Peut-on porter des lentilles journalières plusieurs jours ?

On a tous été tenter de troquer sa paire de lunettes pour une paire de lentilles le temps d’une journée ! Et oui, que ce soit pour le sport ou pour le look, les lentilles de contact se révèlent vite un accessoire très utile.

Dans cette catégorie, les lentilles de contact journalières sont très appréciées pour leur praticité. Pour cause, elles demandent très peu ou presque pas d’entretien, elles sont efficaces pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé (correction, esthétique, etc.), elles sont très pratiques…

Mais si vous êtes novice dans l’utilisation de ce genre d’accessoire, vous pourriez très bien être tenté à l’idée de réutiliser votre lentille journalière plusieurs jours d’affilié. Est-ce sans risque pour vous ? Tous les experts s’accordent pour vous dire un grand « non », car cela entrainerait de graves risques pour votre santé oculaire. Il est donc vivement déconseillé de porter des lentilles journalières plusieurs jours d’affilée. On vous explique pourquoi !

Quels sont les risques si on porte ses lentilles journalières plusieurs jours ?

Quelqu’un vous a dit qu’il a réutilisé ses lentilles jetables et qu’il n’a subi aucune conséquence ! Et voilà que vous êtes tenté aussi de réutiliser les vôtres ? Sachez qu’il existe de nombreuses situations désagréables qui peuvent se présenter si vous persistez à réutiliser vos lentilles journalières pendant plusieurs jours :

-          Une inflammation de la cornée qui peut conduire à une infection ou à une perte totale de la vue

-          Les yeux rouges

-          Des sensations de picotements au niveau des yeux

-          Des sensations de brulures ou de grains de sable dans les yeux

-          Une infection bactérienne

-          Un manque d’oxygénation des yeux

Quelques chiffres sur les infections oculaires et les lentilles

Certains porteurs de lentilles quotidiennes et mensuelles pensent en général que les gestes réalisés au quotidien n’ont aucun impact grave sur la santé de leurs yeux. Or, des études montrent que les mauvaises pratiques comme le fait de porter des lentilles au-delà de leur limite d’utilisation, le manque d’hygiène, un défaut de conservation, et autres sont très dangereuses et sont même à l’origine de plusieurs problèmes oculaires graves.

D’après une étude réalisée récemment, le défaut d’hygiène et le fait d’utiliser des équipements périmés constituent l’une des principales causes des problèmes oculaires. Cette étude s’est portée sur environ 1 500 individus de 7 pays différents. Elle conclut que 28% des Français ne se lavent pas les mains quand ils mettent leurs lentilles et 47% lorsqu’ils les retirent.

Il en va également de même pour les autres consignes d’utilisation de ces produits. Entre autres, 68% des Français n’enlèvent pas leurs lentilles quand ils font une sieste et 35% oublient d’enlever leurs lentilles quand ils dorment.

Est-ce possible de réutiliser des lentilles journalières sur plusieurs jours ?

Non, non et encore non. En effet, on a pu lire sur certains forums que certains utilisateurs affirment que les lentilles journalières peuvent être réutilisées sur plusieurs jours… On précise bien entendu qu’il s’agit là d’essais faits par de simples utilisateurs et non par des spécialistes.

Or tout ophtalmologue ou spécialiste de la vue vous confirmera que cette pratique comporte de nombreux risques et est très fortement déconseillée. En effet, il en va de la santé de vos yeux !

Alors un bon conseil, ne jouer pas aux apprentis-sorciers pour faire quelques économies. En effet, à la première infection, vous risquez de le payer bien plus cher.

porter des lentilles journalièrs plusieurs jours

Les lentilles journalières en bref

Bon après vous avoir fait un peu peur, on se doit de vous expliquer ce qu’est une lentille de contact journalière. Mais vous le savez surement, non ? Allez, un petit rappel pour ceux qui ne le saurait pas, il s’agit d’une lentille qui s’utilise au jour le jour. Ce qui veut notamment dire qu’elle est à usage unique. Vous les portez durant la journée, vous les enlevez et les jetez le soir avant de vous coucher. Simple non ;)

De ce fait, les lentilles de contact journalières sont des lentilles jetables qui ne peuvent être portées au-delà d’une journée. Mais vous vous demandez donc pourquoi ? Sans entrer dans les détails, les lentilles journalières sont de conception différente des lentilles bi-mensuelles ou mensuelles. Ses matériaux de fabrication ne sont prévus que pour durer une journée. Ce qui rend les lentilles de contact journalières à usage unique.

Mais cela ne veut pas du tout dire qu’elles ne peuvent pas être retirées et remises par la suite. Plus précisément, il vous est tout à fait possible de les retirer à n’importe quel moment de la journée, puis les remettre sur vos yeux par la suite. Prenons par exemple le fait que vous êtes au bureau et que vous allez faire une petite sieste. Dans ce genre de cas, vous devez impérativement les enlever sous peine de souffrir de gêne ou des yeux secs.

Mais attention quand vous enlevez vos lentilles ! Vous devez bien respecter les règles d’hygiènes qui vont avec :

-          Bien se laver les mains avant de retirer les lentilles

-          Enlever les lentilles et les mettre dans un étui adapté et bien propre

-          Bien nettoyer les mains avant de remettre les lentilles

Pourquoi devriez-vous utiliser les lentilles journalières ?

Après le bref résumé concernant les lentilles de contact, vous vous demandez sûrement pourquoi utiliser de telles lentilles si elles sont jetables ! Alors, sachez que malgré cet inconvénient, ces modèles proposent d’autres avantages indéniables.

Une paire de lentilles pratiques

Oui ! Les lentilles de contact journalières sont très pratiques au quotidien. On sait très bien que le respect de l’hygiène est primordial quand il s’agit de manipuler les lentilles de contact : vous devez constamment vous laver, voire même désinfecter, vos mains avant de les retirer ou de les mettre. De même, les lentilles doivent être constamment mises à l’abri de produits ou substances agressives : poussière, liquide acide, etc.

C’est là que les lentilles journalières montrent leur importance, car elles sont exemptées de la plupart de ces contraintes. Tout ce que vous avez à faire avec c’est vous laver les mains avant de les mettre, se laver les mains avant de les retirer, puis les jeter avant de dormir.

Des lentilles fonctionnelles

Ne pensez pas surtout pas que les lentilles journalières sont uniquement prévues à des fins esthétiques. Tout comme les autres lentilles, elles se déclinent en différents modèles : pour les personnes qui souffrent de trouble de la vision, pour ceux qui cherchent uniquement des lentilles à usage esthétique, pour ceux qui veulent se protéger les yeux, etc.

Pour résumer donc, si vous ne souffrez d’aucun trouble visuel permanent, alors les lentilles journalières sont faites pour vous. Elles vous serviront uniquement au moment où vous en avez besoin.

Des lentilles pas si chères qu’il n’y parait

Vous pensez que vous allez économiser en achetant une lentille mensuelle ou bi-mensuelle du fait qu’elle est réutilisable !

Du fait qu’elles sont jetables, les lentilles journalières ne nécessitent pas de produits d’entretien. En effet, on oublie souvent de calculer le prix des produits d’entretien des lentilles réutilisables. Et comme tout produit, ils ont leur prix.

En plus des marques comme bubbly veulent rendre ce produit plus accessible en sautant les intermédiaires et offrir un meilleur prix.

Quelles sont les règles d’utilisation des lentilles journalières ?

Vous voulez protéger vos yeux ! Si vous envisagez d’utiliser des lentilles de contact journalières, vous devez connaître les quelques règles d’utilisation associées à ces produits.

Lavez-vous les mains !

Qu’il s’agisse d’une lentille mensuelle ou d’une lentille journalière, l’hygiène est obligatoire pour garantir la sécurité et la santé de vos yeux. Notez que le fait de laver les mains quelques minutes avant manipuler les lentilles ne garantit pas une parfaite hygiène.

En effet, vos mains peuvent entrer en contact avec d’autres objets susceptibles de contenir des produits dangereux pour vos yeux, des microbes, etc. Ainsi, quand vous êtes vraiment prêt à mettre vos lentilles, lavez-vous les mains soigneusement avec du savon et rincez abondamment avec de l’eau. Bien entendu, vous pouvez aussi appliquer un désinfectant sur vos mains pour éviter tout risque.

Ne faites plus autre chose une fois que vos mains ont été nettoyées. Placez directement vos lentilles dans vos yeux. Il en va de même quand vous allez retirer vos lentilles le soir ou pour vos siestes.

Vous voulez savoir ce qui risque de se passer si vous manipulez vos lentilles avec des mains sales ? Cela peut aller d’un simple picotement des yeux jusqu’à des complications douloureuses. La lentille, une fois posée sur l’œil, va créer une protection de l’iris. Des larmes vont y être emprisonnées, de même que des microbes peuvent y être bien couvés. Ces derniers auront alors tout le loisir de se développer et d’affecter votre œil.

Respectez les heures d’utilisation admises !

On les appelle lentilles journalières, mais en réalité, leur durée d’utilisation maximale n’est seulement que d’environ 12 heures. Ces modèles ont été fabriqués de sorte qu’ils s’utilisent durant la journée et que vous devez les jeter quand vous allez dormir. Cela vaut notamment pour toutes les lentilles, que ce soit des lentilles mensuelles, bimensuelles ou journalières, sauf pour les lentilles à port continu qui sont spécialement prescrites par un spécialiste. On recommande aussi de laisser reposer vos yeux une fois par semaine et ne pas porter de lentilles de contact.

Pour garantir votre sécurité, vous devez enlever lentilles après maximum 12 heures de port. Il n’existe pas de règle spécifique sur les horaires d’utilisation. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien commencer à les porter à partir de 8h du matin ou à midi. Si vous devez porter vos lentilles journalières plus longtemps que la durée normale conseillée, n’hésitez pas à en changer. Prenez juste le temps de nettoyer vos mains avant la manipulation.

Le port de lentilles au-delà de la durée normale prévue peut s’avérer dangereux pour les yeux. Vous vous exposez notamment à un problème d’oxygénation de vos yeux qui peut abimer la cornée et conduire à une infection. De même, la lentille va se dégrader progressivement et devenir dangereuse pour la santé des yeux.

Ne soyez pas radin sur les produits d’entretien !

Même les lentilles journalières peuvent être associées à des produits d’entretien qui leur sont propres. Mais sachez d’avance que les produits d’entretien pour lentilles sont relativement couteux… Ce qui peut pousser certaines personnes à faire du topping off pour faire des économies. Le topping off c’est quoi ? C’est le fait de réutiliser des produits d’entretien ayant déjà servi à tromper les lentilles (… parfois en ajoutant quelques gouttes seulement de nouveaux produits pour diluer un peu).

Les produits d’entretien pour lentilles ont plusieurs fonctions. Ils hydratent, décontaminent, nettoient et lubrifient vos lentilles. De ce fait, quand ils ont été utilisés, ils accumulent les saletés, les dépôts de graisse ainsi que des microbes.

Réutiliser une solution ayant déjà servi revient à plonger vos lentilles dans un bain de saletés qui au lieu de favoriser le nettoyage, va faire l’inverse. Il est par conséquent conseillé de toujours vider complètement l’étui de rangement de vos lentilles et d’utiliser un nouveau produit d’entretien.

Pas de lentilles à la piscine !

Vous êtes certainement un bon nageur. Mais vos lentilles vont nuire à la santé de vos yeux si vous les portez quand vous nagez. Toutes les eaux contiennent des parasites protozoaires. Le taux de ces parasites est plus élevé dans les eaux minérales, les eaux du robinet et les eaux de piscine. Ce genre de parasite est très difficile à supprimer par le chlore et autre désinfectant utilisé habituellement.

En effet, quand ce parasite est exposé dans un environnement hostile (bac de désinfection d’eau, système de filtration, etc.), il se met en état de kyste. Ainsi, il ne change pas d’état et ne se nourrit même pas. C’est alors qu’il se retrouve dans l’eau courante.

Quand l’environnement dans lequel il se trouve est favorable, il génère de nouveaux parasites qui vont se développer à leur tour. Dans une piscine, le parasite reste en état de kyste. Si vous portez vos lentilles quand vous nagez, le kyste peut atteindre vos yeux et se loger dans votre cornée. Or, il faut savoir qu’au moment où vous portez vos lentilles, cette dernière est faiblement alimentée en oxygène. Ce qui entraine une faiblesse du système immunitaire. Par conséquent, le parasite peut facilement se développer et attaquer les tissus oculaires.

Bien vu non ;)



Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?