À partir de quel âge porter des lentilles de contact?

Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de voir un de ces films où une « binoclarde » se transforme soudainement en une vraie bombe en troquant ses lunettes contre une belle paire de lentilles. Eh oui, les lentilles sont bien meilleures que les lunettes, car en plus d’être pratiquement invisible sur vos yeux, elles sont aussi faciles à porter. Mais à partir de quel âge peut-on porter des lentilles de contact ? Est-ce que vous pouvez en offrir à votre enfant qui est encore très jeune ? Continuez la lecture pour avoir la réponse à ces questions.

Y a-t-il une limite d’âge ?

Vous serez content d’apprendre qu’il n’y a pas de tranche d’âge fixe pour le port des lentilles de contact. Néanmoins, beaucoup d’experts sont d’accord pour dire que l’âge idéal varie entre 11 et 14 ans.

Même si votre enfant n’a que 8 ans, il est possible que le médecin lui recommande déjà des lentilles. La seule condition serait que votre petite fille ou petit garçon soit assez responsable pour bien entretenir ces accessoires qui sont connus pour être très fragiles et délicats. 

Vous serez étonné de voir à quel point votre boutchou peut vite apprendre à enfiler, enlever et prendre bien soin de ses précieuses lentilles. Toutefois, ne le/la laissez pas seul lorsqu’il/elle enfile ses lentilles pour la première fois. La dernière chose que vous souhaitez est que votre petit ange se fasse crever un œil, n'est-ce pas ?

Au cas où vous l’ignoreriez, les caractéristiques physiques des yeux d’un enfant sont très différentes à celles des adultes. Vous ne pouvez pas le voir à l’œil nu, mais la fissure interpalpébrale de la cornée des enfants est plus petite que celle des grandes personnes.

Lorsque vous commandez des lentilles pour votre bambin, c’est cette fissure que les médecins vont tenir compte. Même s’il est difficile pour vous d’apprendre à votre petit trésor à mettre et enlever ses lentilles, soyez patient et faites un effort. Vous ne tarderez pas à voir de bons résultats.

Et ce n’est pas tout. Pour porter des lentilles, votre garçon ou fille devrait aussi posséder un film lacrymal robuste et des sécrétions de haute qualité des glandes méibomiales. Si c’est le cas pour votre bambin, les médecins ne vont pas tarder à lui prescrire des lentilles. Les enfants ont un film lacrymal assez bon par rapport aux adultes, car leurs corps sont exempts d’alcool, de cigarette… Ils ont moins de risque d'avoir de la sécheresse oculaire.

Quels sont les signes qui montrent que votre enfant peut porter des lentilles ?

En tant que parent, votre principale préoccupation est sans aucun doute la santé et la sécurité de votre enfant. C’est tout à fait compréhensible. Les signes suivants indiquent si c’est le bon moment ou non d’offrir de faire de votre boutchou un fan des lentilles.

Votre enfant est motivé

Même si vous trouvez que les lentilles sont cools et qu’elles peuvent faire ressortir les yeux de votre enfant, ne faites jamais le choix de lui porter ces accessoires si l’idée ne vient pas de lui ou d’elle. Ainsi, si votre garçon ou fille ne vous pose pas des questions sur les lentilles cornéennes et s’il ou elle n’accorde aucun intérêt particulier à ce sujet, alors n'insistez pas.

Bien évidemment, votre enfant n’a pas le choix si les lentilles ont été prescrites par le médecin à cause d’un problème de vue.

Il y a des chances que votre petit finisse par vouloir passer aux lentilles de contact et souvent pour deux raisons: esthétique ou pratique. À cet âge, ils ont tendance à penser que les lunettes sont cool, mais une fois que la nouveauté s'estompe, beaucoup d'entre eux veulent passer aux lentilles de contact. Certains voudront aussi des lentilles pour le sport car elles offrent un meilleur champ de vision panoramique.

Comparées aux lunettes, les lentilles cornéennes sont devenues de plus en plus populaires. Beaucoup de parents ont constaté que leurs enfants ont plus confiance en eux en portant des lentilles à la place d'une paire de lunettes de vue. Des scientifiques ont examiné l'effet psychologique du port de lentilles cornéennes sur les enfants et les jeunes adolescents sur une période de trois ans. 

 Il a été prouvé que les porteurs de lentilles avaient amélioré leur apparence physique, leur acceptation par leurs amis, leurs aptitudes sportives et leur confiance accrue dans le rendement scolaire. Ainsi, si votre enfant est un peu complexé par son apparence en portant des lunettes, achetez-lui une paire de lentilles.

Il est responsable

 Si votre enfant compte faire joujou avec ses lentilles de contact, abandonnez tout de suite l’idée de lui en acheter. Les lentilles de contact ne sont pas des jouets et seules les personnes responsables peuvent bien les manipuler.

Lorsque vous envisagez d’offrir ce genre d’accessoire à votre enfant, regardez d’abord comment il se comporte dans sa vie quotidienne. Est-ce qu’il ou elle respecte bien toutes les consignes que vous lui donnez ? Prend il ou elle bien soin de ses effets personnels ?

 Si votre enfant montre des signes de responsabilité dans les autres aspects de sa vie, vous pouvez être sûr qu’il ou elle sera un bon candidat pour porter lentilles de contact.

Il convient également de noter que la maturité ne se mesure pas en années. Si vous observez bien, certains enfants de 12 ans sont bien plus responsables qu'un enfant moyen de 15 ans.

Il adopte une bonne hygiène de vie

Votre enfant lave-t-il/elle régulièrement ses mains ou bien les règles d’hygiène sont comme du chinois pour lui/elle ? Les lentilles de contact doivent être manipulées avec soin par des mains bien propres.

Si votre petit est un peu comme Shreck et qu’il ne connaît rien à l’importance de la propreté, oubliez tout de suite l’idée de lui offrir des lentilles cornéennes. Inculquez-lui d’abord les bonnes hygiènes de vie et vous serez étonné de voir à quel point ils sont rapides pour apprendre.

Cependant, avec les devoirs à l’école et autres activités, votre enfant n’aura peut-être pas le temps de s’occuper de ses lentilles. Pour ne pas trop l'encombrer, vous pouvez aussi lui offrir des modèles jetables au quotidien. Avec ce genre de lentilles, votre enfant ne sera pas frustré par la corvée d’entretien. Le soir, quand il rentre à la maison, il va pouvoir enlever ses lentilles et enfiler une paire toute fraîche le lendemain. L'entretien des lentilles surtout s'il porte des lentilles mensuelles est essentiel.

 Il se livre à diverses activités

En plus d’être facile à porter, les lentilles cornéennes sont aussi très avantageuses pour votre enfant. S’il ou elle pratique un sport comme le foot, le volley-ball, le tennis et bien d’autres encore, porter des lentilles sera beaucoup plus pratique pour lui/elle que des lunettes. En jouant au basket, par exemple, votre petit peut courir et bondir sans avoir à se soucier de ses lentilles cornéennes.

Quel est votre rôle en tant que parent ?

Vous êtes plus proches de votre enfant que n’importe quelle autre personne. Ne cherchez donc pas d’échappatoire en demandant à quelqu’un d’autre de lui apprendre le processus d’initiation au port des lentilles de contact. Après tout, votre rôle est d’assurer la santé de votre petit, y compris la santé visuelle et oculaire de ces derniers. Ne confiez pas seulement la responsabilité des lentilles à votre enfant et aidez-le/la à bien les entretenir.

Quand pouvez-vous offrir des lentilles à votre enfant ?

Si vous avez porté des lunettes depuis longtemps, vous allez voir que le fait de porter des lentilles de contact est une expérience bien différente, même meilleure. C’est aussi le cas pour votre enfant. Non seulement il ou elle va se sentir plus légère, mais leurs yeux seront aussi mis en valeur.

 Au cas où votre enfant n’a pas de problèmes oculaires, vous pouvez aussi lui faire porter des lentilles fantaisistes juste pour le fun. Mais faites toujours très attention, car les règles d’hygiène restent les mêmes.

Comment savoir si vous choisissez les bonnes lentilles ?

Et non, il ne s’agit pas de se rendre dans une boutique et de choisir la paire qui irait bien à la couleur des yeux de votre enfant. Ce n’est pas parce que les lunettes fantaisie peuvent être portées par tout le monde que ce soit également le cas pour les lentilles. Détrompez-vous. Pour ne pas faire une bêtise, prenez le temps de bien vous informer sur ce genre d’accessoire et touchez en un mot à votre ophtalmologiste.

 Quand vous achetez des lentilles, celui-ci doit bien s’adapter à vos yeux et à leur état de santé. N’oubliez jamais cela. Une fois que le spécialiste de la vue aura vérifié les yeux de votre enfant, il pourra lui prescrire des lentilles cornéennes à bonne taille.

Est-ce que tout le monde peut porter des lentilles de contact ?

Malheureusement, la réponse est non. Si les autres enfants peuvent en porter, cela n’est peut-être pas le cas pour votre garçon ou fille, du moins s’il présente les problèmes oculaires suivants :

  • une infection oculaire répétée
  • des réactions allergiques sévères
  • des problèmes de lubrification des yeux
  • exposé à de grandes quantités de poussière, de saleté ou de fumée
  • problème de vision particulier

Les lentilles de contact font elles mal aux yeux ?

Vous avez déjà porté des dentiers ? La première fois que vous les aviez enfilés, vous avez senti une gêne dans votre bouche pendant une longue période, n'est-ce pas ? Il est même possible que vos gencives se soient infectées. Eh bien, c’est la même chose pour les lentilles, non pas que vous allez avoir une infection, mais vous serez un peu gêne en les portant pour la première fois.

Comprenez bien que ce sera également les cas pour votre enfant alors ne le brusquez pas. Après tout, les yeux sont les organes les plus sensibles du corps.

Soyez content de ne pas avoir vécu au 19e siècle. À cette époque, il n’y avait pas encore de lentilles souples et uniquement des lentilles rigides. Du coup, les gens n’avaient pas le choix et devaient opter pour des lentilles en verre rigide. Aie aie aie… cela devait faire mal. Si les yeux de votre boutchou sont irrités, vérifiez bien, car il est possible que les lentilles soient à l’envers.

Quel type de lentille de contact choisir pour son enfant ?

Comme il a été dit précédemment, les lentilles journalières jetables sont l'option la plus populaire et la plus simple pour les enfants.

Sans avoir besoin d'être nettoyées et stockées après chaque port, les lentilles jetables quotidiennes ont tendance à être plus hygiéniques et pratiques. Des types de lentilles comme les modèles mensuels, bihebdomadaires et toriques sont également offerts en option, mais le choix dépendra de la prescription et de la convenance de votre enfant et aussi de ses problèmes de vue: myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La presbytie arrivera plus tard, après 40 ans et ne concerne donc pas les enfants.

Si vous choisissez des lentilles bimensuelles ou mensuelles, votre enfant devrait apprendre à les nettoyer avec des produits d'entretien et à les ranger correctement. La plupart des enfants qui portent des lentilles de contact sont généralement invités à rendre visite à l'opticien une fois tous les six mois ou moins pour s'assurer qu'ils sont à l'aise et satisfaits de leurs lentilles.

Quel genre de lentille de contact convient mieux aux enfants ?

Le jour où votre enfant vous dira « Maman/Papa, je voudrais porter des lentilles de contact. Je ne veux plus porter des lunettes », vous avez la responsabilité de lui trouver « La paire » qui fera son bonheur. Pour cela, gardez ces sept conseils à l'esprit :

Rendez-vous chez un ophtalmologue

Ne pensez pas une seule seconde à zapper cette étape, car elle est très importante. Oui, il est vrai que vous pouvez surfer sur le net et trouver de jolies paires de lentilles en ligne mais comment savoir si le produit est adapté à votre enfant. Ainsi, ne prenez pas ce risque. Seul le médecin peut connaître la dimension de la cornée de votre enfant et la courbure de celle-ci pour lui choisir la bonne paire de lentille.

Ne jetez pas les lunettes de votre enfant

Maintenant que junior a ses lentilles, vous songez à jeter ses paires de lunettes dans les oubliettes ? C’est une grossière erreur. Comme on l’a déjà dit, votre enfant va prendre du temps pour s’habituer à ses lentilles. Donc, pendant la période de transition, vous pouvez encore lui laisser porter ses lunettes.

Enseignez-lui la sécurité

Il est vrai que les lentilles de contact sont généralement sûres pour les enfants, mais ne comptez pas trop là-dessus. On ne vous demande pas de fixer votre enfant 24 sur 24 comme un merlan frit pour vous assurer s’il fait bien attention à ses yeux. Apprenez-lui simplement les règles de base pour éviter les situations dangereuses.

Créez une routine

Vous souhaitez que votre enfant s’habitue bien vite aux lentilles cornéennes ? La meilleure façon d’y arriver est de lui créer une routine. Il n’y a rien de plus facile. Vous n’avez qu’à lui apprendre à mettre et enlever ses lentilles à la même heure chaque jour. Si votre petit (e) a encore du mal à s’y habituer, donnez-lui/la le temps nécessaire.

Soyez patient

C’est la vertu que la plupart des parents n’ont pas. S’habituer à porter des lentilles cornéennes peut prendre un certain temps à votre enfant, alors n'oubliez pas de lui dire qu'il faut absolument faire preuve de patience. Essayez de le/la rassurer en lui disant qu’il/elle peut revenir à ses lunettes en cas de besoin.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si votre enfant peut déjà porter des lentilles de contact.

Bien vu ;)



Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?