Vision et consommation d’alcool font-elles bon ménage
Lors d’une fête en famille ou durant une soirée entre amis, l’alcool s’invitera souvent à la partie. Tout le monde profitera d’ailleurs de l’occasion pour prendre quelques verres. Bière, champagne, vin, gin ou autre spiritueux, après 3 ou 4 verres, on se sent forcément un peu éméché : on a la tête qui tourne, la langue pâteuse, la voix rauque... et on commence à voir double ! Eh oui, l’alcool affecte effectivement la vision. Comment ? Éléments de réponses avec bubbly.
Comment est la vision à court terme après avoir bu quelques verres d’alcool ?
Boire de l’alcool entraîne divers effets sur la vue. De la baisse de l’acuité visuelle à l’altération des réflexes oculaires, ce qui est sûr, c’est que l’alcool n’est pas très bien perçu par l’œil. Voici comment vous allez vous sentir après avoir bu de l’alcool :
Alcool et vision sur le long terme
Si vous prenez régulièrement de l’alcool, les effets sur le long terme exposent votre vue à des situations permanentes et dangereuses. Avec un fort taux d’alcoolémie à long terme, voici les risques encourus :

Les effets néfastes du tabac sur la vision
Saviez-vous que boire de l’alcool décuple les envies de cigarettes ? Ce ne sont pas les fumeurs qui vous diront le contraire. Mais ce qui surprend, c’est qu’il y a également certains non-fumeurs qui deviennent de grosses cheminées uniquement lorsqu’ils boivent de l’alcool ! À titre d’information, cette envie de fumer s’explique du fait que la nicotine contenue dans le tabac permet de contrebalancer l’endormissement à cause de l’alcool.
En tout cas, tout comme l’alcool, le tabac affecte également la santé visuelle. En effet, la nicotine présente dans le tabac lui-même, mais également les autres produits chimiques contenus en suspension dans la fumée de cigarette, sont mauvais pour l’organisme.
Voici les conséquences du tabagisme sur la santé des yeux :
Autres maladies oculaires graves liées au tabac
Par ailleurs, sachez que l’alcool et le tabac entraînent des maladies oculaires intra-utérines. En effet, chez les femmes qui boivent ou qui fument durant la grossesse, en plus du risque de naissance prématurée, les risques que le bébé à naître connaisse des troubles oculaires sont élevés : présence d’un strabisme aigu, problèmes rétiniens, erreurs de réfraction, etc.
Le sevrage et les troubles de la vision
Si vous avez décidé de dire au revoir à l’alcool et à la cigarette après une certaine dépendance, vous ne pourrez pas échapper à l’étape du sevrage et de ses conséquences sur l’organisme.
Vous vous dites qu’en vous affranchissant de cette dépendance, vous supprimez les problèmes oculaires. Eh bien, c’est vrai et faux en même temps. Comment cela ?
En réalité, le sevrage pourrait très bien accentuer les troubles de la vision. C’est une étape des plus difficiles pour une personne autrefois alcoolique ou un gros fumeur. Lutter contre les envies de boire ou de fumer, ce n’est pas une mince affaire. En luttant contre la tentation, vous pouvez passer de la dépression au délire pour les cas les plus durs. Le manque peut éventuellement provoquer des troubles cérébraux comme les hallucinations et des troubles ophtalmologiques à l’instar d’une vision floue ou double.
Mais lorsque vous serez enfin habitué, vous constaterez que vos yeux se comporteront mieux. En effet, en s’abstenant de boire ou de fumer, l’hydratation de l’organisme sera meilleure. Vous aurez ainsi moins la sensation d’avoir les yeux secs et irrités. Notez cependant que ce n’est pas pour autant que vous supprimerez la baisse de votre acuité visuelle et tous les autres problèmes oculaires autrefois liés à l’alcool et à la cigarette. Néanmoins, vous pourrez désormais les corriger sans problème grâce à des lentilles.
En tout cas, sachez que si vous avez décidé de vous sevrer, vous devez faire un suivi médical lors du traitement, car un sevrage brusque peut entraîner un décès.
Comment prendre soin de ses yeux endommagés par l’alcool ou le tabac ?
Si vous avez des yeux endommagés par l’alcool ou la cigarette, vous devez décupler d’attention et être complètement aux petits soins concernant votre vue. On avait d'ailleurs rédiger un articles pour vous donner des conseils pour prendre soin de vos yeux. Voici les gestes de base pour choyer vos yeux dégradés par votre dépendance : Adoptez un mode de vie plus sain, en évitant autant que possible l’alcool et le tabac.
Nos conseils pour allier alcool et vision comme il faut
Alors, évidemment, il ne faut pas constamment consommer de l’alcool. L’excès d’alcool, c’est mauvais pour la santé, donc pour la vue. Mais cela veut-il dire qu’il faut complètement renoncer à l’alcool si l’on veut garder une vision optimale ? Eh bien, concrètement, la réponse est : non. Ben oui, vous avez tout à fait le droit de profiter des soirées du vendredi soir pour vous détendre et des petites fêtes en famille sans avoir des problèmes oculaires sur le long terme, ensuite après !
Alors, certes, bubbly, c’est plutôt un conseiller pour la vue, mais nous avons quand même quelques bons conseils pour consommer raisonnablement l’alcool sans affecter cette dernière. Les voici :
Sachez notamment que selon les experts, la consommation quotidienne maximale se fait comme suit :
Quoi qu’il en soit, l’essentiel reste de boire avec modération. On le prône d’ailleurs partout sur les affiches, à la télé, et sur les bouteilles d’alcool elles-mêmes !
En bref, bon nombre savent que boire de l’alcool ou fumer, ça peut entraîner des maladies à l’instar de divers cancers. Mais la plupart ignorent que cela a également des effets néfastes sur la vision, notamment si vous portez des lentilles de contact journalières ou mensuelles. Pensez alors à réduire, voire à limiter complètement, votre consommation d’alcool ou de tabac pour prendre soin de votre vue qui est un sens vital !
En tout cas, si vous avez arrêté d’être dépendant à l’alcool et que vous souhaitez chouchouter votre vue, demandez les bons conseils de notre opticien bubbly sur le tchat en live de notre site web pour connaître quelle est la lentille qui vous convient le mieux.