pourquoi porter des lentilles de contact

Lunettes ou lentilles ? Vous ne savez pas sur quel pied danser au moment de choisir quel est le meilleur accessoire de vue qui vous correspond ? Les lunettes, c’est le dispositif de vue de base... mais à côté, les lentilles de contact, c’est tellement plus pratique ! Gros dilemme. Lunettes, comme lentilles, peuvent palier aux différents problèmes de l’œil : astigmatisme, presbytie, myopie, etc. Dans cet article, nous allons vous dresser un petit comparatif afin de trancher quelle est l’ordonnance idéale pour votre vision.

Les lentilles, c’est esthétique

Après votre passage chez l’ophtalmo, le verdict est tombé : désormais, vous ne devez plus vous séparer de vos lunettes. En plus d’être des accessoires de correction de vue, les lunettes sont également des accessoires de mode. Mais ce n’est pas pour autant que l’on se sente tendance en portant des lunettes ! Pour certains, c’est même un vrai complexe. Il y a effectivement des personnes qui prennent mal le fait de porter des lunettes. Avec ces accessoires de vue, elles se sentent moins belles et perdent leur confiance en elles. Elles ont peur des jugements des autres par rapport à leurs lunettes. C’est bien dommage.

Contrairement aux lunettes, les lentilles s’intègrent discrètement à votre beauté au naturel. Elles sont de loin plus esthétiques que les lunettes, d’autant plus qu’elles conviennent à tout le monde. Pour porter des lunettes, il faut avoir une « tête à lunettes ». Or, tout le monde n’en est pas une... Mais tout le monde a une « tête à lentilles » ! Eh oui, avec des lentilles, vous ne perdrez plus votre temps à choisir quelle monture convient le mieux à la forme de votre visage.

Pour vous, mesdames, les lentilles feront ressortir encore mieux votre maquillage. En plus, vous pouvez changer la couleur de vos yeux avec les lentilles de couleur. Le contour de vos yeux sera mieux mis en valeur et vous pourrez faire tourner toutes les têtes avec un regard encore plus sexy. Les lunettes, elles, cacheront votre regard félin.

Les lentilles, c’est pratique

Peu d’entretien

Les verres des lunettes se salissent rapidement. Il faut donc les nettoyer régulièrement pour garder une vision parfaite. Bien que le nettoyage ne prenne que quelques secondes, à la longue, cela peut devenir exaspérant. Les lentilles mensuelles se nettoient après chaque port. Vous pouvez donc rester tranquille tout au long de la journée, sans avoir à penser si vos lentilles sont sales ou non.

Pas de risque de perte ou de cassure

Les lentilles sont plus pratiques, car elles ne se cassent pas facilement comme les lunettes. En effet, il arrive qu’on oublie les lunettes sur le canapé et que quelqu’un s’assoie dessus par mégarde. Évidemment, les lunettes se briseront sous l’effet du choc. Si vous êtes aussi du genre maladroit, il pourra vous arriver de casser vos verres après avoir fait tomber vos lunettes sans le faire exprès. Un des pires moments, c’est quand on se met à arpenter toutes les pièces de la maison de long en large parce qu’on ne se rappelle plus où on a mis ses lunettes.

Aucun de ces soucis avec une prescription lentille ! Il suffit de mettre le petit accessoire le matin et le retirer le soir. Zéro problème de cassure ou de perte. Rien de très sorcier !

Légère comme une plume

Les lunettes causent aussi quelques petits bobos à divers endroits du visage, à un moment donné. En portant des lunettes tout au long de la journée, un bon nombre de personnes ressentent des douleurs à l’aile du nez et à l’arrière des oreilles. Cela est dû au poids de l’accessoire. La lentille, elle, n’a pas de poids — ou presque.

Autres praticités de la lentille

Porter une paire de lentilles offre encore bien d’autres avantages.
  • Pas de buée — notamment en cette période de covid où il faut porter un masque.
  • Pas de gouttes de pluie qui gênent.
  • Pas besoin d’étui encombrant pour les ranger.
  • Possibilité de porter des lunettes solaires dessus sans avoir à les enlever.
  • pourquoi-porter-des-lentilles-de-contact

    Les lentilles, c’est plus performant qu’une paire de lunettes

    La vision de chaque œil avec des lunettes est restreinte à cause des montures. Ces dernières causent des zones d’ombre qui modifient le champ visuel. Les lentilles, quant à elles, offrent un champ de vision optimal frôlant les 180 °. Cela est possible, car la lentille, collée à la cornée, suit parfaitement les mouvements de l’œil. Ces faits expliquent pourquoi une ordonnance lentilles est fortement prescrite dans certaines professions comme les photographes, les chauffeurs ou encore les chirurgiens qui ont besoin d’une vision optimale pour le bon exercice de leur métier.

    Les lentilles, c’est aussi pour les sportifs !

    Les stéréotypes des personnes portant des lunettes, ce sont les geeks ou encore les intellos premiers de la classe. Tellement cliché ! Il est rare de trouver des sportifs avec des lunettes sur le terrain. L’espérance de vie des lunettes face aux divers coups brutaux est bien faible. Pourtant, afin de mener un bon match, un sportif doit disposer de ses performances optimales, dont une vision parfaite. Le score peut être affecté à cause d’un joueur qui a une mauvaise vue. Dans un tel cas, au basket, le joueur pourra louper le panier ; et au tennis, il pourra avoir perdu de vue la balle au bond, par exemple.

    Le port de lentilles reste donc la solution idéale pour les sportifs. Ces dispositifs de correction offrent sécurité et confort à la personne. Même les sports les plus brutaux, comme le rugby, conviennent aux lentilles. Julien Bonnaire en est la preuve vivante. La cerise sur le gâteau : il existe aujourd’hui des lentilles de natation correctrices qui supportent donc l’eau ! Mais même si vous n’êtes pas un sportif, avouez que vous courez rarement avec vos lunettes. Forcément, vous aurez le réflexe de les retirer lors des moments requérant des efforts physiques.

    Il n’est pas non plus obligatoire que vous ayez des problèmes de vue pour pouvoir porter des lentilles dans un cadre sportif. Un cas concret ? Cristiano Ronaldo porte des lentilles uniquement pour améliorer ses performances. Comment ça ? Les lentilles permettent de se protéger contre les rayons lumineux du soleil qui aveuglent durant les matches. Elles permettent aussi de se protéger des rayons UV.

    Certaines lentilles conviennent même aux enfants...

    Souvent, les enfants qui portent des lunettes sont victimes de harcèlement scolaire. Ils sont mis de côté durant la récréation, ils se font taper dessus, les autres enfants cassent leurs lunettes. Ils obtiennent toute une panoplie de surnoms péjoratifs : le binoclard, le bigleux, le miro, le petit vieux, etc. Une telle situation risque d’affecter l’enfant psychologiquement et il ne voudra plus aller à l’école. Le port de lentilles est la solution. Les autres enfants ne se douteront de rien et laisseront l’enfant aux lentilles tranquille.

    Encore méconnues par un bon nombre de personnes, les lentilles sont adaptées aux enfants âgés de moins de 7 ans. Le port d’un tel dispositif ne se fera évidemment que sur prescription médicale. Ce sont les problèmes de santé de l’œil importants, comme une myopie forte, un strabisme, une hypermétropie, qui nécessitent ce type de dispositif chez l’enfant.

    Les enfants sont de petits êtres actifs, ainsi il est encore plus fortement recommandé de leur faire porter des lentilles. Ces dernières permettront un meilleur suivi des conseils médicaux. En effet, quand les parents ne sont pas là pour surveiller l’enfant, il aura tendance à retirer ses lunettes, ce qui en modifiera les résultats de correction. S’il porte des lentilles, il aura peur de toucher à son œil.

    Bref, le port de lentilles chez l’enfant lui permet de :

  • Éviter le harcèlement scolaire.
  • Obtenir une meilleure qualité de vie.
  • Bénéficier d’un meilleur bien-être psychologique.
  • Ne pas s’encombrer lors des jeux avec ses amis.
  • ... Mais les lentilles, ça a aussi quelques petits hics

    Les lentilles ont évidemment quelques petits inconvénients.

  • La lentille entraine la réduction de l’humidification naturelle des yeux. Ces dispositifs de correction sont proscrits si vous avez une faible sécrétion lacrymale, au risque de subir une sécheresse aigüe de l’œil.
  • Le port de lentilles provoque une irritation de l’œil, voire des allergies dans certains cas. Porter des lentilles trop longtemps peut causer une rougeur des yeux au moment de les enlever. Mais pas de souci, normalement, la rougeur de l’œil n’est rien de grave.
  • Contrairement aux lunettes qui peuvent se garder de 1 à 5 ans, les lentilles exigent un renouvellement régulier, mensuel ou journalier. En cas d’oubli, vous risquerez de vous rendre chez votre opticien avec la vision complètement floue.
  • Mettre et enlever les lentilles prend du temps, alors qu’il ne faut même pas 2 secondes pour mettre des lunettes.

  • D’après tout cela, vous l’aurez conclu, une prescription lentille présente de nombreux avantages par rapport aux lunettes. Vous aimerez franchir le cap du port de lentilles, mais ne savez pas par où commencer. Vous pouvez prendre contact avec un opticien Bubbly pour en connaître un peu plus sur les b.a-ba d’une prescription lentille.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?