6 choses à savoir pour se maquiller quand on porte des lentilles

A première vue (et oui on y échappe pas), il peut sembler difficile de se maquiller quand on porte des lentilles de contact. Dans cet article, les équipes bubbly on récolté les conseils d’opticien et de nos clientes pour vous proposer leurs meilleures astuces pour bien se maquiller quand on porte des lentilles. En effet, un des avantages principaux des lentilles est qu’elles ont la capacité de faire ressortir votre maquillage.

Pourquoi est-ce important? Selon une étude américaine, Plus de 90% des porteurs ne respectent pas les consignes d’hygiène lorsqu’ils portent des lentilles. Cela va de porter ses lentilles au-delà de la porter recommandées à ne pas suivre les consignes d’hygiène. 

Le maquillage comporte justement des produits qui risquent de se glisser facilement entre votre lentille et votre oeil. Et le risque? Une infection oculaire et donc l’obligation de porter ses lunettes pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Comme la plupart des clientes bubbly, vous aussi, vos lunettes, c’est uniquement le dimanche devant Netflix. Pour vous, il est impensable de ne pas porter vos lentilles journalières ou lentilles mensuelles au travail ou en soirée.

Alors, comment éviter les erreurs de base quand vous vous maquillez et n’y voyez rien sans lentilles? Cet article vous donne toutes les réponses.

Astuce #1:  Mettez vos lentilles avant de vous maquiller

Cela peut paraître évident mais pensez à porter vos lentilles avant de maquiller. Premièrement, vous éviterez de mettre du produit dans vos yeux et donc les résidus de maquillage qui vous restent sur vos doigt. En premier lieu, vous vous serez évidemment lavées les mains. La première règle d’hygiène est et restera toujours de bien se laver les mains et ce avant même de poser vos lentilles. Pour mettre vos lentilles de contact, rien de tel qu’un petit rappel ou suivre les conseils de votre opticiens.

Astuce #2:  Evitez les poudres et autres produits volatiles

Pour préserver vos yeux et votre peau, on vous conseille d’opter pour un maquillage qui essaye un maximum d’éviter que des particules ne se déposent entre vos yeux et vos lentilles et la poudre peut vite devenir votre pire ennemi. En plus, beaucoup de tutos déconseillent l’utilisation excessive de poudre car elle risque de vous alourdir le teint. Bref, utilisez de la poudre avec parcimonie et n’hésitez pas à vous laver et bien sécher mains (encore et encore).

Astuce #3: Evitez de maquiller le bords des yeux au crayon ou eye-liner

Le risque avec le crayon ou l’eye-liner est de déborder sur votre oeil et donc de déposer du produit sur votre lentille de contact. Vous cherchez une des raisons du picotement de vos yeux quand vous portez des lentilles? Un des coupables pourrait justement être votre crayon sur lequel vous avez un peu trop appuyé. Un conseil? Changez régulièrement de produit régulièrement car ils ont tendance à se détériorer avec le temps. Le risque? Le développement de bactéries qui couplées à vos lentilles de contact pourrait plus facilement causer une infection.

Astuce #4: Préférez le maquillage hypoallergénique ou sans huile

La base pour minimiser une infection, c’est de sélectionner des produits de qualité, privilégiez donc des produits hypoallergéniques d’autant plus si vous avez la peau ou les yeux très sensibles. Optez pour des cosmétiques naturels voire bio, c’est tendance et ils auront l’avantage de comporter moins de risques pour vos yeux. L’huile c’est le deuxième ennemi pour vos yeux et vos lentilles. Le risque? Avoir les yeux rouges et dévaloriser tout le temps passer à vous maquiller. Il vous faudra tout recommencer de zéro et le pire dans tout cà, devoir porter vos lunettes et changer complètement de style.

Astuce #5: Si vous vous laquez les cheveux, faites le avant de mettre vos lentilles

Vous voulez donner du volume à vos cheveux avec de la laque, il est vivement conseillé de le faire avant de mettre vos lentilles. Pourquoi? Les résidus de laques pourrait se glisser entre vos yeux et vos lentilles et vous risqueriez de sentir un picotement. Surtout que pour mettre la laque, vous devez souvent la vaporiser à 30 cm de vos cheveux. Vous comprenez vite pourquoi il vaut mieux éviter de porter vos lentilles. Bon et l’avantage c’est que vous ne devez pas spécialement y voir clair pour le faire.

Astuce #6: Retirez vos lentilles avant de vous démaquiller

Quand on est fatigué le soir en rentrant du boulot ou avant d’aller au lit, l’étape démaquillage peut parfois être vite expédiée. Il est super important de bien enlever vous laver les mains, enlever vos lentilles et s’il s’agit de lentilles mensuelles, de les placer dans leur étui avec la solution adaptée. C’est seulement après avoir réalisé ces gestes que vous pourrez commencer à vous démaquiller comme d’habitude. Le pire? Oublier de vous démaquiller, d’enlever vos lentilles et prendre un douche. L’eau et le maquillage qui coule risquerait de vous faire attraper une vilaine infection. On espère que certaines ne se reconnaîtront pas ici.

Alors quelle astuce allez-vous utiliser en premier lieu? Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les faire connaître. 

Bien vu ;)



Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?