Œil et rétine : comment s’opère la perception de la lumière ?
Les yeux sont des organes à part entière qui remplissent un rôle très important dans la vie quotidienne. Et pourtant, la grande majorité d’entre nous n’y prêtent pas vraiment attention. Ils sont là, ils nous aident à bien voir, ils nous permettent de vivre de nouvelles expériences chaque jour, ils nous font voyager dans nos souvenirs... Et malgré tout cela, nous les malmenons bien trop souvent. Alors aujourd’hui, pourquoi ne pas faire une petite révision sur le fonctionnement de l’œil pour mieux en prendre soin ? De la lumière à une image nette, comment le système optique se met-il en marche ? Comment les lunettes et les lentilles de contact correctrices contribuent-elles à l’amélioration de la vue ? Éléments de réponse.
Fonctionnement de l’œil humain : quelles parties sont concernées ?
Le moins qu’on puisse dire est que la vue est précieuse, peut-être aussi la plus sollicitée des 5 sens. À un certain niveau, elle joue un rôle d’« intermédiaire » entre l’être humain (mais aussi les animaux) et l’environnement qui l’entoure. Mais avant de se pencher davantage sur le système optique, voyons d’abord la constitution de l’œil. Pour fonctionner de manière optimale, différentes parties doivent effectivement travailler en harmonie.
En réalité, les yeux sont constitués d’une vingtaine de petits organes vivants qui participent chacune au bon fonctionnement de la vision. Ces différentes parties incluent les suivantes:
Fonctionnement de l’optique de l’œil : comment ça marche ?
Pour comprendre le mécanisme derrière le fonctionnement des yeux, il faut s’intéresser à la lumière. Celle-ci se réfléchit effectivement sur les objets perçus. Sans lumière (c’est-à-dire, dans le noir total), l’œil humain ne voit donc rien. Mais comment s’opère tout cela ? Pour faire simple, la lumière passe en premier lieu à travers la pupille. En fonction de la quantité de lumière réfléchie, l’iris changera de taille pour permettre à la pupille de se contracter ou de se dilater afin de laisser entrer plus ou moins de lumière.
Bien que ce processus n’est pas spécifiquement perceptible, vous pouvez observer son opération lorsque vous ouvrez les rideaux le matin, par exemple, pour laisser entrer les premiers rayons de soleil. Pendant un temps, vous pouvez vous sentir aveuglé pour ensuite ne plus sentir aucun gène. C’est juste votre iris qui s’adapte aux conditions d’éclairage à ce moment.
Après être passée par la pupille, la lumière traverse maintenant le cristallin. Elle est ensuite focalisée sur la rétine. Et en fonction de la distance de l’objet à regarder, le cristallin changera de forme. On appelle cela l’« accommodation ». C’est d’ailleurs ce qui vous permet d’avoir une parfaite vision de près et de loin. Cette action est toutefois limitée.
Quoi qu’il en soit, la rétine reçoit la lumière qui représentera une image nette, mais à l’envers. Et ce, avec l’aide des photorécepteurs, ces petites cellules qui participent à la réception de la lumière. Cette nouvelle « information » sera alors acheminée vers le cerveau, grâce aux nerfs optiques afin qu’elle puisse être interprétée. Celui-ci s’occupera de remettre l’image à l’endroit. Et voilà !
Qu’est-ce qui peut perturber le fonctionnement des yeux ?
Les yeux fonctionnent d’une manière assez fascinante. L’organe de la vue et d’ailleurs l’un des plus impressionnants de tout le corps humain. Cependant, il peut arriver que ce fonctionnement « normal » de l’œil soit perturbé, ce qui se traduira par une réduction de la capacité à voir clair. Plusieurs problèmes peuvent ainsi être observés, y compris :
La baisse de la vue peut ici concerner un œil ou les deux. Elle peut aussi survenir de manière soudaine ou se développer progressivement. Dans certains cas, elle peut même entraîner la cécité.
Quoi qu’il en soit, ces changements peuvent être causés par un dysfonctionnement au niveau même des yeux ou être un effet secondaire d’une autre pathologie. Ils peuvent également survenir suite à un événement précis (trauma, choc, infection, inflammation, maladie auto-immune...) qui a déformé la structure de l’œil.
Les troubles de la vision les plus fréquents sont les erreurs de réfraction.
Comment préserver sa vue ?
La santé de l’œil est primordiale pour rester performant à la maison, au travail et même au volant. C’est pourquoi il est important de prendre quelques mesures simples pour préserver votre vision. Des gestes simples au quotidien peuvent d’ailleurs vous aider dans ce cas.
Lunettes et lentilles de contact : quel rôle pour une vision nette ?
Pour rétablir la convergence des rayons lumineux vers la rétine, les lunettes de vue sont évidemment la solution la plus connue et la plus évidente. En plus d’offrir une action correctrice, elles peuvent également ralentir la dégradation de la vision. Certains verres ayant reçu un traitement antireflet, anti-UV et/ou anti-lumière bleue sont encore mieux. Vous n’avez pas toujours besoin d’avoir des problèmes de vue pour les porter.
Les lentilles de contact sont d’autant plus intéressantes. Elles présentent tous les avantages des lunettes, mais avec l’esthétisme et la praticité en plus. Vous pouvez aussi choisir entre les lentilles de contact journalières pour changer de style chaque jour ou les lentilles de contact mensuelles. Que vous préfériez les teintes naturelles ou les modèles plus fantaisistes, vous trouverez sûrement aussi votre bonheur. Les lentilles de contact peuvent également avoir une correction torique pour un confort visuel optimal.
De quoi prendre soin de vos yeux, tout en répondant à votre envie d’apporter un peu de peps donc. Bien évidemment, si vous avez besoin d’aide dans le choix de vos lentilles de contact, l’opticien certifié de bubbly reste à votre entière disposition via la boîte de dialogue ou sur opticien@bubbly-contact.fr. Il vous conseillera gratuitement.