Héméralopie : focus sur cette maladie de la vision
La netteté de votre vue diminue en même temps que la lumière du jour ? Cela peut vous prendre un petit moment avant que vos yeux puissent mieux voir dans le noir ? Si tel est le cas, vous pouvez être atteint d’héméralopie.
Cette pathologie oculaire assez rare peut avoir plusieurs causes. Néanmoins, les yeux ont aussi besoin de temps pour s’adapter avant de voir nettement dans l’obscurité. Cela peut donc être un phénomène tout à fait normal.
Alors, comment savoir si vous êtes bien atteint de cécité nocturne ? Quelles lentilles de contact peuvent aider à y remédier ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous en disons plus sur ce problème visuel.
L’héméralopie, qu’est-ce que c’est ?
Il est tout à fait normal de ne pas bien voir lorsqu’il fait sombre. Mais dans le cas des personnes atteintes d’héméralopie, cette incapacité à voir est plus accrue. Cette maladie, également appelée cécité ou éblouissement nocturne prolonge le temps pendant lequel l’on s’accoutume à l’obscurité.
Par exemple, lorsque l’on est aveuglé par une lumière vive, c’est tout à fait normal de ne pas pouvoir tout de suite voir clairement. Cela prend souvent quelques secondes, voire quelques minutes. Mais en vieillissant, ce processus va prendre plus de temps jusqu’à rendre votre vision faible. Cette situation peut d’ailleurs surgir dès le crépuscule, alors que le jour, votre vue est tout à fait au point.
La pathologie de l’éblouissement nocturne est une maladie oculaire. Elle peut être occasionnée par un manque de vitamine A dans le sang. Cette vitamine, aussi appelée « vitamine de la vue », contribue à la fabrication de nouveaux pigments qui permettent à notre œil de reconstituer la lumière perçue. C’est pour cela que cette vitamine est si importante pour les yeux ! Le pire est que ce problème peut affecter non pas un seul, mais les deux yeux à la fois.
En outre, les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par cette maladie. L’héméralopie peut également être héréditaire. D’ailleurs, selon l’OMS, plus de 5 millions d’enfants dans le monde en sont atteints, des enfants de moins de 5 ans. L’on a aussi enregistré 9,8 millions de femmes enceintes souffrant du même cas.
Qu’est-ce qui cause la cécité nocturne ?
Comme vous le savez, l’éblouissement nocturne peut être causé par un manque de vitamine A ou par un processus génétique. Néanmoins, il existe d’autres raisons pour lesquelles l’on peut contracter cette maladie de la vue.
La cataracte
Oui, si votre vue se dégrade petit à petit, cela pourrait être le début d’une cataracte brunescente. Cette maladie à évolution lente se caractérise par une vue plus brouillée, plus sombre. Ceci, dû au fait que le cristallin devient de plus en plus opaque, ce qui va rendre la vision nocturne difficile.
La myopie
Les personnes myopes voient encore plus floues dans le noir. D’ailleurs, si un myope porte des lunettes correctrices ou des lentilles journalières peu adaptées, cela peut aggraver le cas. Sa vision va s’altérer et conduire vers la cécité nocturne. Pour éviter cela, vous avez tout intérêt à porter des lunettes ou verres de contact de nuit.
Les médicaments
Les médicaments ont certes pour but de guérir les maux, mais certains ont le malheur d’engendrer d’autres effets néfastes. C’est le cas de certains qui vont progressivement causer le rétrécissement de vos pupilles. Parmi ces médicaments, il y a :
Le glaucome
Mis à part l’effet du médicament, le glaucome peut également être une des causes d’une héméralopie. Cette pathologie oculaire provoque une perte graduelle de la vue, jusqu’à entraîner une cécité. Cela pourrait être justement la cause de l’affaiblissement de votre vision nocturne.
La rétinite pigmentaire
Tout comme l’héméralopie, la rétinite pigmentaire est une pathologie génétique. La cécité nocturne est un de ses premiers symptômes. Après l’enclenchement d’une mauvaise vision nocturne, vous verrez votre champ visuel diminuer petit à petit. Dans ce cas-là, vous devez contacter un spécialiste le plus tôt possible et trouver le traitement adéquat pour ralentir sa progression. Le port de verres à protection UV comme les lentilles spéciales est recommandé.
Le diabète
Les patients du diabète présentent également des troubles de la vue. Ceci s’explique par un taux important de glycémie dans les vaisseaux sanguins qui va détériorer l’arrière du globe oculaire. Une cécité nocturne ou même une rétinite pigmentaire peuvent ainsi s’expliquer par le diabète.
Voir dans le noir ou nyctalopie
À l’opposé des personnes atteintes de l’éblouissement nocturne, d’autres voient parfaitement dans le noir. Cette capacité s’appelle la nyctalopie. C’est une faculté que beaucoup d’animaux possèdent, ce phénomène s’expliquant par une composition différente au niveau des yeux, c’est-à-dire les cônes et les bâtonnets.
Par exemple, chez le félin, la vue est optimisée dans le noir. Le problème est qu’ils ne peuvent pas voir autant de couleurs et ne peuvent distinguer nettement des objets éloignés. Certains patients atteints de cancer et qui ont été traités par photothérapie voient également mieux la nuit !
Néanmoins, si nous ne sommes pas naturellement dotés de vision nocturne, nous pouvons toujours essayer de nous adapter à l’obscurité. Il suffit de rester environ 20 à 30 minutes dans le noir pour que nos yeux s’habituent à la pénombre.
Voici d’autres astuces pour vous assurer une meilleure vue nocturne :
L’héméralopie est une maladie oculaire qui peut être causée par différents autres troubles visuels. Il n’y a pas de traitement précis pour se débarrasser de cette pathologie, mais il existe des traitements qui peuvent atténuer son évolution. Par exemple, un traitement par vitamine A ou le port de verres teintés.
Si vous avez des questions concernant les lentilles de contact, bubbly est là pour vous aider à choisir des lentilles tout en faisant des économies. Nous vous donnons également des conseils pour prendre soin de vos yeux. N’hésitez plus et contactez-nous pour commander vos verres de contact !