Diplopie ou vision double : causes et traitements de ce problème de l’œil
Louchez légèrement des yeux. Que constatez-vous ? Surement que les objets ont l’air de se dédoubler. Voilà, vous vous trouvez maintenant dans la peau d’une personne qui a la diplopie ! Cette dernière est un défaut oculaire qui fait manifestement voir double. Dès lors, si vous ne voyez double que lorsque vous êtes un peu éméché ou lorsque vous essayez de lutter contre le sommeil, sachez que cette situation fait partie intégrante de la vie des personnes qui ont une diplopie. Il faut reconnaître que ce trouble visuel n’est réellement pas agréable. Toutefois, il est possible de le traiter grâce à des lentilles de contact. Passons la diplopie à la loupe pour en savoir un peu plus sur ce problème de l’œil.
La diplopie : kézako ?
La diplopie est le terme médical pour désigner une vision double. Autrement dit, avoir une diplopie, c’est lorsque l’on perçoit deux images d’un seul objet. Selon chaque individu, le dédoublement visuel peut être horizontal, vertical ou oblique. Et, dans certains cas, il est possible que la personne voie plus de deux images fantômes d’un objet unique. On parlera alors d’une polyopie monoculaire.
La diplopie peut durer temporairement tout comme elle peut persister sur le long terme.
Quels sont les types de diplopie ?
Notez que cette altération visuelle peut toucher un seul œil ou bien les deux yeux. On distingue en général deux types de diplopies.
La diplopie binoculaire
Dans le cas d’une diplopie binoculaire, la personne voit double lorsque ses deux yeux sont ouverts, mais le dédoublement de l’image disparaît lorsqu’un œil — peu importe lequel — est fermé.
Ce type de diplopie est le plus fréquent.
La diplopie monoculaire
En général, un seul œil est atteint par la diplopie monoculaire. La personne voit alors double lorsqu’elle ferme son œil sain et le dédoublement des objets disparaît lorsqu’elle ferme son œil malade. Dans certains cas, il est possible que les deux yeux soient malades. On parlera alors d’une diplopie monoculaire bilatérale.
Sachez que la diplopie monoculaire est un cas plus ou moins rare.
Quelles sont les causes de cette altération visuelle ?
Grosse fatigue, coup à la tête, lésions de l’œil... Nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer une vision double. Détaillons-les selon le type de diplopie.
Diplopie binoculaire
La diplopie binoculaire est causée par des problèmes neurologiques ou des soucis constatés au niveau de la musculature de l’œil. Le dédoublement des images s’explique du fait que les deux yeux n’arrivent pas bien à se coordonner. Les causes d’une diplopie binoculaire peuvent dont être les suivantes :
Diplopie monoculaire
Les causes d’une diplopie monoculaire concernent en principe des problèmes réels au niveau de la structure de l’œil. Cela peut ainsi être :
Autres raisons possibles
La diplopie peut aussi être causée par :
Les conséquences de la diplopie
Sachez que la diplopie s’accompagne de multiples autres symptômes, en plus de la vision double. Une personne qui présente ce trouble de l’œil peut avoir :
Dans certains cas exceptionnels, on remarque même des problèmes d’élocution ou encore une incontinence urinaire.
En outre, avoir une diplopie nuit manifestement à la vie quotidienne, cela, en empêchant la personne malade de vivre normalement. En effet, une personne qui a une vision double se retrouve rapidement avec les yeux fatigués. Cela s’explique par les efforts fournis pour pouvoir bien distinguer les images. Avec une diplopie et un manque total de focus des yeux, une personne a également souvent du mal à marcher et est 10 fois plus maladroite qu’un individu avec une vue normale.
Comment traiter ce défaut de vision ?
Simple rééducation de l’œil ou opération chirurgicale, les moyens pour soigner une diplopie dépendent des origines de la vision double. En principe, avant de décider du traitement adapté à votre trouble oculaire, l’ophtalmo va d’abord procéder à un diagnostic.
Comment diagnostiquer la vision double ?
La diplopie peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente. Il est important de faire un diagnostic afin de connaître toutes les hypothèses possibles.
Le diagnostic commencera par un interrogatoire sur vos antécédents cérébraux, vos pathologies (diabète, hypertension, etc.) ou encore sur vos récents traitements médicaux.
Un examen physique de l’œil aura ensuite lieu. L’ophtalmologue procèdera alors à un test de motilité oculaire et de réactivité des pupilles. Cela permettra de conclure si les muscles oculaires fonctionnent comme il faut, s’ils présentent une hyperfonction ou, au contraire, une certaine paralysie. Le spécialiste procèdera également à une mesure de l’acuité visuelle.
Parfois, on pourra vous demander de réaliser :Les traitements de la diplopie
Selon la cause de la diplopie, différents traitements seront possibles :
En tout cas, si vous constatez que vous voyez régulièrement en double, il faudrait vous rendre chez votre ophtalmo afin d’éviter que la situation ne mène vers une diplopie chronique ou autre type de pathologie.
Si vous vous demandez quelle lentille sera la mieux adaptée à votre diplopie, n’hésitez pas à demander les bons conseils de notre opticien bubbly. Il vous suffit de vous rendre sur le chat en ligne de notre site web pour échanger avec ce dernier.