pourquoi et comment utiliser des larmes artificielles

On vous a recommandé de mettre des larmes artificielles ? Vous avez les yeux secs et vous aimeriez vous soulager rapidement ? Découvrez pourquoi les porteurs de lentilles de contact peuvent plus fréquemment avoir besoin de mettre des larmes artificielles, quel type de larmes choisir et quels sont les bons conseils pour réussir à les mettre simplement !

Mettre des larmes artificielles quand on a une sécheresse oculaire

Tension oculaire, sensation d’inconfort, démangeaison. Ne laissez pas ça traîner ! Une sécheresse au niveau des yeux peut rapidement devenir douloureuse. Les larmes artificielles vous aideront à résoudre ce problème.

Porteurs de lentilles et yeux secs : une fatalité ?

On dit que la sécheresse oculaire concerne plus facilement les porteurs de lentilles. En effet, elles sont placées entre la cornée et l’iris, sur un film lacrymal - un petit voile de larme protecteur. Mais en raison de facteurs externes comme trop de vent ou trop de chaleur, les lentilles perdent ce petit voile protecteur. Et elles vont chercher de l’humidité là où elles peuvent : depuis votre oeil. C’est pour cela que vous pouvez avoir la sensation d’avoir plus souvent les yeux secs.

Des lentilles de mauvaise qualité vont également plus facilement irriter ou assécher l’oeil.

Mais les yeux secs ne sont pas forcément liés aux porteurs de lentilles. D’autres facteurs peuvent entraîner une sécheresse oculaire. C’est notamment le cas :

  • des prises de certains médicaments
  • de changements hormonaux d’environnement extérieur (air trop sec, poussiéreux ou présence de fumée de cigarettes)
  • de tension oculaire après une journée passée devant un écran

Tout le monde n’a pas non plus le même “capital larmes”. Un ophtalmologue peut déterminer la qualité et la quantité de votre liquide lacrymal. En d’autres termes, peut-être que vous aurez plus facilement tendance à avoir les yeux secs que votre voisin, et c’est normal. Tout le monde est différent !

En revanche, avoir les yeux secs n’est pas à prendre à la légère. A la longue, cette sensation peut venir abîmer votre cornée et favoriser un terrain infectieux.

Quel type de larmes artificielles mettre ?

Dès que vous commencez à ressentir une sensation de sécheresse ou d’inconfort dans l’oeil, il est temps de miser sur les larmes artificielles ! Ces dernières sont pratiques pour hydrater l’oeil et éliminer la fatigue oculaire.

Il existe plusieurs types de larmes artificielles :

  • le sérum physiologique, il ressemble à des larmes dans un petit tube. Vous pouvez l’utiliser à tout moment de la journée entre 3 à 6 fois par jour en fonction de vos besoins.
  • les gels lacrymaux, plus visqueux, ils auront plus souvent un meilleur résultat. Ils peuvent floutter légèrement la vision, on recommande leur utilisation le soir avant d’aller se coucher.

Attention, ne les confondez pas avec les gouttes ophtalmiques pour les yeux spécifiques que votre médecin peut vous prescrire en cas d’infection de l’oeil ! Dans ce cas, il faut suivre les recommandations et la posologie telle qu’elle est indiquée.

larmes-artificielles-lentilles

Comment mettre des larmes artificielles ?

Mieux vaut apprendre rapidement à bien mettre des larmes artificielles ! Déjà, parce que vous éviterez la sensation désagréable de vous en faire couler partout. Ensuite, parce qu’une bonne prise en main vous permettra de réaliser de belles économies. Il n’est pas inné de se mettre volontairement des choses dans l’oeil. Heureusement, quelques conseils peuvent vous rendre la vie plus facile.

Règles d’hygiène avant de mettre des larmes artificielles

Parce qu’on ne les rappellera jamais assez, dès qu’on commence à toucher aux yeux, les règles d’hygiène sont capitales. Avant de mettre des larmes artificielles, pensez à :

  • vous laver les mains et bien les essuyer
  • vérifier la date d’expiration de vos larmes artificielles ou de vos gouttes pour les yeux
  • enlever vos lentilles de contact (oui, c’est évident)
  • faire au mieux pour que l’embout du compte-gouttes ne soit pas en contact avec vos yeux

Mettre des larmes artificielles, la méthode du débutant

Cette méthode en 5 étapes vous aidera à mettre vos larmes artificielles facilement !

  • Allongez-vous. Ou si ce n’est pas possible, regardez le plafond en inclinant la tête vers l’arrière. Fixez un point sur le plafond et gardez les yeux grands ouverts.
  • Mettez deux doigts sur votre visage à quelques centimètres du bas de votre oeil. Tirez tout doucement pour créer une poche entre votre paupière du bas et votre oeil.
  • Attrapez la bouteille de larmes artificielles avec l’autre main. Tenez-la à environ 3 centimètres de votre oeil et pressez légèrement.
  • Vous allez vouloir cligner des yeux et c’est normal. Retenez-vous pourque le produit ait toutes les chances d’être absorbé. Appuyez sur le coin interne de la paupière, à côté du nez pour aider la goutte à être absorbée par l’oeil.
  • Si besoin, épongez les gouttes qui auraient coulées à côté de votre oeil avec un mouchoir propre puis lavez-vous les mains.
hydratation-lentilles-de-contact

Mettre des larmes artificielles pour traiter une infection de l’oeil

Vous avez attrapé une infection de l’oeil et vous devez la soigner en mettant des larmes artificielles ? Dans ce cas, il est probable que votre médecin vous ait prescrit des gouttes pour les yeux. Contrairement aux larmes artificielles, ces médicaments peuvent demander un dosage précis.

Patientez au moins cinq minutes entre chaque goutte. Cela permet à l’oeil de mieux absorber la première goutte pour que tout le produit soit assimilé.

Si vous devez utiliser des larmes artificielles et des gouttes pour les yeux, commencez toujours par la goutte pour les yeux que vous avez sur ordonnance puis mettez vos larmes artificielles au moins dix minutes plus tard.

S’exercer, la clé du succès pour bien mettre des larmes artificielles

Cela peut sembler étrange, mais si un jour vous vous ennuyez et que vous avez les yeux un peu secs, n’hésitez pas à vous entraîner à mettre des larmes artificielles. Vous serez bien heureux d’avoir pris le coup de main en avance plutôt que de lutter avec votre oeil le jour où vous en aurez vraiment besoin.

Vous pouvez acheter du sérum physiologique pour yeux légèrement secs avec des gouttes peu épaisses et demander éventuellement à un ami de vous aider à trouver la bonne position pour mettre vos gouttes facilement.

Dans tous les cas, porter des lentilles de qualité et adaptées à votre vue vous permettra de limiter l’usage de larmes artificielles. Vous avez un doute ? Faites appel à nos experts sur Bubbly pour vous conseiller !

Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?