Glaucome : le café nuirait-il à notre santé oculaire ?
200 milliards, ce serait le nombre de tasses de café que nous buvons par jour. C’est énorme. En fait, c’est simple. Pour beaucoup de personnes, commencer la journée sans cette petite boisson noire serait tout simplement inconcevable. Et que dire de l’espresso entre collègues à l’heure de la pause ? Le zapper serait un sacrilège.
Toutefois, saviez-vous que le café peut nuire à votre santé oculaire ? En tout cas, c’est ce qui est ressorti d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Californie et de Brown et parue dans le British Journal of Ophtalmology.
Mais que les amateurs de bon café se rassurent. Ce n’est pas une tasse par jour qui va vous rendre aveugles. Comme pour tout, il faut de la modération. Car oui, ce n’est pas tant la boisson qui cause un glaucome ou une autre maladie oculaire, mais bien l’excès. D’autant plus si vous souffrez déjà d’un trouble oculaire et portez un dispositif oculaire tel que des lentilles de contact ou des lunettes de vue, ou si vous avez des antécédents de glaucome dans votre famille.
Qu’est-ce qu’un glaucome ?
Il s’agit d’une maladie qui endommage les fibres du nerf optique pouvant entraîner une diminution de la vision et une perte de la vue dans le pire des cas. Elle est généralement due par une pression intraoculaire élevée. Sachez que le glaucome est la première cause de cécité dans les pays riches.
Certains facteurs augmentent le risque de développer un glaucome.
Le glaucome à angle ouvert
Ce type de glaucome est le plus souvent asymptomatique et peut se développer à partir de 40 ans. Son dépistage survient généralement trop tard lorsque le patient souffre d’une baisse de l’acuité visuelle.
Le glaucome par fermeture de l’angle
Le glaucome par fermeture d’angle est une pathologie unilatérale du globe oculaire. Autrement dit, il ne touche qu’un seul œil. Il se développe généralement à partir de 50 ans, particulièrement chez les patients de sexe féminin.
Ce type de glaucome concerne les personnes dont l’angle iridocornéen est très étroit. Il entraine une altération du champ visuel et se manifeste par une douleur oculaire, une baisse de la vision, un œil rouge et dur, une transparence de la cornée modifiée, une pupille en mydriase (dilatée), des nausées et/ou des vomissements.
Si vous voulez en savoir plus sur comment soigner un glaucome, vous pouvez poursuivre la lecture dans un autre article plus détaillé sur le sujet.

Tension oculaire : kézako ?
Qu’est-ce qu’une tension oculaire ? Est-ce qu’elle ressemble à la tension artérielle ? On peut dire oui, mais comme vous vous en doutez, ce n’est pas au niveau du sang qu’il y a une pression, mais à l’intérieur de l’œil.
Plus précisément, la tension oculaire est l’augmentation de la pression produite par l’humeur aqueuse, une sorte de gel qui couvre la partie avant de l’œil, entre la cornée et le cristallin.
La tension oculaire ou la pression intraoculaire (PIO) se mesure en millimètre de mercure avec des appareils à air pulsé. Lorsque la valeur se situe entre 10 et 21 millimètres de mercure, on dit que la tension oculaire est normale. Au-delà donc, elle est élevée et en deçà, elle est considérée comme basse.
Toutefois, ce chiffre peut varier avec l’âge. De même, il peut être différent au cours de la journée. Seul l’ophtalmo peut évaluer si votre tension oculaire est normale ou pas. Si vous portez des lentilles de contact, lentilles de contact mensuelles ou encore lentilles de contact journalières, la mesure de la pression oculaire se mesure au travers de ces dispositifs avec un tonomètre à air. Toutefois, cette mesure n’est pas fiable si vos lentilles de contact sont de puissances positives. Dans ce cas, si vous souffrez de glaucome ou d’hypertonie oculaire, la mesure se fera sans vos lentilles.
Tension oculaire élevée
Dans certains cas, une tension oculaire élevée ou hypertonie oculaire peut passer inaperçue. Autrement dit, elle peut ne pas avoir de symptômes. Vous ne ressentez aucune douleur et vous n’avez pas les yeux rouges. Vous pouvez donc en souffrir sans que vous ne le sachiez. Et c’est ce qui la rend dangereuse pour l’œil. En exerçant une force à l’intérieur de l’œil, la pression oculaire endommage le nerf optique.
Pour savoir si vous souffrez d’une pression intraoculaire, vous devez faire mesurer systématiquement sa valeur par votre ophtalmologiste. Ainsi, il pourra rapidement prescrire un traitement pour éviter les complications.
En tout cas, si la pression oculaire est inférieure à 25 millimètres et qu’il n’y a aucun signe de glaucome, une surveillance tous les 6 à 9 mois suffit pour suivre l’évolution de l’hypertension oculaire. Par contre, si après examen du champ visuel, il s’est avéré que vous souffriez d’un début de glaucome, vous devrez suivre un traitement qui consiste à administrer un collyre, généralement à vie.
Le traitement d’une hypertension oculaire est individualisé. Il dépend de l’âge, de l’épaisseur de la cornée, de la sévérité du glaucome, des antécédents familiaux, etc.
Astuce :pour réduire le stress oculaire, bubbly vous conseille d’essayer ces exercices simples, mais très efficaces. Dessinez le signe de l’infini avec votre œil ou clignez des yeux pendant deux minutes.
Tension oculaire basse
Comme la tension oculaire élevée, la tension oculaire basse est également asymptomatique dans la plupart des cas. Les causes de cette hypotonie oculaire sont diverses :
En tout cas, le traitement dépend de la cause.
Quels sont les facteurs qui influencent la tension oculaire ?
Si vous appartenez à un groupe à risque, faites un examen périodique de la vue tous les ans à partir de 40 ans. Auquel cas, entre 40 et 60 ans, faites un examen tous les deux ans et tous les ans après 60 ans.
Le café peut-il être une cause du glaucome ?
Le café tient éveillé toute la journée et peut aider à booster la productivité. Mais il a aussi des effets secondaires, notamment sur la vue.
Qu’en dit la science ?
Plusieurs études ont mis en évidence une corrélation entre le café et certaines formes de glaucome.
Une étude menée en 2012 par des chercheurs de la Harvard Medical School a révélé que la consommation de 3 tasses de café caféiné ou plus par jour augmenterait le risque de survenue d’un glaucome. Selon cette étude, 3 tasses de café par jour favorisent l’exfoliation, un syndrome ophtalmique qui se traduit par l’accumulation de dépôts de fluides à l’intérieur des yeux. L’exfoliation augmente le risque de développer un glaucome, notamment si vous avez une prédisposition génétique. Plus précisément, le risque est de 66 % (soit 3 fois plus qu’une personne qui ne consomme pas de café caféiné).
Par ailleurs, une autre étude sur plus de 120 000 participants, âgés de 39 ans à 73 ans issus de la UK Biobank, une base de données britannique, a révélé que les personnes à risque (antécédents familiaux de pression intraoculaire élevée) qui consomment une quantité élevée de café ont un risque 3,9 fois plus élevé de développer un glaucome.
En outre, une autre étude menée par le docteur Louis Pasquale a révélé que seule la consommation de café caféiné augmente le risque de développer un glaucome. Ainsi, les autres boissons caféinées telles que le thé, le soda, le chocolat n’augmentent pas ce risque.
Les effets à court terme du café
Boire du café par jour peut entraîner :
Consommé en petites quantités, le café n’a aucune incidence sur la santé. Au contraire, il apporte de nombreux bienfaits :
Par ailleurs, le café à lui seul n’entraîne pas forcément un glaucome. Toutefois, tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité, aussi la vigilance est de mise.
Pour éviter tout risque de problème oculaire, limitez votre consommation de café à deux tasses par jour, même si vous n’avez pas de prédisposition génétique à une pression intraoculaire élevée.
Bénéficiez des conseils gratuits de nos experts bubbly pour protéger vos yeux et préserver leur bonne santé. Contactez-nous pour de plus amples informations.