Remboursement lentilles de contact

Les lentilles de contact tu es fan mais ça te fais quand même un sacré budget tous les mois ? Détends-toi ! Entre assurance maladie, mutuelles et tiers payant, on t’explique tout ce qu’il faut savoir pour avoir un remboursement. Hé oui, avec des lentilles de contact remboursées, ça existe, check nos bons conseils !

Remboursement lentilles de contact par l’Assurance Maladie

On aimerait bien pouvoir te dire que les lentilles sont prises en charge par la Sécurité sociale et l’Assurance Maladie mais ce n’est pas le cas à quelques exceptions près. Pour avoir des lentilles pas chères grâce à l’Assurance Maladie, il faut que ta correction soit considérée comme extrême. C’est à dire que concrètement, sans tes lentilles, tu vois encore moins bien qu’une taupe en plein soleil. 

Dans quels cas les lentilles de contact sont-elles remboursées par l’Assurance Maladie ?

Pour avoir des lentilles remboursées par l’Assurance Maladie il te faut une ordonnance de ton médecin ou ton ophtalmologue et souffrir des joyeuses pathologies suivantes : 

  • Un astigmatisme irrégulier
  • Une myopie égale ou supérieure à -8
  • Un strabisme accommodatif ;
  • Une aphakie ;
  • Une anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes ;
  • Un kératocône

Bref, tu l’auras compris, les lentilles remboursées par l’Assurance Maladie, ce n’est pas pour tout le monde. Et en fait, heureusement ! Si tu n’as pas de grave problème de vue, ne rechigne pas sur le fait de ne pas avoir de lentilles prises en charge et dis-toi qu’au contraire, tu as bien de la chance. 

A combien s’élève le remboursement des lentilles par l’Assurance Maladie ?

Tu fais partie des cas particuliers qui sont pris en charge par l’assurance maladie ? Grande nouvelle : tu as droit à un remboursement. Celui-ci s’élève à 39,48 euros par an. 

  • Ca comprend tous les types de lentilles (journalières, mensuelles, bi-hebdomadaires,...).
  • C’est valable pour un oeil. Donc pour les deux yeux, ça te fait un remboursement à 78.96 euros.
  • C’est un forfait annuel qui fonctionne en date à date. Si tu le consommes en septembre 2019, tu devras attendre septembre 2020 pour y avoir de nouveau accès. 

Tu veux plus de détails ? Check le site du Service Public pour capter quels sont les éléments auxquels tu as droit. 

Remboursement lentilles de contact par les mutuelles

Tu veux une solution pour réduire ton budget lentilles ? Si tu as une mutuelle, pense à regarder si tu n’as pas une prise en charge de ce côté là. Les mutuelles santé proposent fréquemment des remboursements pour les lentilles à hauteur d’un forfait de 150 euros par an. De quoi être tranquille pour un bon moment, surtout si tu utilises des lentilles bubbly qui te reviennent à moins de 10 euros par mois et moins d’1 euro par jour pour les lentilles journalières !

Se faire rembourser ses lentilles de contact par sa mutuelle

Le remboursement des lentilles de contact avec une mutuelle est simple comme bonjour ! Il te suffit de : 

  • Vérifier que le contrat de ta mutuelle prend bien en charge les lentilles
  • Envoie à ta mutuelle une ordonnance de lentilles de contact de moins de 3 ans
  • Envoie à ta mutuelle ta facture de l’achat de tes lentilles

Et c’est tout. Tu seras remboursé dans les jours qui suivent !

Tu n’as pas d’ordonnance ? Regarde notre article : comment commander des lentilles sans ordonnance

Prise en charge démarches mutuelles pour remboursement lentilles 

Toi et la paperasse administrative ça fait deux et la seule idée de remplir une feuille de soin te file des boutons ? Pas de panique. Chez Bubbly, on peut te rendre un fier service et prendre ça en main grâce au tiers payant. 

Kézako ? Ca signifie que tu n’as pas besoin d’avancer l’argent et que tout est directement pris en charge par ta mutuelle. Puis c’est une prise en charge annuelle, du coup une fois que t’as fait la démarche, t’es tranquille pour un  an. Pour qu’on s’occupe de ça, il suffit de nous envoyer à info@bubbly-contact.fr

  • Ton ordonnance lentilles
  • Le nom de ta mutuelle
  • Ton numéro d’adhérant
  • Ton numéro de sécurité sociale
  • Ta date de naissance

Dans les 24h, on revient vers toi avec une réponse et des modalités de prise en charge. Parfois, certaines mutuelles vont te demander ton contrat mutuel ou ta carte mutuel. On s’occupe de t’informer.Relax, tout est sous contrôle. Simplifie-toi la vue !