à avoir pour traiter une infection le plus rapidement possible.

infections lentilles de contact

7 gestes essentiels pour prévenir les infections des yeux avec des lentilles

Personne n’a envie d’attraper une infection en portant des lentilles de contact. Heureusement, il est possible de se protéger de façon simple et efficace. Voici la liste des gestes anti infection lentilles à respecter pour éviter d’attraper des infections avec des lentilles de contact.

Geste anti infection lentilles #1 : On évite les contacts avec l’eau !

Une règle d’or que tout bon porteur de lentille doit connaître : surtout, évitez de les porter dans des lieux où elles peuvent être en contact avec l’eau. Cela concerne la piscine, la plage, mais aussi les douches à la maison où vous poussez la chansonnette ! Des bactéries présentent dans l’eau peuvent s’immiscer à vos lentilles de contact. Alors ne prenez pas de risque et enlevez-les dès que vous êtes en contact avec l’eau.

Geste anti infection lentilles #2 : Pas de dodo avec des lentilles.

Vos yeux ont besoin de s’oxygéner régulièrement. Si vous portez vos lentilles toute la journée, pensez à les retirer avant d’aller dormir. En effet, vous risquez d’abîmer votre cornées. Cela vaut pour tous les types de lentilles, même celles qui se décrivent comme “à port prolongée”. Mieux vaut prévenir que guérir. Retirez-les pour dormir.

Geste anti infection lentilles #3 : On ne rigole pas avec l’entretien de l’étui.

Si vous utilisez des lentilles mensuelles, vous devez les placer chaque soir dans un étui avec une solution d’entretien. Cette étape est importante pour prévenir des entretiens. Alors ne la négligez pas ! Si vous n’êtes pas chez vous, pensez à avoir un petit flacon de produit d’entretien avec vous. En effet, utiliser de l’eau du robinet ne fera que renforcer les risques d’infection. Dans la journée, pensez à le laisser sécher ouvert à l’air libre. Et changez d’étui au moins tous les mois.

Geste anti infection lentille #4 : Lavez-vous les mains pour de vrai.

Bon. En cette période de Covid, le lavage de main est redevenu populaire. Mais jusqu’à récemment, les dernières études laissaient entendre que 43% des Français ne se lavaient pas les mains avant de mettre leurs lentilles de contact. Et ça, c’est l’infection assurée. Ne tentez pas le diable.

Geste anti infection lentille #5 : Ne dépassez pas la durée de vie de vos lentilles

L’idée de devoir jeter vos lentilles une fois la durée de vie telle qu’indiquée sur l’emballage est dépassée vous fait faire grise mine ? Vous vous demandez pourquoi jeter des lentilles qui semblent encore être parfaitement utilisables ? On vous voit venir ! L’idée de les garder plus longtemps que prévu pour faire des économies peut sembler alléchante, pourtant, si vous faites une infection à cause d’une lentille vieillissante vous allez le payer beaucoup plus cher. Alors pensez bien à jeter vos lentilles journalières tout les soirs. Et à changer vos lentilles mensuelles une fois par mois.

Geste anti infection lentilles #6 : Gare au maquillage !

Du calme, on ne vous demande pas d'arrêter de vous maquiller. En revanche, si vous êtes adeptes d’eye-liner ou de mascara, quelques précautions d’usages sont à prévoir. Pensez donc à mettre vos lentilles avant de vous maquiller pour éviter que des particules de maquillage ne viennent se glisser sur la lentille au moment où vous essayerez de la mettre sur votre oeil. Pour le démaquillage, c’est pareil : enlevez et rincez méticuleusement vos lentilles avec votre produit d’entretien avant de démaquiller complètement vos yeux.

Geste anti infection lentilles #7 : Passez par la case opthalmo

L’idée de commander des lentilles sur internet sans jamais avoir fait d’examen médical peut être tentante, mais elle n’est pas possible. Pour pouvoir porter des lentilles sans risque, vous avez besoin d’un examen complet chez un ophtalmologue. Il déterminera quel type de lentille est la plus adaptée à votre oeil en fonction de la statique de votre paupière ou de vos antécédents allergiques. Bref, mieux vaut prévenir que guérir, comme toujours. Sur Bubbly, on vous aide à décrypter votre ordonnance de lentilles pour choisir celles qui seront parfaitement adaptées à votre vue.

éviter infections avec lentilles de contact

Reconnaître une infection de lentilles de contact

Les yeux vous démangent, vous avez les paupières rouges et gonflées ou une sensation d’irritation qui persiste après avoir mis vos lentilles ? Une gêne dans l’oeil est probablement le signe d’une infection. Retrouvez les signes associés aux types d’infections de lentilles de contact les plus courantes. Bien sûr, rien ne vaut l’avis de votre médecin hein. Mais on a confiance en vous, on sait que vous n’allez pas faire d’auto diagnostic avec un article trouvé sur internet.

J’ai les yeux rouges qui pleurent tout le temps : la conjonctivite

Hmmm la douce sensation de la conjonctivite. C’est l’impression d’avoir des grains de sable dans l’oeil, une rougeur et des picotements. La conjonctivite est une inflammation de l’oeil assez fréquente et elle ne touche pas que les porteurs de lentilles.

Pourquoi avez-vous une conjonctivite ? La conjonctivite est très contagieuse, elle peut venir d’un virus ou d’une bactérie. Il suffit parfois de toucher une personne contaminée pour l’attraper à son tour. Néanmoins, la conjonctivite peut aussi venir dans le cadre d’une allergie à un élément extérieur. Ou elle peut être due à une irritation provoquée par le port des lentilles de contact. Cela arrive si vos lentilles ne sont pas adaptées à votre oeil ou si vous avez manqué d’hygiène pour leur entretien.

Que faire pour soigner une conjonctivite ? Attention, c’est très contagieux. Alors évitez de toucher votre autre oeil qui n’est pas encore infecté. Et allez vite voir un médecin pour soigner tout ça avant de le refiler à vos amis. Une conjonctivite ne part pas toute seule ! Plus vite vous la prendrez en charge, plus vite vous en serez débarrassé.

J’ai une grosse inflammation sur le bord de la paupière : la blépharite

On reconnaît une blépharite parce qu’on a l’impression que tout le bord de la paupière brûle et qu’on a des démangeaisons. On ressent une douleur vive au niveau des cils et il est désagréable de garder l’oeil ouvert. On l’appelle également le “syndrome de l’oeil sec”. Elle se soigne avec des collyres - nom scientifique pour “goutte pour les yeux”.

Pourquoi avez-vous une blépharite ? La plupart du temps, une blépharite est due à la présence d’une petite bactérie qui répond au nom de staphylocoque. Elle est particulièrement friande des lieux mal ou peu entretenus. Comme un mauvais lavage de main, un étui à lentilles dans lequel une solution aurait macérée trop longtemps...

Que faire pour soigner une blépharite ? Elle se soigne avec des collyres - nom scientifique pour “goutte pour les yeux”. Vous aurez besoin de consulter votre pharmacien ou votre médecin pour venir à bout de la blépharite. Pour vous soulager, on vous proposera aussi probablement d’utiliser des compresses adaptées sur le rebord de la paupière. Ne la laissez pas trainer, elle ne va pas partir toute seule. Prenez donc les choses en charge sans attendre !

J’ai un bouton qui vient de pousser sur mon oeil : l’orgelet

Personne n’aime avoir des boutons sur le visage. Et personne n’aime encore moins avoir des boutons sur l’oeil. L’orgelet est une sorte de furoncle qui apparaît sur le cil. Pas très esthétique, mais rien de grave.

Pourquoi avez-vous un orgelet ? L’orgelet est un furoncle comme un autre qui apparaît lorsqu’un amas de bactérie est regroupé au même endroit. Chez les porteurs de lentilles, il est plus fréquent si vous ne pensez pas à changer régulièrement vos lentilles de contact ou si vous les lavez mal avec votre solution d’entretien.

Que faire pour soigner un orgelet ? Vous pouvez le percer comme un furoncle normal en prenant des précautions d’hygiène, mais mieux vaut consulter un médecin qui vous donnera des conseils plus adaptés. Dans certains cas, il sera nécessaire de l’enlever de façon chirurgicale si l’orgelet est placé sur une partie sensible de la paupière.

J’ai une gêne au niveau de l’oeil et la vision floue : la kératite

Ca pique, ça brûle, rien ne va plus. Votre oeil est douloureux et vous n’arrivez pas vraiment à en trouver la cause. Il s’agit peut-être d’une kératite, une infection de l’oeil bien plus fréquente qu’on ne l’imagine.

Pourquoi avez-vous une kératite ? La kératite c’est l’infection star des porteurs de lentilles. Une bactérie vient se nicher au niveau de la cornée. Elle est la plupart du temps due à une mauvaise hygiène des lentilles de contact. Par exemple, elles ne sont pas assez bien désinfectées ou elles sont mises sans lavage de main.

Que faire pour soigner une kératite ? La kératite nécessite une prise de rendez-vous chez le médecin pour avoir un antibiotique à mettre dans l’oeil. Mieux vaut en parler à un professionnel de santé dès les premiers signes de l’infection pour la prendre en charge le plus tôt possible.

Que faire en cas d’infection de lentilles de contact ?

Les infections avec des lentilles de contact sont malheureusement plus courantes qu’on ne le pense. Une étude menée par la revue scientifique Optometry and Vision laissait entendre que sur un échantillon de 110 porteurs de lentilles, 66% avaient sur leurs lentilles des micro organismes qui peuvent déclencher des infections. Cela ne veut pas dire que l’infection se développera forcément mais que le germe est présent et peut être activé.

Les caractéristiques d’une infection de lentilles de contact

Le plus souvent, une infection à cause de lentilles de contact se caractérise à cause d’une sensation de sécheresse. Vous pouvez avoir l’impression que :

  • vous êtes beaucoup plus sensible aux poussières ou aux produits que vous mettez dans votre oeil
  • vos lentilles sont particulièrement inconfortables à porter
  • vous avez du mal à pleurer et à produire des larmes

Tous ces signes sont une alerte qui doit vous mettre sur la piste d’une infection de lentilles de contact.

Les bons réflexes si vous pensez avoir une infection

Pas de panique donc ! Tout porteur de lentille peut connaître une infection au cours de sa vie. Prise en charge rapidement, elles ne laissent aucune séquelle.

  • La première chose à faire est de retirer vos lentilles. Cela semble évident mais si vous avez mal aux yeux, laissez-les tranquilles pour un moment et repassez à vos bonnes vieilles lunettes.
  • La deuxième chose à faire est d’informer un professionnel de santé. Lui seul pourra vous poser un diagnostic et vous aider. Vous pouvez vous tourner vers votre pharmacien mais l’idéal est tout de même de consulter votre généraliste. S’il le juge nécessaire, il pourra vous conseiller de voir votre ophtalmologue ou de prendre rendez-vous avec un contactologue, un médecin spécialiste des lentilles de contact.

Les lentilles journalières : la recette magique pour éviter les infections avec des lentilles

Vous êtes un peu frileux à l’idée d’avoir une infection avec vos lentilles de contact ? Rassurez-vous, tant que vous respectez les gestes d’hygiène, vous avez très peu de chance d’en développer une.

Et si vraiment, l’idée vous donne des frissons, sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers les lentilles journalières. Ces dernières sont pensées pour être à usage unique. A la fin de la journée, vous pouvez les jeter et en prendre de nouvelles le lendemain matin.

Les avantages ? Pas de conservation dans un étui qui peut accumuler des germes s’il est mal nettoyé. Et moins de réaction allergique possible au produit d’entretien. Bref, le bon compromis pour continuer à y voir clair tout en limitant les risques !

Un doute quant aux choix des lentilles? L'équipe bubbly est là pour vous aider.

Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?