Les 7 règles d’or du porteur de lentilles

Vous êtes passé aux lentilles, bienvenue dans la famille des yeux sans lunettes ! Enfin pas tout à fait, il est tout de même conseillé de continuer à porter vos lunettes 1 fois par semaine, ne serait-ce que pour reposer vos yeux.

Mais avant de frimer avec vos yeux tout neufs, gardez en tête les 7 règles d’or du porteur de lentilles que la team bubbly vous a concoté. Porter des lentilles de contact, c'est fun et sympa mais il ne faut pas en oublier les nouveaux gestes à adopter et de nouvelles règles d’hygiène à respecter. Vous n’avez qu’une seule paire d’yeux, alors chouchoutez-les en adoptant les bons gestes. 

Règle n°1 : se laver les mains

On vous a déjà dit combien il est important d’avoir une hygiène irréprochable pour éviter d’avoir les yeux rougesOn ne le répètera jamais assez : des mains propres = des yeux heureux. Tous les porteurs de lentilles ont du connaitre ce moment des yeux qui piquent un peu et de se regarder dans la glace et avoir la tête de quelqu'un qui revient de soirée alors qu'on est juste lundi en fin de journée au bureau.

Vous avez dit au revoir à vos lunettes de vue mais à grands pouvoirs, grandes responsabilités : pour manipuler des lentilles, veillez à toujours avoir les mains propres.

  • Utilisez uniquement du savon, du vrai : les gels hydroalcooliques - Vous savez, les petits flacons de savon sans rinçage - peuvent te brûler les yeux plus fort que si Vous t’étais mis un piment dans l’œil.
  • Sèchez bien vos mains avec une serviette propre pour éviter qu’elles glissent : perdre ses lentilles dans le lavabo n’est jamais marrant. 

Règle n°2 : ne JAMAIS dormir avec ses lentilles

Certes, ce serait le pied d’aller en soirée sans se poser la question des lentilles, de les oublier et de s’endormir pour se réveiller comme une fleur le lendemain. Ceci est un fantasme. On fait le pari que la fleur aura les yeux tout rouges…

On ne cherche pas à te faire peur mais quand vous dormez avec des lentilles, il n’y a pas d’oxygène entre la lentille et la cornée, c’est ce qu’on appelle « l’effet cocotte-minute », et vous risquez de te réveiller avec les yeux secs et irrités. Pour l'explication détaillée et scientifique du pourquoi, on vous invite à lire notre article: peut-on dormir avec des lentilles de contact? Les curieux y trouveront tous les détails.

Bref, ne dormez pas avec vos lentilles – Vous ne serez pas moins cool et vous serez plus beau au réveil. #SafetyIsSexy 

Règle n°3 : éviter tout contact entre les lentilles et l’eau

Quand on met son maillot, on enlève ses lentilles. Cela vaut aussi pour la douche et les séjours en spa. Pourquoi ?


  1. Vous risquez de perdre tes lentilles beaucoup plus vite si vous vous baignez avec
  2. Vos lentilles auront tendance à absorber les bactéries présentes dans l’eau

On ne se rend pas compte mais l'eau courante contient des bactéries qui une fois en contact avec vos yeux risquent de provoquer des infections. Si c'est le cas pour l'eau courant, imaginez le risque pour l'eau de la piscine...

Règle n°4 : Utiliser un produit d’entretien de lentilles adapté

Vous êtes plutôt lentilles mensuelles ? Cela vous demandera un petit peu plus d’entretien, mais on sait que vous en êtes capable ! Un produit d’entretien de lentilles est une solution désinfectante spéciale qui ne peut pas être remplacée par de l’eau ou de la salive. Le plus important est vraiment de rentrer cela dans votre routine du quotidien et ne pas oublier de toujours avoir un rab de produit avec nous même quand vous n'êtes pas chez vous. On a tous connu cette galère où on est tout content d'avoir pris nos lentilles et notre étui dans notre sac et par contre on a oublié le produit d'entretien pour lentilles de contact. Donc, comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir et ne pas oublier son produit.

Quand vous retirez vos lentilles, rincez-les avec ce produit et laissez-les reposer dedans pour qu’il agisse et nettoie. Même si c’est tentant, ne le remplacez pas par de l’eau. Ce serait un peu comme faire la vaisselle avec de l’eau froide sans savon, ça pourrait avoir l’air d’être une bonne idée mais ça ne lave pas. Vous pouvez des produits d'entretien de type 'all in one' en pharmacie ou chez l'opticien. 

    Règle n°5 : Renouveler ses lentilles à temps

    On ne joue pas avec les dates limites de de remplacement. Surtout quand elles concernent des produits qu’on met dans nos yeux. Ils pourraient ne pas être content du tout.

    • Changez vos lentilles journalières TOUS LES JOURS
    • Change vos lentilles mensuelles TOUS LES MOIS (vous pouvez mettre un petit rappel sur ton agenda ou ton téléphone)
    • Changez votre étui à lentilles TOUS LES 3 MOIS pour éviter la prolifération des bactéries

    Ce point peut paraitre tout à fait anodin mais on a trop souvent tendance à oublier la date d'achat de nos lentilles mensuelles et de se dire, ah ca fait un peu plus d'un mois que je les porte, 10 ou 15 jours de plus (et encore pour certains c'est plutôt 1 mois ou 2), ce n'est pas si grave. Au contraire, nous avons tous un capital lentilles et au plus on sur-porte ses lentilles au plus on diminue notre capital lentilles. Le risque? Tout simplement dire adieu aux lentilles et devoir revenir aux lunettes voire pire, contracter une infection et devoir se présenter aux urgences ophtalmiques. Bref, vous l'aurez compris, on ne transige pas avec la date de remplacement des lentilles. 

    Psssst, si vous êtes tête en l’air et que vous n’avez pas l’habitude de changer régulièrement vos lentilles, pensez à la bubbly : on vous les livre directement dans la boîte aux lettres au rythme souhaité. Vous ne serez plus jamais à court ! 

    Règle n°6 : ne pas faire de mélange de produits

    Vous n’aimez pas trop le gâchis et vous envisagez de mélanger ta nouvelle solution d’entretien avec celle que vous venez de finir. Ne le faites pas ! Évitez de faire des mélanges. Restez avec la solution d’entretien que vous a recommandée votre ophtalmologue ou votre opticien. S’il a choisi celle-là, c’est qu’il vous connaît. Chaque œil est unique. Vous êtes unique. Nous sommes uniques. C’est beau, on dirait de la poésie. 

    Règle n°7 : voir son ophtalmologue au moins 1 fois par an

    Le rdv avec l’ophtalmologue, c’est indispensable pour vérifier la bonne santé de vos yeux et c’est a minima une fois par an. C’est la seule personne qui pourra vous donner des conseils personnalisés. Et si vous avez des douleurs, des rougeurs, une vision trouble ou une gêne, ne traîne pas, appelez-le. Mieux vaut prévenir que guérir. 

    N’hésitez pas à contacter Brice, l’opticien bubbly : il est là pour répondre à toutes tes questions et peut même faire des consultations téléphoniques. Bien vu ;)