Les poches sous les yeux donnent tout de suite un air fatigué. Combler ce manque de dynamisme apparent devient alors une nécessité. Encore plus lorsqu’on veut faire bonne impression lors d’une occasion spéciale. Il existe heureusement plusieurs astuces pour enlever les poches sous les yeux. Découvrez-les avec bubbly, votre marque de lentilles de contact.

Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?

L’apparition des poches sous les yeux peut être liée à divers facteurs. De manière générale, elles sont le résultat d’une rétention d’eau ou d’une accumulation de graisse (hernie graisseuse).

Puis, il y a les facteurs génétiques comme l’hérédité et l’âge. Dans le cas de l’âge, c’est plus le relâchement de la peau qui cause l’apparition des poches sous les yeux. En effet, le contour de l’œil est une zone très pauvre en collagène.

Enfin, il y a d’autres facteurs extérieurs comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, la prise de médicaments comme la cortisone, une mauvaise hygiène de vie et la fatigue.

Précision concernant la relation entre poche sous les yeux et la fatigue. Il peut aussi bien s’agir d’un manque de sommeil qu’une forte sollicitation de ces organes oculaires. Par exemple, ne pas mettre ses lentilles de contact ou lunettes correctrices plusieurs heures ou passer trop de temps devant un écran.

Poches sous les yeux et foie, quelle relation ?

Il y a bel et bien une relation entre poches sous les yeux et foie. À titre de rappel, le foie remplit un rôle de filtration et d’épuration. Cet organe sert également à l’émulsion des graisses. Dans le cas où cette dernière fonction ne se fait pas correctement, on observe l’apparition de petites hernies ou boursouflures sous les yeux. Ce sont les poches sous les yeux.

Bien qu’un problème de foie soit l’une des principales causes des poches sous les yeux, seul un médecin peut confirmer ce dysfonctionnement interne. Par ailleurs, il saura vous indiquer la meilleure marche à suivre pour booster votre foie. Ce qui par la même occasion aura pour conséquence d’atténuer les poches.

poches sous les yeux remedes

Comment enlever les poches sous les yeux naturellement ?

Vous pouvez adopter plusieurs astuces réalisables à la maison pour enlever ces poches qui alourdissent votre regard. Ces mêmes astuces permettent de prévenir leur apparition.

Se masser les yeux façon Tui-Na

Le massage Tui-Na est un massage thérapeutique chinois. Cette branche de la médecine asiatique se concentre sur les méridiens et les points d’acupuncture pour revitaliser le corps. Rassurez-vous, son application pour éliminer les poches est très simple.

Pour réaliser un massage Tui-Na des yeux, utilisez l’index ou le majeur pour masser 3 points situés sur le contour inférieur de l’œil. Appuyez en douceur sur l’un des points, relâchez, puis appuyez à nouveau. Répétez 10 fois environ. L’opération dans son intégralité prend 3 minutes.

Faire un auto-massage facial

La seconde astuce est une autre technique de massage visant à réveiller le regard. Il s’agit de l’auto-massage facial. Pour le faire, placez vos doigts sous l’œil et appliquez délicatement des pressions de l’intérieur vers l’extérieur. Chaque pression est à maintenir 3 secondes.

L’auto-massage facial peut se faire matin et soir lors d’une application de soin contour des yeux. En plus d’atténuer les poches sous les yeux, cette technique relance la microcirculation.

Adopter une routine de soin

Lorsque vous vous êtes maquillé(e) pour la journée, vous ne devez pas oublier de vous démaquiller au moment de dormir. Il en est de même si vous portez des lentilles de contact journalières.

Le type de soin à adopter pour prévenir ou traiter les poches sous les yeux est l’application d’une crème hydratante autour des yeux. Elle aura aussi pour effet de protéger votre peau.

Supprimer les mauvaises habitudes de vie

En moyenne, un être humain dort 7 à 8 heures par nuit. Cependant, certaines personnes arrivent à fonctionner normalement en dormant moins. Si vous vous sentez fatigué au réveil et que vous avez des poches sous les yeux, il est probable que vos heures de sommeil sont insuffisantes. Essayez de dormir plus pour avoir un regard dynamique chaque matin.

Veillez également à boire assez d’eau pour rester hydraté. Vous pouvez privilégier des boissons saines comme des jus verts à base de brocoli, artichauts ou épinards pour préserver votre foie. Pareillement, incorporez dans votre régime alimentaire les légumes riches en potassium et en vitamines comme la tomate ou la carotte. Par ailleurs, limitez votre consommation de sel pour réduire les risques de rétention d’eau.

La consommation d’alcool est aussi à limiter. Quant au tabac, il est à éviter.

Il est vrai que si votre travail s’effectue sur ordinateur, il est difficile de ne pas avoir les yeux rivés sur un écran. Pour préserver votre vision, adoptez donc des protections efficaces, notamment des dispositifs filtrant la lumière bleue. Aussi, durant vos temps libres, tenez-vous loin des écrans autant que possible.

Appliquer des compresses froides maison

Le froid favorise le dégonflement autour des yeux ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. Plusieurs alternatives existent pour appliquer des compresses froides maison sur les poches sous les yeux.

L’un des plus simples est de placer du glaçon dans un mouchoir ou un tissu doux. Avant d’appliquer, tremper le glaçon enveloppé dans un peu de gel contour des yeux ou une crème de jour. Une fois cette étape réalisée, massez la paupière inférieure de l’extérieur vers l’intérieur.

Pas de glaçons sous la main ? Pas de souci ! Des petites cuillères glacées peuvent les remplacer. Dans un premier temps, les cuillères sont à placer au congélateur. Lorsqu’elles sont suffisamment froides, allongez-vous et placez un tissu fin sur votre visage. Ensuite, posez les cuillères retournées sur les paupières inférieures. Restez ainsi une quinzaine de minutes.

Une autre alternative est de faire infuser deux poches de thé. Puis de les placer sur les paupières lorsqu’elles sont froides.

Sinon la méthode de compresses froides maison la plus connue est sans doute les concombres coupés en rondelles. Pour plus d’efficacité, refroidissez au préalable les morceaux du légume. Une fois les concombres posés sur vos yeux, détendez-vous 10 à 15 minutes. Passé ce délai, rincez votre visage à l’eau froide. Prenez soin de retirer vos lentilles mensuelles ou autres avant d’appliquer ces méthodes.

Comment faire disparaître les poches sous les yeux ?

Vous devez savoir que les techniques douces pour enlever les poches sous les yeux ne marchent pas à 100 % lorsqu’elles sont dues à une accumulation de graisse, ont une taille trop importante ou sont ridées (valises). Face à de tels cas, la solution repose dans la chirurgie esthétique. Et oui, on a pas envie d'en arriver là mais dans certains cas, c'est le dernier recours.

Avant de procéder à l’opération, l’ophtalmologue doit établir un bilan ophtalmologie. Après quoi, le chirurgien pourra opérer de deux façons différentes selon le type de poches.

  • Par une fine incision sous les cils, si les poches sont dues à l’âge et à un relâchement cutané.
  • Par micropuncture dans les voix conjonctivales.
  • La récupération après une telle chirurgie dure environ 8 jours. Pendant lesquels, le patient doit s’isoler à cause des bleus qui vont apparaître. Notez toutefois que la chirurgie esthétique pour faire disparaître les poches sous les yeux possède plusieurs avantages :

  • Des cicatrices quasi invisibles ou inexistantes.
  • Pas de récidive en principe.
  • Une cicatrisation facile.
  • En gros, en un rien de temps, vous retrouvez un regard frais et dynamique. Ce qui pourrait représenter le moment idéal pour voir le monde sous un autre jour en portant des lentilles de qualité.

    Nous pouvons justement vous aider à faire votre choix sur ce point. Venez jeter un œil sur bubbly pour voir la vie autrement.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->