Brun, turquoise, noisette, ambré, gris ou encore vert. La couleur des yeux de chacun se décline en une riche palette de nuances. La couleur de l’œil offre sa puissance et sa beauté à un regard. De nombreuses personnes viennent même frimer avec des lentilles de contact de couleur pour se donner un air plus cool... Mais en regardant quelqu’un dans les yeux, vous êtes-vous déjà demandé d’où provient en réalité la couleur de l’œil ? bubbly vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Mélanine et couleur des yeux

La partie colorée de l’œil, c’est l’iris. Sachez que les iris de chaque individu sont comme les empreintes digitales : uniques au monde. Sa couleur provient de la mélanine, le pigment de couleur marron qui se trouve également à l’origine de la coloration de la peau et des cheveux. Ce pigment se trouve dans des cellules appelées mélanocytes.

Mais comment la mélanine colore l’œil ? Tout simplement grâce à :

  • L’importance de sa quantité diffusée dans l’iris. Plus la mélanine sera importante, plus l’iris sera de couleur sombre, car la mélanine absorbe bien la lumière. En revanche, la couleur de l’œil sera plus claire, généralement bleue, dans le cas où il y a peu de mélanine. Cette clarté de l’œil est due à la faible absorption de la lumière, car celle-ci traverse très facilement l’iris à cause de la faible quantité de mélanine.
  • L’hérédité venant des parents ou des grands-parents.
  • Hérédité et couleur de l’œil

    Dans cette partie, une petite leçon de génétique s’impose. À vos stylos et blocs-notes ! Chaque cellule humaine est composée de 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes au total. Lors de la fécondation, le petit œuf hérite de 2 chromosomes sexuels venant de chacun des 2 parents : les chromosomes X et Y. Chaque chromosome comprend une partie des gènes de vos parents. Et ces gènes, une fois appairés, vont vous donner vos propres caractéristiques, avec un petit penchant avec celles de votre papa ou de votre maman. Les gènes responsables de la couleur des yeux appartiennent au chromosome 15 : OCA2 et HERC2.

    Dans l’iris, il y a une cellule qui produit de la mélanine. Ce sont les gènes qui commandent à cette cellule de créer un pigment pour colorer l’œil. Notez que les gènes qui produisent de la mélanine en grande quantité sont dominants. Ce qui fait alors que les gènes à faible quantité de mélanine sont récessifs.

  • Si vous avez ainsi des parents aux yeux marron, vous aurez de grandes chances d’avoir les yeux marron, et une chance minime de les avoir bleus.
  • Si vos parents ont tous les deux les yeux bleus, vous les aurez bleus également. Vous ne risquez pas d’avoir les yeux marron.
  • Si l’un de vos parents a les yeux marron et l’autre a les yeux bleus, vous aurez 50 % de chances d’avoir les yeux bleus et 50 % de chances d’avoir les yeux marron, selon le gène que vous avez en vous.
  • Ce ne sont que des probabilités. La couleur de votre œil peut résulter d’un gène transmis au hasard et n’avoir aucun rapport avec la couleur des yeux de vos parents, mais de ceux de vos grands-parents, par exemple.

    La couleur des yeux chez les bébés

    Les bébés caucasiens ont les yeux d’une couleur bleu gris à la naissance. Cela est tout à fait normal, étant donné qu’ils ne produisent pas encore de mélanine. Cette couleur de l’œil est ainsi en réalité la couleur naturelle de l’iris. En revanche, chez les bébés à la peau foncée et chez les Asiatiques, la couleur des yeux est déjà souvent brune à la naissance.

    En principe, la production de mélanine n’est déclenchée que quelques semaines après la naissance. Les yeux du bébé vont alors changer de couleur progressivement et prendra sa couleur définitive vers ses 6ᵉ ou 9ᵉ mois. Ce changement de couleur peut continuer jusqu’aux 18 mois de l’enfant. Et il n’est pas rare qu’on rencontre même des cas où une fois pubère, la couleur des yeux va encore changer chez un individu.

    La répartition des couleurs des yeux

    Les yeux bruns : 80 %

    La majorité de la population mondiale a des yeux de couleur marron. En Asie de l’Est et en Afrique, les personnes présentent des iris bruns foncés, tandis qu’en Asie de l’Ouest, en Amérique et en Europe, vous trouverez généralement des individus avec des iris bruns clairs. L’importance de la mélanine détermine la clarté ou l’intensité du brun.

    Les yeux bleus : 10 %

    D’après les chercheurs de l’Université de Copenhague, la coloration bleue de l’œil humain proviendrait d’une mutation du gène OCA2, apparue en Europe il y a 6 000 ou 10 000 ans. Cette couleur azur aurait donc vu le jour vers le Néolithique, lorsque la population de la mer Noire a migré vers l’Europe du Nord.

    Les iris de couleur bleue ont une très faible quantité en mélanine. Cette caractéristique est propre aux pays avec peu d’ensoleillement. Voilà pourquoi on rencontre beaucoup de personnes avec des yeux aux couleurs de l’océan en Estonie et en Finlande.

    Quant à la nuance de bleu, d’où vient-elle alors ? Eh bien, bleu saphir ou bleu azur, la nuance du bleu de votre œil provient d’un autre pigment présent dans l’iris : le lipochrome.

    Les yeux ambrés : 5 %

    La couleur ambre résulte de la fusion entre la mélanine et le lipochrome dans l’iris. Dans le cas de cette couleur miel, le lipochrome est en quantité très abondante par rapport à la mélanine. Souvent, il y a confusion entre les yeux ambrés et les yeux noisette. Notez que les yeux noisette résultent d’un iris brun et vert. Et souvent, selon la lumière, les yeux noisette vont sembler plus bruns ou plus verts.

    Les yeux verts : 2 %

    La couleur verte de l’œil provient de la combinaison de 3 facteurs : faible taux de mélanine + lipochrome abondante + diffusion de Rayleigh (mode de diffusion des ondes qui réfléchit une lumière bleu clair). Sachez que les pays avec le plus d’habitants aux yeux verts sont l’Irlande et l’Écosse.

    Les yeux gris : 1 %

    Vous pensez avoir des yeux bleu clair ? Et si en réalité, ils étaient gris ? Les yeux gris sont en effet une variante des yeux bleus. Cette couleur est le résultat d’une très faible quantité de mélanine et d’un stroma de l’œil très épais. Le stroma est la couche la plus épaisse et transparente de 90 % de la cornée de l’œil. Ce contexte fait que la lumière est faiblement diffusée sur la partie postérieure plus sombre de l’iris, d’où une couleur qui vire vers le gris.

    Les yeux rouges : < 1 %

    Vous pensiez que les yeux rouges, c’est seulement pour les vampires dans les films ? Eh bien, détrompez-vous ! Il existe bel et bien des humains avec des yeux rouges. Nous ne parlons pas ici des personnes qui ont des problèmes oculaires. Non, le cas présent concerne les personnes avec des yeux de couleur naturellement rouge. C’est notamment le cas des albinos qui ont une absence complète de pigmentation. De fait, l’iris rouge provient alors de la couleur des vaisseaux sanguins dans l’œil.

    Les yeux violets : <1 %

    Avec les lentilles de fantaisie de couleur violette sur le marché, vous vous dites que vous les porterez un jour pour avoir l’air d’un personnage tout droit sorti d’un film de science-fiction. Mais saviez-vous qu’il y a des personnes avec des yeux naturellement violets ? Non, non, bubbly ne raconte pas de bêtises. Les personnes qui ont des yeux violets présentent ce qu’on appelle le gène d’Alexandria, une mutation génétique apparue en 1329 sur une petite fille nommée Alexandria. Selon les chercheurs, seules les femmes peuvent avoir cette couleur d’œil. La genèse d’Alexandria est en tout cas un phénomène extrêmement rare. Sentez-vous chanceux si vous avez déjà rencontré une personne avec des yeux naturellement violets.
    couleurs des yeux

    Les yeux vairons : la couleur des yeux la plus rare

    Avez-vous déjà remarqué les yeux de l’actrice Mila Kunis ou de la mannequin Sarah Mc Daniel ? Toutes les deux ont les yeux vairons. C’est un autre cas rare concernant la couleur des yeux. Appelé également hétérochromie en médecine, ce phénomène se manifeste par une couleur différente de chaque iris.

    Une personne qui a les yeux vairons présente souvent un iris de couleur bleue ou verte et l’autre de couleur marron. Sachez d’ailleurs que le terme « vairon » était utilisé dans la langue française ancienne pour décrire une couleur qu’on ne saurait identifier. Mais encore, ce terme provient du latin « varius », qui signifie « tacheté ». En effet, une autre caractéristique de ce phénomène rare, c’est aussi quand l’un des iris présente une petite tache sombre tandis que l’autre est d’une couleur unie.

    Avoir les yeux vairons résulte généralement de la génétique. La différence des couleurs de chaque œil s’explique par le blocage de la production de la mélanine dans l’un des deux yeux (hétérochromie irienne) ou bien sur une partie de l’œil (hétérochromie iridis) à cause d’un gène. Quand c’est génétique, avoir des yeux de couleurs différents n’affecte en rien la vue de la personne.

    Par contre, il arrive des cas où un individu a des yeux vairons à cause de soucis oculaires à l’instar d’un glaucome, d’une tumeur, d’une hémorragie ou encore suite à un choc à l’œil. Dans ces cas, l’acuité visuelle peut être touchée et la personne pourrait même constater une cécité partielle. Il est alors important de consulter votre ophtalmo pour vous rassurer lorsque vous constatez que l’un de vos yeux a changé de couleur.

    Autres facteurs qui impactent la couleur des yeux

    Le régime alimentaire

    Après une étude menée sur 250 000 patients, le Dr Robert Morse, un spécialiste en iridologie (étude de l’iris pour déduire l’état de santé de l’organisme), a conclu que ce cercle à l’intérieur de l’œil est relié avec le système digestif. De ce fait, votre régime alimentaire affecte alors la coloration de votre iris. Les constatations ont montré que les régimes détox à base d’aliments crus et les régimes végétaliens changent notamment la couleur des yeux.

    Le facteur qui provoque le changement de la couleur des yeux à travers les aliments est le glutathion, un antioxydant. En tant que tel, le glutathion entraîne une baisse de la production de mélanine, ce qui éclaircirait alors les yeux.

    Les aliments qui contiennent une forte teneur en glutathion sont ceux riches en soufre et en vitamine C, à l’instar des : pommes, carottes, tomates, avocat, épinards, choux-fleurs, asperges, pamplemousses, noix et fruits de mer.

    Bref, en adoptant un régime à base de fruits et de légumes frais crus ou peu cuits, vos yeux verts pourraient bleuir et vos yeux marron foncé pourraient s’éclaircir.

    La lumière ambiante

    Chez certaines personnes, notamment celles aux yeux clairs, la couleur de l’iris a l’air de varier à certains moments. Le secret de ce changement ? La lumière. En effet, la luminosité ambiante de vos alentours aura un impact sur votre iris. Il n’est donc pas rare que lorsque vous changez d’endroit, vous ayez l’impression que la couleur de votre œil n’est pas la même. Cela s’explique en réalité par la dilatation ou la contraction de la pupille, le petit cercle noir dans l’iris. Par exemple :

  • Lorsque vous allez dans un endroit exposé à la lumière, votre pupille se contractera, ce qui entraîne la dilatation des pigments de l’iris, d’où une couleur plus ou moins claire.
  • En revanche, lorsque vous allez dans une zone ombrageuse, votre pupille se dilatera et fera alors contracter les pigments de l’iris, ce qui donnera l’impression d’avoir des yeux plus foncés.
  • Ce changement de la pupille et de l’iris a aussi lieu lorsque vous vous retrouvez face à différentes émotions fortes : amour, joie, colère ou tristesse.

    Couleur de l’œil et vieillissement

    En général, une fois que la couleur des yeux d’un bébé a atteint sa teinte définitive, elle ne changera plus. Néanmoins, cette teinte va perdre un peu de son intensité lorsque le sujet aura atteint un certain âge, notamment chez les personnes caucasiennes.

    Sachez qu’en vieillissant, le nombre de mélanocytes dans notre corps diminue d’environ 10 % par décennie. En d’autres termes, nous produisons alors moins de mélanine avec l’âge. Cela va entraîner la dépigmentation des iris, d’où des yeux plus clairs.

    lentilles couleur

    Comment changer la couleur des yeux ?

    Bon nombre de personnes ne sont pas vraiment satisfaites de ce que la nature leur a offert. Ceux qui ont les yeux bruns voudraient les avoir bleus, et ceux qui ont les yeux azur les désireraient plus foncés. Certains souhaiteraient adopter un regard au nouveau look, le temps d’un instant, juste pour voir comment ils auront l’air avec des yeux d’une couleur différente. Alors, comment changer la couleur des yeux ?

    Les lentilles de contact de couleur

    Les lentilles de contact de couleur sont sans aucun doute les meilleures alternatives pour changer la couleur des yeux. Que vous optiez pour une lentille pour le fun ou pour une lentille correctrice, veillez toujours à bien vous laver les mains et respecter les consignes d'hygiène.

    Le maquillage

    Le secret de la gent féminine pour changer la couleur de leur œil n’est rien d’autre que le maquillage. Vous voulez des conseils maquillages quand vous portez des lentilles? Mesdames, jouez ainsi avec la couleur de votre fard à paupières pour créer un effet d’illusion sur la couleur de vos yeux.

    Si vous avez les yeux bruns, un maquillage de couleur rose ou doré donnera l’impression d’avoir des yeux plus clairs. Et si vous avez des yeux bleus ou verts, un maquillage émeraude ou azur rendra vos yeux plus intenses.

    Par ailleurs, misez également sur la couleur de vos vêtements, vos bijoux ou encore votre chevelure.

    Photoshop

    Les cracks en graphisme peuvent modifier la couleur de leurs yeux grâce à des logiciels comme Photoshop. Mais vous trouverez bien d’autres applications qui permettent cet effet. Et oui, qui n'a jamais envoyé un beau selfie à son pote avec des yeux verts, bleus pour se la jouer?

    La chirurgie oculaire

    Les plus téméraires opteront pour la kératopigmentation pour changer définitivement la couleur de leur œil. Ce processus consiste à réaliser une sorte de tatouage dans l’iris en y injectant de l’encre. L’autre forme de chirurgie pour changer la couleur des yeux est l’implant d’iris.

    Bref, la couleur de l’œil rend le regard mystérieux, profond ou encore fascinant. Chacun est unique grâce à la couleur de ses yeux, mais si vous souhaitez changer temporairement ou définitivement la teinte de votre organe de vision, vous avez différentes alternatives. La lentille de contact est la solution la plus plébiscitée, car pratique et efficace.

    Vous n’avez aucune idée de quelle lentille convient le mieux à vos yeux ? Demandez le conseil de notre opticien bubbly pour voir la vie autrement !

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->