L’acuité visuelle d’une personne peut changer tout au long de sa vie. Vous avez peut-être eu une excellente vision dans votre enfance, mais des troubles oculaires ont commencé à se manifester au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. Ceci peut être dû au processus de vieillissement naturel de l’œil. Mais bien évidemment, il existe de nombreux autres facteurs qui pourraient être à l’origine de cette baisse de vue. Alors, comment savoir si votre vue diminue ? Quelles sont les causes possibles ? Quand consulter un médecin ? Quelles sont les solutions disponibles ? Les lentilles de contact peuvent-elles aider dans ce cas ? Éléments de réponses.

Comment savoir si votre vue diminue ?

Les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé sur les troubles de la vision sont ahurissantes. Selon le premier rapport de l’OMS, ce serait effectivement 2,2 milliards de personnes qui souffriraient de déficience visuelle ou de cécité. Plus déconcertant encore, plus d’un milliard de ces cas auraient pu être évités avec les soins appropriés. C’est justement pour cette raison qu’il s’avère très judicieux de prêter une attention particulière à la santé de vos yeux avant que le problème n’empire.

En règle générale, les yeux ne sont pas à l’abri du vieillissement, tout comme les autres organes. En effet, la baisse de la vue a tendance à se produire progressivement au fil des années. C’est notamment pour cela que l’acuité visuelle a tendance à se détériorer lorsque vous devenez plus âgé. Cependant, les signes avant-coureurs qui indiquent une diminution de la vision sont parfois si subtils que vous ne les remarquez même pas.

Néanmoins, prendre conscience de cette dégradation peut être particulièrement important puisqu’il s’agit du seul moyen pour détecter le problème et le traiter à temps. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire un examen régulier de la vue chez votre ophtalmologue. Il est le mieux placé pour vous orienter sur les gestes quotidiens à adopter pour garder une bonne vue plus longtemps. Bien évidemment, vous pouvez aussi surveiller la santé de vos yeux vous-même en étant attentif à certains changements, notamment :

  • Vision trouble, floue ou double ;
  • Maux de tête ou fatigue oculaire ;
  • Strabisme (désaxation des yeux) ;
  • Clignotement excessif des yeux ;
  • Changement de la couleur de l’iris ;
  • Yeux rouges et gonflés ;
  • Sensibilité des yeux inhabituelle ou douloureuse ;
  • Apparition de zones blanches dans la pupille ;
  • Démangeaison, brûlure ou forte décharge dans les yeux
  • Et de manière générale, tout changement soudain de la vision.
  • Pourquoi la vue baisse-t-elle avec l’âge ?

    Une chose est sûre : la baisse de la vision est un phénomène tout à fait normal. La défaillance oculaire a tendance à se manifester à partir de 45 ans. En effet, les yeux fonctionneraient de manière optimale qu’entre 10 et 15 ans. Au-delà de cet âge, l’acuité visuelle diminue inévitablement.

    Pour expliquer cette baisse de vue, il faut comprendre la structure de base de l’œil. En réalité, les yeux ajustent constamment la quantité de lumière qu’ils laissent entrer. Ils font la mise au point sur les objets proches et lointains et produisent des images continues qui sont instantanément transmises au cerveau. Le cristallin, qui se trouve derrière la pupille, concentre les rayons de lumière et les projette sur la rétine. Cet effort visuel s’appelle « accommodation » et vous permet de voir net.

    En vision rapprochée, les muscles ciliaires se relâchent pour laisser le cristallin s’étirer. Ce qui permet aux rayons lumineux de se réfracter plus fortement. Pour faire la mise au point sur un objet éloigné, en revanche, ces muscles se contractent et le cristallin gonfle. Les professionnels de la santé des yeux se réfèrent souvent à l’autofocus d’un appareil photo pour expliquer ce fonctionnement.

    Avec l’âge cependant, cette capacité d’accommodation de l’œil diminue à cause de la perte d’élasticité au niveau des muscles ciliaires. La baisse de vue commence alors à s’installer, en particulier à partir de l’âge de 45 ans.

    Baisse de la vue soudaine : quelles sont les autres causes possibles ?

    Avec les années, il n’est pas rare que les personnes aient besoin d’un verre correcteur pour corriger l’astigmatisme (un défaut optique qui perturbe la fonction de la rétine), l’hypermétropie (qui affecte la vision de près) ou la myopie (qui rend les objets distants flous). Quoi qu’il en soit, le port de lunettes ou de lentilles journalières par exemple suffit généralement pour traiter ces troubles. Dans ce cas, il est aussi tout à fait normal que la prescription change avec l’âge.

    Par ailleurs, d’autres pathologies comme la presbytie — caractérisée par une vision de près défectueuse, mais une vision de loin parfaite — peuvent survenir au début de la quarantaine. Pour cause, il est plus difficile de faire la mise au point directement sur la rétine à mesure que le cristallin devient plus rigide. Cela entraîne une vision floue et des difficultés à voir clairement les choses de près. Les muscles qui soutiennent le cristallin se détendent également avec l’âge, ce qui contribue aux erreurs visuelles.

    Cependant, la baisse de vue a tendance à se détériorer de manière progressive, plutôt que soudainement. Si votre acuité visuelle se détériore de manière brutale, il vaudrait certainement mieux consulter un ophtalmologue en urgence.

    Votre vision se dédouble-t-elle ?

    Le dédoublement de la vision, appelé aussi « diplopie », est un trouble visuel qui se caractérise tout simplement par le fait de voir deux images au lieu d’un seul. Il peut résulter de problèmes oculaires mineurs tels que la sécheresse oculaire ou la fatigue visuelle. Mais celui-ci peut aussi être le symptôme d’une maladie neurologique plus sérieuse. C’est justement pour cette raison que nous vous conseillons de consulter en urgence dès que vous remarquez ce genre de changement.

    On distingue deux types de diplopie :
  • La diplopie monoculaire : qui ne touche qu’un seul œil et qui peut être causé par une lésion de la cornée ou de l’iris, la cataracte (qui évolue généralement vers la cécité, si elle n’est pas traitée) ou encore une dégénérescence maculaire ;
  • La diplopie binoculaire : qui touche les deux yeux, elle peut être due à une simple fatigue ou à d’autres affections plus graves comme des problèmes vasculaires ou des maladies neurologiques (dont la tumeur cérébrale).
  • Avez-vous la vision floue ?

    Ce problème ne doit pas être pris à la légère, surtout quand il survient de manière transitoire et brutale. Pour cause, il peut indiquer un problème sérieux (comme une attaque par exemple) qui nécessite une prise en charge dans les prochaines 24 à 48 heures. Un examen en urgence est notamment préconisé en cas de :
  • Baisse de la vue soudaine, du simple flou à la cécité, qui peut être une conséquence d’une maladie infectieuse ;
  • Phosphènes (apparition soudaine d’éclairs, de lignes brillantes ou de taches lumineuses) qui peuvent être précurseurs d’un décollement de la rétine ;
  • Augmentation des corps flottants qui peut indiquer une déchirure de la rétine ;
  • Vision brouillée d’un seul côté qui peut être un signe d’AVC (accident vasculaire cérébral) ;
  • Brouillard visuel intermittent qui peut indiquer un glaucome ;
  • Trouble de la perception des couleurs (dyschromatopsie) ;
  • Intolérance à la luminosité (photophobie).
  • Baisse de la vue et fatigue

    La fatigue oculaire, ou asthénopie, est une condition qui peut être agaçante, mais reste bénigne dans la majorité des cas. Elle se caractérise par une baisse de votre vue au cours de la journée, mais disparaît généralement toute seule une fois que vous laissez vos yeux se reposer. Pour vous assurer que ce désagrément ne renferme aucun autre problème sous-jacent cependant, un avis médical est recommandé.

    La plupart du temps, elle est tout simplement due à une utilisation intense d’appareils numériques ou une sollicitation soutenue de vos yeux (comme lorsque vous conduisez sur une longue distance).

    Les symptômes de la fatigue visuelle incluent :

  • Une douleur oculaire s’accompagnant de vertige ;
  • Une sensation de brûlure ou de picotement ;
  • Une migraine ophtalmique ;
  • Des difficultés d’accommodation entre la vision de près et la vision de loin ;
  • Des yeux irrités ou rouges.
  • Peut-on corriger la baisse de vision avec des lentilles ?

    Que votre vision ne soit plus ce qu’elle était, ou qu’elle n’ait jamais été très bonne, les options de traitement sont très nombreuses. Pour retrouver votre santé oculaire, le port de verres correcteurs reste sans doute l’alternative la plus populaire. Mais saviez-vous qu’il est également possible d’opter pour des lentilles toriques afin de corriger tout défaut de la vision ?

    À poser directement sur la cornée, elles peuvent effectivement remplacer sans problème vos lunettes de vue. Plus esthétiques et simples à utiliser, les lentilles correctrices sont d’ailleurs devenues plus accessibles que jamais avec bubbly. En commandant via notre plateforme en ligne, vous pourriez notamment retrouver des lentilles mensuelles de qualité à prix réduit. Pourquoi ? Tout simplement parce que bubbly se fournit directement auprès des producteurs, éliminant ainsi tous les intermédiaires.

    De plus les frais d’envoi sont entièrement gratuits. Vous recevrez votre lentille de contact dans votre boîte aux lettres en France Métropolitaine ou en Belgique sous 48 à 72 heures après le traitement de votre commande.

    Si vous avez besoin d’aide pour le choix de vos lentilels, n’hésitez pas à contacter l’équipe bubbly via info@bubbly-contact.fr, et notre opticien certifié sur opticien@bubbly-contact.fr ou via la boîte de dialogue disponible sur le site.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?