comment entretenir ses lentilles?

Depuis leur arrivée sur le marché, on peut dire que les lentilles de contact ont beaucoup facilité la vie des personnes qui ont un problème de vue. Petit clin d’œil aux myopes, presbytes et autres astigmates qui ont du mal avec leurs lunettes avec cette épidémie de Covid-19 et le port de masque obligatoire (les buées, on sait, c’est loin d’être agréable).

Pratique, confortable et esthétique, ce nouveau dispositif de correction visuelle est également facile à mettre (après quelques essais maladroits) et permet de corriger tous les défauts visuels. Mais surtout, elles sont adaptées à la pratique de nombreux sports (y compris le tennis et le badminton). Mais, si les lentilles de contact sont de véritables alternatives aux lunettes traditionnelles, elles demandent plus de précaution et d’attention dans leur manipulation et leur entretien. Votre vue est précieuse, ne négligez pas vos lentilles de contact !

Alors, quels sont les bons gestes à adopter pour manipuler et entretenir ses lentilles ?

Entretenir-lentilles-de-contact

Nos conseils pour bien manipuler et entretenir ses lentilles de contact

Avant tout, faisons un petit point. Il existe deux modèles de lentilles de contact : celles qui sont journalières et celles qui sont mensuelles. Les conseils que nous allons évoquer concernent les lentilles de contact mensuelles.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90 % des personnes qui portent des lentilles de contact ne les manipulent pas correctement, en grande partie à cause de leur ignorance. D’après une étude réalisée en 2007, la grande majorité des porteurs de contact dorment avec la nuit. Pire, ils nettoient leurs lentilles avec de l’eau du robinet ou de la salive.

Avec ces quelques conseils, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas prendre soin de vos lunettes de contact. Après tout, elles en valent bien la peine. .

Utiliser une solution d’entretien propre pour nettoyer et désinfecter

Pour commencer, évitez de rincer vos lentilles avec de l’eau ou de la solution physiologique. À la place, utilisez la solution d’entretien multifonctions destinée à cet effet. Ce geste doit être effectué quotidiennement dans le respect des consignes inscrites sur l’étiquette (même si la notice indique la mention « sans frotter », faites-le quand même, mais délicatement pour bien désinfecter vos lentilles).

Pour nettoyer vos lentilles:

  • Prenez la première lentille puis placez-la entre les paumes de vos mains.
  • Appliquez quelques gouttes de solution d’entretien.
  • frottez doucement chaque côté avec votre doigt d’avant en arrière pendant 10 à 20 secondes.
  • Enfin, rincez délicatement les deux côtés avec la solution pendant environ 5 secondes.
  • Prenez la deuxième lentille et faites de même en prenant les mêmes précautions.
Si pour une raison ou une autre, vous savez que vous ne pouvez pas le faire (vous êtes en déplacement professionnel, en vacances ou vous dormez chez des amis), il vaut mieux ne pas porter vos lentilles et reprendre vos lunettes.

Attention, le produit d’entretien des lentilles de contact a une date de péremption. Pour garder vos yeux en bonne santé, ne l’utilisez pas au-delà de la date indiquée. De toute façon, vous devez remplacer votre solution de nettoyage près 3 mois d’utilisation. De même, utilisez une nouvelle solution chaque fois que vous nettoyez et désinfectez vos lentilles. Bien entendu, si vos lentilles de contact sont jetables ou journalières comme on dit, ce conseil ne vous concerne pas.

Adopter des gestes doux et délicats

Lors de la manipulation de vos lentilles, ne les pincez pas, soyez délicat. Tout simplement parce que celles-ci sont fragiles et au moindre geste brusque, elles peuvent se déchirer ou se fissurer. Ainsi, quand vous prenez vos lentilles de contact, utilisez la pulpe de vos doigts. Surtout, faites en sorte qu’elles ne soient pas en contact avec vos doigts ou une bague, sinon c’est la rayure assurée.

D’ailleurs, si vous portez des lentilles de contact, il est plus prudent de ne pas avoir des ongles trop longs. Une minute d’inattention suffit pour que vos lentilles soient déchirées. Si malgré toutes vos précautions, vos lentilles de contact se déchirent ou se rayent, il n’y a pas d’autres solutions, vous devez les jeter immédiatement.

Respecter les consignes d’utilisation

Des lentilles de contact bien entretenues, ce sont des lentilles de contact hygiéniques.

  • Ne portez pas vos lentilles de contact pendant plus de 12 heures d’affilée, sauf prescription spécifique.
  • Enlevez-les lorsque vous dormez. Si jamais vous avez oublié de le faire, attendez une heure après votre réveil avant de les enlever.
  • Renouvelez-les tous les mois en gardant la même marque, sinon parlez-en à votre ophtalmo avant de changer de marque. Si ce sont des modèles journaliers, changez-les tous les jours (bah oui, cela tombe sous le sens !).
  • Ne les portez pas au-delà de la date de péremption.
  • Troquez vos lentilles de contact contre vos lunettes de temps en temps pour laisser vos yeux se reposer et respirer.
  • En cas d’exposition à des vapeurs irritantes, enlevez vos lentilles de contact immédiatement.
  • Refermez le flacon de solution lentille après chaque utilisation, et rangez-le dans un endroit propre, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Conserver ses lentilles de contact : les règles d’or

Avant de mettre vos lentilles de contact et de les enlever, lavez-vous les mains avec un savon au pH neutre pour éviter de salir vos lentilles et de les contaminer avec toutes sortes de microbes et de germes. Ensuite, séchez vos mains avec une serviette propre.

Sachez que la plupart des irritations, gonflements et autres infections de l’œil résultent d’une mauvaise hygiène lors de la manipulation des lentilles de contact. Si cela arrive, consultez vite votre ophtalmologiste. De même, en cas de gêne ou de sensation anormale, ou alors si vos yeux piquent ou deviennent rouges, retirez immédiatement vos lentilles de contact et remettez vos lunettes correctrices.

Sachez que le lavage des mains est systématique chaque fois que vous mettez ou enlevez vos lentilles de contact. Par ailleurs, le maquillage se fait après la pose de lentilles, et le démaquillage après le retrait des lentilles.

L’incontournable étape de l’étui à lentilles

Une fois que vous avez enlevé vos lentilles de contact, nettoyez-les avec la solution avant de les ranger dans leur étui. Sachez que tout comme vos lentilles, l’étui aussi a besoin d’un entretien particulier avec une solution d’entretien multifonction (surtout pas de l’eau du robinet).

Concrètement, chaque soir, frottez l’intérieur avec une solution d’entretien propre et remplissez-le jusqu’à ras bord avec une solution désinfectante qui n’a pas encore été utilisée. Puis, mettez à l’intérieur vos lentilles de contact nettoyées. Le matin, videz l’étui, et rincez-le avec une nouvelle solution désinfectante.

Puis, laissez-le sécher à l’air libre, à l’envers sur un mouchoir ou une serviette en papier propre, et dans un lieu sec et propre pendant la journée pour éviter que les poussières et les saletés ne s’y incrustent.

Pour information, l’étui des lentilles de contact doit être renouvelé régulièrement, au maximum tous les trois mois. Toutefois, pour plus de précautions, chaque fois que vous ouvrez un nouveau flacon de solution désinfectante, pensez à remplacer également votre étui.

Lorsque vous ne portez pas vos lentilles de contact, reportez-vous aux instructions mentionnées sur la notice de votre solution pour connaître la durée de trempage des lentilles dans la solution et la fréquence de changement de la solution.

Nettoyer-lentilles-de-contact

Conseils bonus pour bien entretenir ses lentilles de contact

Attention, ne portez pas vos lentilles de contact dans l’eau. Si vous vous baignez dans une piscine ou dans la mer, ou lorsque vous prenez une douche, enlevez-les en prenant les précautions nécessaires. La raison est que l’eau contient un bon nombre de bactéries et de microbes. Ainsi, les risques d’infections sont plus élevés.

En outre, ne prêtez jamais vos lentilles de contact (n’empruntez pas non plus les lentilles de quelqu’un d’autre). C’est un dispositif de correction visuelle qui vous a été spécifiquement recommandée par votre ophtalmologiste. De plus, les lentilles de contact retiennent les larmes, et celles-ci peuvent retenir certains microbes qui peuvent être transmissibles.

Même si vous les rincez correctement avant chaque utilisation, cela peut ne pas suffire à éviter les infections par transmission. Par ailleurs, même si le port de lentilles de contact est compatible avec la pratique d’une activité sportive.

Dernière recommandation, et non des moindres, consultez votre ophtalmo au moins une fois par an pour qu’il puisse ajuster vos lentilles à vos nouveaux paramètres. Cela n’a rien à voir avec la manipulation et l’entretien de vos lunettes de contact, mais c’est un conseil très utile pour préserver la santé de vos yeux.

Ces conseils vous permettent d’avoir une bonne vision et optimisent la durée de vie de vos lentilles de contact. Bien entendu, ils ne remplacent pas l’avis de votre ophtalmologiste. En cas de doute, n’hésitez pas à le contacter, car il reste votre meilleure source d’information pour la manipulation et l’entretien de vos lentilles de contact. En effet, il vous connaît, et il est le plus à même de fournir des conseils personnalisés. De même, prenez toujours le temps de bien lire les notices sur votre étui et votre solution d’entretien avant de les utiliser. Cela vous évitera de les abîmer.

Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?