Œil rouge : quelles causes et comment l'éviter ?

Avoir les yeux rouges après avoir porté des lentilles, c’est normal ? 

Il y a des matins comme ça. Vous vous réveillez, vous vous sentez bien, vous voyez votre reflet dans le miroir et là, le choc : « c’est quoi cette tête ? » ! Les porteurs de lentilles reconnaîtront probablement l’affreux syndrome des yeux rouges. Pourtant, vous ne vous êtes pas couché à 6h du matin ni pris de drogues. Bon, le côté positif c’est que ça ne fait pas forcément mal. N’empêche, ce n’est pas marrant. Comment ça se fait ? Est-ce que c’est dangereux ? On vous dit tout. 


Avoir les yeux rouges, est-ce que c’est dangereux ?

Pas nécessairement. En vrai, votre œil subit plein de mini-agressions au quotidien. Grains de poussières, réactions allergiques, fatigue oculaire, lumière bleue des écrans… Les occasions ne manquent pas d’avoir de petites irritations. Si vous n’avez pas mal aux yeux, la rougeur est probablement passagère. 

En revanche, si vous commencez à ressentir des picotements, des tiraillements ou que votre œil pleure sans raison façon “je-viens-de-peler-un-oignon”, ne laissez pas les choses traîner et appellez votre ophtalmo. La conjonctivite n’est peut-être plus très loin…  

Si ce n'est pas douloureux, c'est quoi ? 

Les yeux rouges peuvent être « juste » une petite irritation passagère qui dilate les petits vaisseaux sanguins du globe oculaire. Grosso modo, comme vos vaisseaux sont plus gros, ils sont plus visibles. Ce n’est pas agréable mais c’est normal. La résistance aux lentilles de contact varie selon les personnes. Ce n’est pas parce que votre meilleur ami peut les garder toute la nuit (ce qui reste une très mauvaise idée !) que vous devez culpabiliser de devoir les enlever après 5h de port.

Que faire pour éviter d’avoir les yeux rouges avec des lentilles ? 

Vous êtes rassuré mais vous aimeriez quand même éviter d’avoir les yeux rouges ? Allez lire notre article - 3 astuces pour éviter les yeux rouges sur le sujet - ou contactez Brice, l’opticien bubbly, il est là pour répondre à toutes vos questions. Bye-bye la conjonctivite !

Si vous ne devez retenir que 2 choses : épargnez-vous toute fatigue oculaire et gardez une hygiène irréprochable. Vous passez votre temps à vous emmêler avec les petites boîtes de produits et vos lentilles ont tendance à traîner dans la poussière de votre lavabo ? Vous pouvez essayer les lentilles journalières : usage unique, maxi confort. Vous les mettez tous les matins au réveil et vous les jetez le soir. Allez faire un tour sur bubbly et faites un essai.

Bien vu ;)