Peut-on dormir avec des lentilles ?

Vous rentrez du travail et vous êtes si fatigué que vous n’avez qu’une seule hâte : aller au lit ! Entre temps, vous avez oublié d’enlever vos lentilles de contact. Le port de lentille de contact vient avec un certain lot de règles d’utilisation à suivre méticuleusement. L’une d’elles implique le fait de retirer proprement les lentilles avant de dormir. Ce geste à priori anodin est vital pour la santé des yeux à long terme comme à court terme.

Donc oui, il ne vaut mieux jamais dormir aves ses lentilles !

Peut-on faire une sieste avec des lentilles ?

S’il s’agit d’une sieste courte de moins de 30 minutes, vous ne devez pas spécialement enlever vos lentilles. Par contre, vous risquez d’avoir les yeux plus secs au réveil, ce qui risque d'être assez désagréable. Tous les porteurs de lentilles ont du connaitre cette sensation désagréable après un petit somme.

Mais on ne le répétera jamais assez: Il est fortement déconseillé de dormir avec des lentilles et on vous explique pourquoi.

Que risquez-vous si vous dormez avec vos lentilles ?

Avant de commencer, sachez d’abord que la cornée est le seul type de tissu transparent du corps humain qui sait tirer l’oxygène directement de l'air ambiant. Or, quand vous dormez, l'approvisionnement en oxygène au niveau des yeux diminue légèrement. Et les yeux sont davantage privés d’oxygène lorsque vous portez des lentilles de contact durant votre sommeil. Et après ? bubbly vous propose une petite explication scientifique.

L’absence d’oxygène provoque un gonflement de la cornée. Le gonflement n’est pas important au point de faire sortir vos yeux de leurs orbites. Il est toutefois suffisamment conséquent pour que des espaces entre les cellules de la surface des yeux soient visibles. En pénétrant dans ces espaces, les bactéries naturellement présentes dans l’air provoquent toutes sortes d'infections. Ces dernières peuvent vite s’aggraver sachant que l’œil n’est pas aussi bien protégé que le reste du corps humain.

Les lentilles de contact fonctionnent comme une sorte de boîte de Pétri. Pour ceux qui l’ignorent, les boites de Pétri sont de petites boîtes cylindriques utilisées en biologie pour la culture de cellules. Les bactéries se collent naturellement à la surface des lentilles. Plus vos yeux vont être privés d’oxygène, plus les bactéries vont se développer, et plus vos yeux vont en souffrir. Pour résumé, dormir aves des lentilles, c’est la meilleure manière de faire de vos yeux un nid à bactéries !

Et logiquement, cet effet de culture sera plus considérable lorsque vous fermez vos yeux longtemps tout en portant encore vos lentilles. L’œil ne bénéficiera pas du niveau d’oxygène nécessaire pour lutter contre les bactéries à sa surface. La cornée commencera à enfler dès l’instant où vos paupières vont se fermer.

peut-on dormir avec des lentilles de contact

Attention, vous risquez une kératite !

Personne n’est à l’abri de problèmes de sècheresses des yeux, d’infections bactériennes ou de démangeaisons oculaires liés aux allergies. Le fait de dormir avec des lentilles amplifie toutefois ces problèmes de manière exponentielle (Le risque d’infections est multiplié par 8). La pathologie la plus fréquemment associée au port prolongé de lentilles est la kératite. Celle-ci peut prendre trois formes que nous allons détailler – attention, si vous n’avez jamais été fan de biologie, vous pouvez passer ce paragraphe :

La kératite bactérienne

La kératite bactérienne est une infection de la cornée créer par deux sortes de bactéries : un 'staphylococcus aureus' ou un 'pseudomonas aeruginosa'. Ces deux bactéries sont présentes sur le corps humain et dans l'environnement qui l’entoure. La kératite bactérienne affecte plus spécialement les personnes qui portent des lentilles à usage prolongé. Elle tend aussi à se développer lorsque le système immunitaire est affaibli ou lorsque l’œil est sous le coup d’une blessure.

La kératite infectieuse peut généralement être traitée avec des gouttes pour les yeux. Les cas les plus graves peuvent toutefois requérir un traitement aux gouttes de stéroïdes. L’absence de traitement peut amener l’infection à s’établir définitivement au niveau de la cornée.

La kératite de l’acanthamoeba

Cette infection oculaire est causée par une amibe appelée acanthamoeba. Cette dernière est présente dans de nombreuses sources d'eau. Cela inclut l'eau du robinet, les bains à remous, les piscines, les lacs et les rivières. La kératite de l’acanthamoeba se produit souvent en même temps qu'une infection microbienne des yeux.

Le fait de rincer des lentilles à l'eau du robinet soulève ainsi le risque de contracter cette infection. Il en est de même lorsque vous portez vos lentilles en faisant de la natation ou en dormant.

Le traitement de la kératite de l’acanthamoeba nécessite un long régime de gouttes ophtalmiques médicamenteuses. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans l’éventualité où les gouttes ophtalmiques n’auraient pas résolu le problème.

La kératite fongique

Cette forme de kératite fongique se produit surtout dans les régions à températures douces et à climat tropical. Le fait de dormir en portant des lentilles augmente significativement le risque de contracter cette maladie. La plupart des personnes qui contractent cette inflammation ont subi un traumatisme au niveau oculaire. Cela peut être le contact des yeux avec une plante ou une branche.

La kératite fongique doit être traitée impérativement. Autrement, vous risquez de perdre la vue au niveau de l'œil infecté. La kératite fongique est d’ailleurs l’une des principales causes de cécité dans certains pays comme l’Inde.

Comment les lentilles sont-elles fabriquées ?

Pour comprendre pourquoi il ne faut pas dormir avec des lentilles, il faut aussi comprendre comment elles sont conçues. Cela inclut les matériaux de fabrication, le temps de port et le type de puissance fourni.

Matériaux de fabrication

Il existe cinq types de lentilles de contact suivant le type de matériau dans lequel ils ont été conçus. Il s’agit principalement des lentilles souples, perméables au gaz, en hydrogel de silicone, hybrides et en PMMA.

Les lentilles en PMMA sont fabriquées à partir d'un matériau plastique rigide transparent appelé polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Si vous ne savez pas du tout ce que c’est, eh bien c’est le matériau qu’on utilise comme un substitut du verre dans les fenêtres incassables. Les marques telles que Lucite, Perspex ou Plexiglas sont les plus reconnues pour son utilisation pratique.

Les lentilles en PMMA produisent une vue très nette, mais ne transmettent pas d'oxygène à l'œil. Elles peuvent aussi avoir des difficultés à s’adapter à l’œil de leur porteur.

Les lentilles perméables aux gaz ou lentilles GP sont des modèles rigides assez similaires aux PMMA. Elles sont toutefois poreuses et tendent ainsi à être plus favorables au passage de l’oxygène. Et alors ? Sachez que la perméabilité à l'oxygène permet aux lentilles d’être ajustées plus près des yeux. Cela les rend plus confortables à l’utilisation.

Depuis leur introduction en 1978, les lentilles GP ont progressivement remplacé les lentilles PMMA non poreuses. Elles fournissent souvent une vision plus nette que les modèles à hydrogel souples et en silicone. C’est d’autant plus vrai si vous souffrez d'astigmatisme.

Le port des lentilles perméables aux gaz exige un certain temps d'adaptation lors de la première utilisation. Les lentilles deviennent toutefois très confortables à l’issue de cette période d’adaptation.

Voyons maintenant les lentilles souples. Elles sont fabriquées à partir de plastiques gélatineux remplis d’une substance appelée hydrogel. Ces lentilles sont très fines et flexibles. Elles s’adaptent à la surface frontale de vos yeux. Lancée au début des années 1970, le design à l’hydrogel a permis aux lentilles de se populariser. Contrairement au GP, les lentilles souples offrent un confort immédiat à leurs utilisateurs.

Les lentilles hydrogel en silicone sont dérivées des lentilles souples. Le design au silicone d’hydrogel a été introduit un peu après les modèles en hydrogel standard. Il encore le concept le plus populaire auprès des utilisateurs de lentilles jusqu’à maintenant.

Les lentilles hybrides fournissent un confort de port similaire à celui des lentilles hydrogel souples ou en silicone. Mais en plus, elles apportent aussi l'optique cristalline des lentilles perméables aux gaz. La zone centrale et rigide de la lentille est celle qui favorise le passage de l’oxygène. Celle-ci est entourée d’un anneau d’hydrogel ou de silicone hydrogel.

Malgré leur conception très avancée, les designs hybrides ne sont pas très populaires auprès des utilisateurs. Pourquoi ? Cela tient en premier lieu à la difficulté de leur mise en place. Les lentilles hybrides sont également plus coûteuses à remplacer que les lentilles hydrogel souples et en silicone.

Niveaux de correction fournis

Votre problème de vue ne sera jamais 100% identique à celui d’une autre personne, même si vous souffrez du même trouble ! C’est pourquoi les lentilles de contact sont disponibles en différents formats. On peut alors trouver plusieurs designs qui permettent de corriger le trouble visuel de chaque individu ou de correspondre à ses besoins : sphérique, torique, multifocale ou esthétique.

Les lentilles de contact sphériques fournissent le même niveau de correction sur l’ensemble de la partie optique de la lentille. On les utilise tout particulièrement pour la correction de la myopie et de l'hypermétropie. 

Les modèles toriques proposent différents niveaux de correction par le biais de différents méridiens situés sur la lentille. Ce format est surtout utilisé pour traiter l'astigmatisme. 

Les lentilles multifocales ou bifocales comportent différentes zones de puissance pour corriger les problèmes de vision rapprochée et éloignée. Elles corrigent la presbytie en plus de la myopie ou de l'hypermétropie. Certaines lentilles multifocales peuvent aussi traiter l'astigmatisme.

Les lentilles esthétiques ne sont plus à présenter, car il s’agit d’une catégorie à part entière du fait qu’elles ne corrigent pas la vision. Il s’agit plutôt d’accessoires esthétiques que à utilise pour changer la couleur des yeux ou l’intensifier. C’est notamment ce qui s’utilise dans les clips et les films. Notez cependant que le fait qu’elles soient simplement à vocation esthétique ne les épargne pas des directives concernant les lentilles.

Durée de port des lentilles

Ne comparez surtout pas les lentilles avec les lunettes qui peuvent se porter indéfiniment. Certainement, les lentilles ont une durée d’utilisation limitée. On en distingue tout particulièrement deux sortes :

Les lentilles de contact journalières

Un petit cours d’histoire pour commencer ! C’est à partir de 1971 que la première lentille souple à propriété hydrophile a été commercialisée aux États-Unis. La teneur en eau des lentilles souples modernes varie sensiblement autour de 40 % à 80 %/ Plus concrètement, comme leur nom l'indique, les lentilles jetables sont conçues pour être portées pour un jour.

Les lentilles bi-mensuelles et mensuelles

Les lentilles bi-mensuelles et mensuelles sont fabriquées à peu près de la même manière que les lentilles journalières jetables.

Les lentilles mensuelles peuvent être réutilisées un jour après l'autre pendant deux semaines ou un mois. Mais assurez-vous de les mettre dans leur étui de rangement après chaque usage avec une solution adaptée.

Les lentilles à usage prolongé

Détrompez-vous, elles ne sont pas identiques aux lentilles bi-mensuelles ou mensuelles. En effet, elles peuvent se porter en continu, de jour et de nuit. Mais comme les modèles précédents, elles doivent aussi être enlevées quand vous dormez, sauf sous indication de votre praticien. 

À l’origine, les premières lentilles à usage prolongé défavorisaient l’apport en oxygène, ce qui causait de l'inconfort. Par conséquent, il était très courant de souffrir d’œil secs et de démangeaisons oculaires. Mais rassurez-vous, les technologies modernes ont simplifié le processus de fabrication en introduisant des variétés de plastiques plus aérés. Ces dernières permettent à l'œil de respirer tout en le protégeant de la saleté et des débris de toutes sortes.

Alors, on espère qu'après la lecture de cet article, vous en saurez plus sur les lentilles et surtout sur pourquoi il est vivement recommander de ne pas les porter en dormant. 

Bien vu ;)