Papa a les yeux marron et maman a les yeux verts derrière ses lentilles de contact... Et bébé, alors ? En y pensant, peut-on prédire la couleur des yeux de son enfant ? Les yeux d’un bébé pourront tout aussi bien ressembler à ceux de son père qu’à ceux de sa mère. Mais en réalité, il est difficile de connaître la couleur des yeux à la naissance. Cet article de bubbly vous aidera à voir plus clair concernant la couleur des yeux des bébés.

La formation intra-utérine des yeux de bébé

Commençons par le commencement et faisons un petit cap in utéro pour connaître quand les yeux de bébé se forment. Histoire d’enrichir également un peu votre culture générale, qu’en dites-vous ?

Eh bien, sachez que les yeux du fœtus vont se former bien tôt, à partir du 22ᵉ jour après la fécondation. Durant le 2ᵉ mois de grossesse, les paupières deviennent apparentes, mais ne s’ouvrent pas encore. C’est au 7ᵉ mois de grossesse que les yeux de bébé vont commencer à bouger et que les paupières vont s’ouvrir. À ce moment, le fœtus sera alors plus sensible aux différences de luminosité dans le ventre de sa maman.

Saviez-vous que les bébés ont les yeux bleus ?

Ça y est, vous débordez de joie, car vous avez enfin votre petit bébé dans vos bras. Et lorsque vous l’avez bien regardé de près, vous constatez qu’il a des yeux particuliers, d’une couleur bleu gris. Cette couleur splendide vous fait encore plus sauter de joie.

Attendez un peu... Ce n’est pas pour être rabat-joie, mais laissez-nous vous dire que ce sont carrément la plupart des bébés qui ont cette couleur d’yeux à la naissance ! Ce n’est pas la couleur définitive de l’œil de bébé : elle changera quand il grandira. Ce bleu gris n’est en fait rien d’autre que la couleur naturelle de la couche superficielle de l’iris du bébé dont la pigmentation n’est pas encore activée.

Bon à savoir : les bébés africains et les asiatiques, eux, ont un iris naturellement marron à la naissance.

couleur des yeux bébé

La source de la couleur définitive des yeux de bébé : la mélanine

À la naissance, le bébé ne produit pas encore de mélanine. Cette dernière est le pigment brun responsable de la couleur des yeux, mais également de la couleur de la peau et des cheveux. La production de mélanine ne sera enclenchée que quelques semaines après la naissance. Les pigments à la surface de l’iris vont alors apparaître petit à petit et colorer l’œil. La concentration et l’intensité de la mélanine produite par le bébé détermineront quelle sera la couleur définitive de son œil. De fait, plus la mélanine sera abondante, plus les yeux seront marron. Moins il y aura de mélanine, plus les yeux auront de probabilité d’être bleus.

Bon à savoir : il y a 2 couleurs d’yeux principales : soit bleu, soit brun. Les yeux gris, verts, ambrés ou toute autre couleur sont des nuances de ces 2 couleurs principales.

Couleur des yeux de bébé : c’est aussi une histoire de gènes

Il n’y a pas que la mélanine qui détermine la couleur des yeux de bébé. Eh oui ! La génétique occupe aussi une place importante dans le processus de coloration de l’œil chez un nouveau-né.

Sachez effectivement que la couleur des yeux se détermine également grâce aux variations des allèles présents sur le chromosome 15. En général, l’allèle brun est celui présent chez la plupart des individus, car il domine le bleu. Bref, tout sera alors en réalité question d’allèle dominant ou récessif.

Pour les nuls en génétique, voici quelques petites illustrations de cas fréquents :

  • Bébé a les deux parents aux yeux marron : il a 75 % de chances d’avoir les yeux marron, lui aussi. Le pourcentage restant est consacré aux chances d’avoir les yeux bleus, étant donné qu’il y a quand même héritage de la couleur bleue venant de l’un des allèles de l’un des parents ou encore si ses grands-parents avaient les yeux bleus.
  • Bébé a les deux parents aux yeux bleus : à presque tous les coups, ses yeux seront aussi bleus vu qu’il n’y a donc eu aucun allèle brun. Il y a quand même une chance infime que le bébé ait les yeux qui tirent vers le vert. Les yeux de papa sont marron et ceux de maman sont bleus : les chances sont à 50/50, avec quand même plus de probabilité d’avoir les yeux marron vu que l’allèle brun domine le bleu.
  • Ce ne sont que des probabilités, la couleur des yeux des grands-parents (voire des arrières grands-parents) peut aussi entrer en jeu. Voilà pourquoi il est difficile de connaître à l’avance quelle sera la couleur exacte des yeux du nouveau-né.

    À quel âge la couleur des yeux de bébé devient-elle définitive ?

    En général, la couleur bleu gris des yeux des bébés va changer à partir de 3 mois pour commencer à faire place à la couleur définitive de l’iris. Cette dernière ne sera cependant pas sûre avant les 9 mois, voire la première année de bébé.

    S'il a les yeux bleus à 9 mois, vous devrez patienter un peu jusqu’à ses 18 mois pour connaître la teinte exacte de cet œil bleu. En effet, en plus de la mélanine, la lipofuscine (un pigment lipidique brun formé par des débris cellulaires) va également contribuer à la teinte de la couleur des yeux. C’est effectivement ce pigment qui fera en sorte que la couleur aille plus vert le gris, le vert, ou encore vers le turquoise.

    Bon à savoir: chez certains enfants, la couleur des yeux qu’ils ont eus lorsqu’ils étaient bébé pourrait encore changer au moment de la puberté. Cela est dû à la modification de la production de mélanine dans l’organisme.

    Les yeux vairons ou quand on n’a pas les yeux de la même couleur

    Avez-vous déjà rencontré une personne dont la couleur de chaque œil est différente ? Eh oui, il y a des personnes qui ont par exemple un œil droit ambré et un œil gauche turquoise. On dit que ces personnes ont les yeux vairons ou qu’elles ont une hétérochromie irienne.

    Pourquoi cette couleur ? Ce phénomène est dû à un excès ou à un manque de mélanine à la naissance. Les yeux vairons peuvent aussi se manifester par une coloration différente d’une portion de l’iris par rapport à sa coloration de base.

    Généralement, l’hétérochromie n’affecte en rien les capacités d’acuités de l’individu si elle est présente depuis la naissance. Dans le cas contraire, il faut penser à prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologue, au cas où il y aurait des anomalies oculaires.

    Le soleil influence la couleur des yeux de bébé

    Selon les chercheurs, la lumière du soleil impacte la couleur des yeux des êtres humains. De ce fait, les enfants qui naissent dans les endroits ensoleillés ont les yeux déjà foncés depuis leur naissance.

    Concernant les enfants nés dans le pôle Nord, par exemple, leurs yeux sont bleu-gris à la naissance et la nuance avec la couleur définitive des yeux sera moindre. La faible production de mélanine à cause du soleil qui brille peu explique cette situation.

    Et si on veut changer la couleur de nos yeux depuis la naissance ?

    Ceux qui ont eu les yeux clairs lors de leur enfance souhaitent les avoir bruns, le temps d’un instant. Quant à ceux qui ont les yeux noisette, ils aimeraient avoir les yeux bleus, ne serait-ce qu'un jour. changer de look en changeant la couleur de ses yeux, beaucoup de personnes ont déjà sauté le pas.

    Aujourd’hui, il est très facile de changer la couleur de ses yeux grâce aux lentilles de couleur. Si généralement, les lentilles journalières sont utilisées pour le fun, histoire d’avoir les yeux verts ou bleu turquoise pendant une journée, certaines personnes optent carrément pour des lentilles de couleur mensuelles pour corriger leur vue. Cette dernière catégorie de personne, lorsqu’elle enlève ses lentilles, est le genre à surprendre tout le monde avec la vraie couleur de ses yeux.

    Petit conseil en bonus: votre œil est de couleur foncée depuis que vous êtes bébé, mais vous souhaitez expérimenter les lentilles de couleur claire ? Alors, optez pour un accessoire dont le coloris est vraiment peu foncé, car le brun de votre iris pourrait modifier la couleur de la lentille lorsque vous la porterez à vos yeux.

    Ça y est, nous avons fait le tour de l’essentiel. Néanmoins, si vous avez d’autres questions à propos de la couleur des yeux de votre enfant ou de l’accessoire de vue qui lui correspond, vous pouvez les poser à notre opticien bubbly sur le chat en live.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->