Peut-on commander des lentilles de contact sans ordonnance ?

Porter des lentilles journalières ou des lentilles mensuelles ? L’idée t’intéresse depuis longtemps. Mais comment faire sans ordonnance ? Dois-tu passer par la case opticien ? Est-il possible de commander des lentilles sans ordonnance en ligne sans intermédiaire ? On te dit tout !

L’ordonnance pour lentilles de contact, que dit-elle ?

Délivrée par un ophtalmologue, l’ordonnance pour acheter sa boite de lentilles peut parfois très vite s’apparenter à du chinois ! Pourtant, elle est nécessaire pour acheter les lentilles qui conviennent parfaitement à ta vue. 

Sur ce papier prescrit par ton ophtalmologiste, tu trouveras un grand nombre d’informations importantes comme : 

  • Des abréviations OD (Œil droit), OG (Œil gauche), ODG (Œil droit et Œilgauche), VL (vision de loin), VP (vision de près), etc
  • Des informations sur le rayon (BC). Il est exprimé en millimètres, il permet de savoir quelles lentilles acheter en fonction de la courbe de ton œil. Les lentilles ont un rayon compris entre 8 et 10 millimètres.
  • Des informations sur le diamètre (DIA). Il est aussi exprimé en millimètres. Il permet de connaitre le diamètre idéal pour avoir une vision nette et limpide en fonction de ton œil, et de la lentille choisie (les lentilles de contact souples ont un diamètre un peu plus grand que les lentilles rigides).
  • Des informations sur la sphère (PWR/SPH) permettant de connaitre le trouble de la vision à soigner, « - » qui indique une myopie et un problème sur la vision courte, et « + » qui indique une hypermétropie et donc un problème sur la vision longue. Si tu es astigmate, la correction qu’il te faut se trouve généralement entre parenthèses.

Pour toutes ces raisons, avoir une ordonnance est très utile afin de connaitre tout simplement la valeur de ta correction pour acheter les bonnes lentilles. Pour rappel, les corrections indiquées pour des lentilles ne sont pas les mêmes que pour des lunettes !  

Quel est le coût d’une ordonnance ?

Si tu as besoin d’une ordonnance, sache que sa prescription est gratuite. C’est un document qui peut être fourni uniquement par un professionnel compétent. Celui-ci te facturera en revanche le rendez-vous médical et les examens approfondis de ta vue (qui peuvent t’être remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle).  

Commander des lentilles sans ordonnance : ce que dit la loi

Dura lex sed lex, la loi est dure mais c’est la loi. En France, la situation pour les porteurs de lentilles qui voudraient commander sans ordonnance est très claire : il est impossible de commander des lentilles en ligne sans ordonnance s’il s’agit de la première pose. Si  tu n’as jamais porté de lentilles, tu ne peux pas en acheter en ligne. File chez l’opticien qui pourra te donner des conseils pour la pose puis renouvelle ton stock de lentilles sur bubbly une fois que tu auras pris le coup de main !

En Belgique, la situation est totalement différente. Tu n’as pas besoin d’ordonnance particulière pour commander tes lentilles de contact. Injustice flagrante ? Pas nécessairement. La situation est d’ailleurs en cours d’harmonisation au niveau européen ! 

Bien sûr, la police de la lentille ne t’attend pas au coin des rues françaises et tu peux probablement truander les sites de vente en ligne en commandant une boîte de lentilles même si tu n’as pas d’ordonnance. Mais à bien y réfléchir, tu as tout à gagner à suivre la règle. 

Pourquoi éviter de commander des lentilles sans ordonnance ?

Acheter des lentilles non adaptées peut clairement endommager ta vue, au lieu de l’améliorer. C’est comme si tu allais acheter une paire de lunettes de vue sans connaitre ta correction, impossible ! 

Il est donc nécessaire de savoir quel mal gronde derrière tes yeux avant d’acheter des lentilles au hasard !  

Aussi porter des lentilles ne s’improvise pas ! On parle quand même d’un corps étranger que tu vas mettre directement sur ton oeil. 

Quand on débute, on n’a pas forcément le coup de main, on risque de se faire mal ou pire encore, d’attraper une bactérie. Se faire accompagner par un ophtalmo et un opticien est indispensable. Il pourra te donner toutes les meilleures astuces pour ne pas avoir les yeux rouges avec tes lentilles de contact et il répondra à toutes tes questions. 

Sans parler du fait qu’il est très compliqué d’acheter des lentilles sans savoir quel est le trouble de la vision à soigner et quels types de lentilles te conviennent le mieux. Les lentilles pour astigmate, pour myope, pour hypermétrope et pour presbyte ne sont pas du tout les mêmes et chaque lentille a une correction qui lui est propre. Dans le cas des lentilles progressives ou toriques, l’ordonnance est encore plus importante.  

C’est comme acheter un vélo. Oui, tu peux commander un modèle fringuant neuf sur internet. Mais si tu n’as jamais donné un coup de pédale de votre vie, on te souhaite bien du courage pour te mettre en selle une fois reçu. 

Quand commander des lentilles sans ordonnance ? 

Tu ne vas pas aller chez votre ophtalmo tous les quatre matins et une ordonnance peut vite être contraignante. Notre meilleur conseil ? Dès que tu es assez à l’aise avec tes lentilles et que tu n’as plus besoin de l’aide d’un professionnel, tu peux commander sans ordonnance à la condition que ta vue n’ait pas changé. 

En règle générale, cela veut dire que tant que votre ordonnance ne dépasse pas un an, tu peux commander tes lentilles en ligne l’esprit léger. Ensuite, il est généralement conseillé de se rendre chez son ophtalmo pour faire un petit check up ! Les tests de vue sont très rapides, c’est très important de faire contrôler sa vue régulièrement. À toi de voir.  

Et en cas de doute, question, ou incertitude, toute l’équipe de Bubbly est là pour t’aider. Par chat ou par mail à info@bubbly-contact.fr, on est là pour te simplifier la vue !