Porter des lentilles, c’est un peu paradoxal. Pourquoi ça ? Eh bien, avec des lentilles de contact, vous êtes stylé comme pas possible. Néanmoins, avec des lentilles, vous êtes aussi une victime potentielle des petits bobos de l’œil, à l’instar des infections et des allergies. S’il vous arrive alors de contracter une conjonctivite ou de souffrir d’une maladie allergique, voici 10 remèdes naturels qui vont soulager votre œil.

De quoi notre œil peut-il être allergique ?

L’œil est un organe hypersensible. Il peut être allergique à une substance que l’on croit insignifiante. Si vous portez des lentilles de contact, alors vous êtes encore plus vulnérable que toute autre personne lambda.

En général, les principaux allergènes des yeux sont :

  • Le pollen des fleurs
  • Les poils des animaux domestiques
  • Les produits cosmétiques
  • La poussière
  • Les spores de moisissures
  • Certains aliments contenant des substances allergènes
  • Conjonctivite et autres allergies des yeux : les symptômes

    Que ce soit pour une conjonctivite ou une autre infection des yeux, les principaux symptômes d’une allergie de l’œil sont les suivants :

  • Démangeaisons aigües
  • Picotements dans l’œil
  • Poches sous les yeux
  • Yeux gonflés
  • Yeux rouges
  • Larmoiement inhabituel
  • Sensation de brûlure
  • Yeux qui collent
  • Sensation d’avoir un objet étranger dans l’œil
  • Écoulement de pus
  • remedes allergies oeil aloe vera

    Remèdes naturels pour soigner une allergie de l’œil

    Vous vous demandez comment traiter et prévenir la conjonctivite allergique ? Alors, voici le top 10 des remèdes naturels qui peuvent soigner une allergie oculaire. C’est parti !

    # 1. Le miel

    Quand il s’agit de remède naturel, à presque tous les coups, vous retrouverez le miel comme solution. En effet, le miel est un petit joyau de la nature, à la fois antibactérien et antiseptique.

    Pour soigner une allergie de l’œil avec du miel, il vous suffit de diluer 1 cuillère à café de ce produit magique dans une tasse d’eau bouillie et refroidie. Mettez ensuite 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’œil 3 fois par jour. Si votre œil enfle beaucoup, vous pouvez y appliquer un peu de miel pur afin d’atténuer l’inflammation.

    # 2. Le gel d’Aloe Vera

    On peut dire que l’Aloe Vera est une plante miraculeuse. Elle soigne différents maux, dont les allergies de l’œil. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le gel de l’Aloe Vera autour de la paupière. Massez l’œil avec de petits mouvements circulaires afin de laisser le produit pénétrer dans la peau. Sinon, vous pouvez laver votre œil avec du coton imbibé de jus d’Aloe Vera dilué dans de l’eau bouillie et refroidie.

    Préférez le gel prélevé directement sur la plante. Ou si vous ne savez pas où en trouver, les magasins bio vendent du gel d’Aloe Vera.

    # 3. L’huile de ricin

    L’huile de ricin est un anti-inflammatoire naturel. Si votre allergie oculaire se présente par un gonflement de l’œil, il vous suffit de mettre une goutte d’huile de ricin dans l’œil infecté à l’aide d’un compte-gouttes stérilisé. Faites alors ce geste 2 à 3 fois par jour pour atténuer l’irritation et les démangeaisons.

    Et évidemment, préférez une huile de ricin bio que vous trouverez en parapharmacie ou encore dans les magasins bio.

    # 4. La camomille

    La camomille est réputée pour être une plante cicatrisante, antibactérienne et anti-inflammatoire. Pour soigner la conjonctivite à l’aide de cette petite plante jaune et blanche, voici ce que vous devez faire :
  • Prenez une tasse d’eau bouillie et rajoutez-y quelques fleurs de camomille
  • Laissez le mélange infuser, puis refroidir
  • Une fois l’infusion froide, imbibez une compresse stérile avec
  • Laissez agir durant une dizaine de minutes sur les yeux
  • Ce geste vous permettra de soulager les démangeaisons et la sensation de brûlure à l’œil.

    # 5. L’hamamélis

    L’hamamélis est un arbuste médicinal originaire d’Amérique du Nord. Ses fleurs jaunes ont des propriétés désinfectantes, cicatrisantes et décongestionnantes. D’ailleurs, cette plante a depuis longtemps été utilisée pour apaiser le gonflement des yeux.

    Concrètement, il vous suffit de plonger quelques fleurs d’hamamélis dans une tasse d’eau bouillie. Une fois votre infusion froide, imbibez une compresse froide avec la solution et laissez reposer quelques minutes sur l’œil atteint. Cela réduira également les démangeaisons et les irritations.

    # 6. Le concombre

    Le concombre est réputé pour être efficace contre les poches sombres sous les yeux. Dans le cas d’une allergie oculaire, mettre une rondelle fraîche de concombre sur vos yeux vous permettra également de soulager les démangeaisons et de réduire les inflammations de l’œil.

    # 7. La pomme de terre ou la patate douce

    La pomme de terre et la patate douce ont des propriétés astringentes. Elles permettent donc de rafraîchir un œil qui a une conjonctivite en atténuant les sensations de brûlure. De même, elles aident à réduire le gonflement de l’œil.

    Si vous souhaitez soigner votre œil afin de pouvoir porter vos lentilles journalières à nouveau, il vous suffit d’appliquer un cataplasme de pommes de terre ou de patates douces sur l’infection durant 15 minutes. Sinon, vous pouvez appliquer directement des rondelles des 2 produits sur votre œil.

    # 8. Le sachet de thé

    Le thé a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. La réaction allergique que vous avez contractée pourrait être à cause d’un verre de contact envahi par les bactéries. Appliquer un sachet de thé humide et glacé sur votre conjonctivite vous permettra alors de réduire les cernes sous les yeux et le gonflement de la paupière. Vous pouvez réaliser ce geste 3 à 4 fois par jour.

    # 9. La cuillère froide

    Le froid aide les vaisseaux de l’œil à se contracter. Ce processus entraînera alors la réduction de la rougeur et de l’inflammation de votre conjonctivite. Pour combattre votre allergie oculaire, il vous faudra donc appliquer une cuillère froide en métal sur l’œil infecté durant une dizaine de minutes. Cela peut être une cuillère directement sortie du congélateur ou bien une cuillère que vous tremperez dans un verre d’eau glacée.

    #10. La compresse froide

    Pour soulager une conjonctivite, ne cherchez pas loin, prenez une compresse dans votre placard à médicaments et imbibez-la d’eau froide. Placez-la ensuite sur votre œil et laissez agir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la gêne ou les démangeaisons disparaissent.

    Petit bonus pour la fin : si vous souhaitez connaître les gestes incontournables pour prévenir les infections et porter ainsi plus sereinement vos lentilles de contact, c’est par ici qu’il faut aller !

    Et voilà, l’équipe bubbly espère que vous allez appliquer tous ces bons conseils !

    Pour conclure, notre œil peut présenter une réaction allergique à certains éléments comme la poussière ou les produits de beauté. Des symptômes facilement reconnaissables, mais très contrariants apparaissent alors. Néanmoins, soigner une allergie de l’œil ou une conjonctivite est tout à fait possible grâce à des remèdes naturels. Simples à appliquer, ceux-ci vous tireront d’affaire en un rien de temps. D’ailleurs, si vous avez une quelconque question concernant une allergie des yeux ou autre interrogation concernant les lentilles de contact, votre opticien bubbly est là pour vous répondre.

    Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour le choix de vos lentilles.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?



    !--

    Voir la vie en bubbly

    Vous aussi, découvrez vite tous les avantages des lentilles bubbly

    -->