Œil qui larmoie : et si votre canal lacrymal était bouché ?
Les larmes sont constituées de liquide lacrymal. Secrétées par les glandes lacrymales, elles ont pour rôle de lubrifier l’œil et de le protéger des agressions extérieures. Les excès de larmes sont drainés vers le nez par l’intermédiaire de deux canaux situés sur le bord interne de la paupière. Mais il arrive que l’un de ces orifices ou les deux soient bouchés. Résultat, les larmes restent à la surface de l’œil. Voilà pourquoi vous avez les yeux qui pleurent constamment et sans aucune raison. Mais un canal lacrymal bouché n’est pas irréversible. Il est en effet possible de le déboucher sans forcément passer par la chirurgie (sauf dans les cas les plus graves).
Dès que vous constatez que vos yeux larmoient excessivement, n’attendez pas pour consulter un ophtalmologue, car cela peut être le signe d’un canal lacrymal bouché. Ce professionnel n’est pas uniquement là pour vous prescrire des lentilles de contact ou des lunettes de vue. Il vous orientera également vers le traitement adéquat pour venir à bout de ce problème.
Quelles sont les causes d’un canal lacrymal obstrué ?
En fait, plusieurs raisons peuvent expliquer des canaux lacrymaux obstrués :
Notez que le port de lentilles de contact journalières ou mensuelles n’augmente pas nécessairement le risque d’obstruction. Par contre, si vos lentilles sont mal entretenues, là vous risquez une infection qui peut causer l’obstruction des canaux lacrymaux. Chez bubbly, nous ne nous lasserons jamais de vous rappeler les règles d’hygiène concernant le port de lentilles de contact, quel que le soit le type de lentilles : lentilles toriques, lentilles progressives, lentilles bimensuelles, etc.
Comment savoir si l’on a le canal lacrymal bouché ?
Quelle que soit l’origine de l’obstruction, elle se manifeste par les symptômes suivants :
Bien entendu, ces symptômes seuls ne peuvent pas confirmer que vous souffrez vraiment d’une obstruction des canaux lacrymaux.
Et pour cause, ces symptômes peuvent provenir d’autres infections de l’œil. Dans ce cas, la meilleure manière d’être sûr est de consulter un médecin spécialiste. Il pourra vous préconiser un test — notamment l’instillation d’un collyre anesthésiant dans l’œil — pour confirmer le diagnostic. Un dacryoscanner (une technique d’imagerie médicale qui consiste à introduire un tube souple dans le canal lacrymal) permet ensuite de situer la région où le canal lacrymal est bouché.
Par ailleurs, une tomodensitométrie (un examen d’imagerie) peut également être envisagée pour diagnostiquer un canal lacrymal bouché.
Canal lacrymal bouché : quels sont les traitements possibles ?
Il existe plusieurs traitements du canal lacrymal bouché, dont la plupart ne sont pas invasifs. Celui-ci dépendra de l’origine de l’obstruction.
Canal lacrymal bouché chez mon nourrisson : que faire ?
Un canal lacrymal obstrué chez bébé se manifeste essentiellement par un œil (ou les deux yeux qui sont collés.
En principe, le problème se résout de lui-même au cours de la première année de vie du nourrisson. Mais dans certains cas, l’obstruction peut persister. Que faire alors ? Le traitement du canal lacrymal bouché chez bébé est non invasif et se fait à domicile. Vous pouvez :
Attention, lavez-vous toujours les mains avant d’appliquer une compresse d’eau chaude ou de masser les canaux lacrymaux de bébé. Sinon, gare aux bactéries qui risquent de s’introduire dans ses petits yeux.
Pour toute information sur la santé de vos yeux ou pour demander conseil sur les lentilles de contact les plus adaptées à votre trouble oculaire, contactez l’équipe de bubbly ou votre ophtalmologue. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.