Dans le monde très connecté d’aujourd’hui, la plupart d’entre nous gardent les yeux rivés sur un écran pendant une grande partie de la journée. Le smartphone dès le réveil, l’ordinateur au travail, la télé le soir, il n’est pas étonnant que l’œil finisse par s’épuiser. D’autant que la lumière bleue peut être néfaste pour votre vue. Ces dernières années, la fatigue oculaire touche d’ailleurs de plus en plus de personnes, de tout âge. Devenue une affection courante, elle est pourtant très facilement évitable. De nombreuses astuces simples peuvent également s’avérer utiles pour la soulager. Votre expert en lentilles de contact, Bubbly Optique, vous livre aujourd’hui ses conseils.

Qu’est-ce que la fatigue oculaire ? Quels sont les symptômes ?

Pour nous, les yeux font partie des organes les plus sollicités tous les jours. Une vision nette et claire s’avère effectivement indispensable pour assurer le confort quotidien. Cependant, vous pouvez observer une altération temporaire du fonctionnement de l’œil lorsque celui-ci a dû fournir des efforts soutenus pendant une période relativement longue. C’est notamment le cas quand vous lisez un livre entier sous une lumière faible, conduisez depuis quelques centaines de kilomètres sans pause ou restez trop longtemps devant l’ordinateur.

On parle alors de « fatigue oculaire » ou « asthénopie ». Ce terme englobe généralement un large éventail de symptômes qui incluent entre autres :

  • La baisse de vue passagère ; Les rougeurs de l’œil accompagnées d’irritation ou de douleur ;
  • La sècheresse oculaire ; Les épisodes temporaires de vision double ou floue ;
  • La sensibilité accrue à la lumière ;
  • Les anomalies du champ visuel ;
  • Les maux de tête ;
  • La cervicalgie (tension musculaire au niveau du cou, du dos et des épaules).
  • Il convient toutefois de rappeler que chaque personne expérimente la fatigue visuelle d’une manière différente. Cela signifie que les symptômes peuvent différer d’un individu à l’autre. Ces problèmes peuvent également n’apparaître que lorsque vous effectuez des tâches sollicitant vos yeux.

    Fatigue oculaire : quelles en sont les causes possibles ?

    Un grand nombre de problèmes peut être à l’origine de l’asthénopie. Les allergies saisonnières et le manque de sommeil peuvent notamment malmener vos yeux, provoquant ainsi des picotements et des larmoiements. Les mauvaises conditions d’éclairage peuvent également en être l’origine. Lorsqu’elle est mal adaptée (trop faible ou trop forte), l’ambiance lumineuse oblige effectivement les yeux à fournir davantage d’effort afin de distinguer les détails ou, au contraire, de se protéger des éblouissements. Il en est de même pour la conduite d’une voiture pendant des périodes prolongées ou la lecture intensive sur papier.

    Néanmoins, la fatigue oculaire se présente surtout aujourd’hui suite à une surexposition aux écrans. Les professionnels parlent alors de syndrome de vision informatique (SVI), un phénomène qui touche de nombreuses personnes. Il est également possible qu’il s’agisse d’un symptôme de problème de vue sous-jacent tel que :

  • Les troubles visuels non ou mal corrigés (presbytie, hypermétropie, myopie ou astigmatisme) ;
  • Les maladies associées à la vue (cataracte, glaucome, DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétinopathie diabétique...) ;
  • La baisse d’acuité visuelle ou le déséquilibre binoculaire.
  • soulager la fatigue oculaire

    Fatigue oculaire : comment la prévenir ?

    D’après les statistiques, 55 % d’entre nous passent en moyenne 2 à 4 heures par jour devant un écran (21 % de 5 à 7 heures et 16 % pendant huit heures ou plus). C’est largement supérieur à la recommandation des professionnels de la santé qui est de deux heures par jour. Pour protéger votre vision et vous préserver de la fatigue oculaire, il convient alors d’opter pour des lunettes ou des lentilles de contact anti-lumière bleue. Elles filtreront les ondes lumineuses qui sont nocives pour la rétine.

    Les bons gestes pour éviter la fatigue oculaire numérique

    L’adoption de certains gestes simples au quotidien peut également être utile. Pensez notamment à :
  • Garder une distance de 50 cm à 70 cm entre vos yeux et un écran d’ordinateur ;
  • Prendre des pauses fréquentes au travail (au minimum toutes les 2 heures) ;
  • Alterner les tâches afin de ne pas fatiguer les yeux ;
  • Boire suffisamment d’eau et avoir une bonne hygiène de sommeil ; Utiliser un éclairage adéquat que ce soit à la maison ou au bureau.
  • Pour des problèmes plus spécifiques, d’autres solutions sont disponibles.

    La gymnastique oculaire

    Il s’agit d’une méthode douce et non invasive qui consiste à renforcer les muscles qui entourent les yeux (les muscles oculomoteurs qui permettent le mouvement de l’œil). Le but de l’exercice est d’atténuer les douleurs visuelles et la sensation de fatigue, en particulier après de longues heures passées devant un écran. La manière la plus simple pour y arriver reste la technique du « palming ». Pour ce faire, il suffit de placer les mains en coque sur les yeux pendant une minute, de sorte que la lumière ne pénètre pas. L’obscurité et la chaleur contribueront au soulagement de l’œil.

    La méthode du crayon s’avère également efficace et très facile à appliquer. Vous devez alors fixer l’objet (placé à hauteur des yeux) et le faire bouger (en éloignant, puis en rapprochant) suivant votre respiration. Répétez ce mouvement 25 fois pour en tirer le meilleur avantage.

    Par ailleurs, vous pouvez aussi pratiquer le yoga des yeux. Il s’agit d’une solution particulièrement efficace pour favoriser la détente oculaire et ainsi réduire la fatigue. Pour ce faire, rien de plus simple. Répétez chacun des exercices suivants au moins dix fois. Sans bouger la tête :

  • Regardez de haut en bas, puis de gauche à droite ;
  • Pratiquez le signe de l’infini, des lettres de l’alphabet ou des formes géométriques avec vos yeux ;
  • Faites l’exercice du crayon (ou utilisez juste votre index).

    La correction optique

    La fatigue oculaire peut également être due à un trouble de la vue. Certaines personnes ont notamment du mal à distinguer les objets éloignés ou ont une vision floue lorsqu’elles lisent. L’astigmatisme est souvent à l’origine de cette difficulté et quand il n’est pas corrigé cela entraine généralement une asthénopie. C’est justement pour cette raison qu’une visite annuelle chez l’ophtalmologiste s’avère importante pour déceler les problèmes avant qu’ils n’empirent.

    D’ailleurs, avoir une vision imparfaite n’est plus si rare aujourd’hui. En effet, plus de 70 % des Français porteraient des lunettes de vue. Pour des raisons esthétiques ou tout simplement pour profiter de l’aspect pratique, de plus en plus d’entre eux optent aussi pour les lentilles de contact (1 Français sur 10). Il s’agit effectivement d’une alternative non négligeable, surtout lorsqu’on souhaite améliorer sa vision périphérique. Vous pouvez alors choisir des lentilles journalières ou mensuelles.

    Pour les personnes sujettes à une baisse de vue cependant, la solution la plus plébiscitée reste les aides visuelles. Dans ce cas, une consultation chez un optométriste spécialisé en basse vision est recommandée. C’est notamment le cas si vous souffrez de glaucome, de DMLA ou de diabète.

    L’orthoptie

    Contrairement à l’ophtalmologue, l’orthoptiste se concentre sur la rééducation des troubles de la vision. Cet auxiliaire médical a suivi trois années d’études spécialisées (contre 11 à 14 ans pour l’ophtalmologue) afin de pouvoir vous accompagner dans le traitement des troubles visuels, plus spécifiquement le strabisme, l’amblyopie ainsi que les défauts de convergence. L’orthoptie peut également être utile dans le cas de traumatisme oculaire ou de perte partielle de la vision.

    Cette technique englobe alors différents exercices dont le principal objectif est d’accroître l’acuité visuelle en corrigeant le défaut existant. Cette aide peut d’ailleurs être utile, quel que soit votre âge (enfant et adulte).

    La protection des yeux contre le soleil et les UV

    Tout comme il est important de protéger votre peau contre les rayons UV, il est également important de penser à vos yeux. En réalité, le soleil fragilise également l’œil. Il faut particulièrement faire attention aux UVA qui attaquent directement le cristallin, voire endommager la rétine chez les enfants.

    Il va sans dire qu’un œil fragilisé est beaucoup plus susceptible d’être sujet à la fatigue oculaire. Sans parler du fait que l’intensité de la lumière émise par les rayonnements peut détruire les cellules photosensibles au niveau de la rétine. Cela peut provoquer une perte de vision temporaire ou permanente. Ainsi, il ne faut jamais regarder directement le soleil. À noter qu’il est aussi important de protéger les yeux des UV même sous un ciel couvert ou sous la neige puisque celle-ci réfléchit 80 % des UV transmis par le soleil. Attention toutefois quant à votre choix. Au-delà de l’aspect esthétique, il faut également opter pour le bon indice anti-UV (de 0 à 4). La catégorie 2 suffit notamment pour un ensoleillement moyen, tandis qu’une catégorie 3 est conseillée pour passer une journée en mer ou en montagne. Pour l’alpinisme ou le ski de randonnée en revanche, il faut rechercher un indice 4.

    De nos jours, il existe d’ailleurs déjà des lentilles de contact à filtre anti-UV. Elles sont idéales pour la santé de vos yeux, tout en offrant une plus grande praticité. Les lentilles de contact (même les lentilles toriques) proposées par bubbly dispose notamment de filtre anti-UV class II. Celui-ci bloque 95 % des UVB et 70 % des UVA. De plus, bubbly a éliminé les intermédiaires entre vous et les laboratoires afin de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix. De plus, l’opticien bubbly reste à votre entière disposition si vous avez besoin d’aide pour le choix de vos nouvelles lentilles.

    Alors, n’hésitez pas à le contacter via la boîte de dialogue ou par email à l’adresse opticien@bubbly-contact.com Il vous conseillera gratuitement.

  • Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?