Les 7 règles d’or du porteur de lentilles

Les 7 règles d’or du porteur de lentilles

Tu es passé aux lentilles, bienvenue dans la famille des yeux sans lunettes ! Mais avant de frimer avec tes yeux tout neuf, garde en tête les 7 règles d’or du porteur de lentilles. Tu n’as qu’une seule paire d’yeux, alors chouchoute-les et respecte les bons réflexes. 

Règle n°1 : laves-toi les mains

On ne le répètera jamais assez : des mains propres = des yeux heureux. On t’avait déjà dit à quel point il était important d’avoir une hygiène irréprochable pour éviter d’avoir les yeux rouges. A grands pouvoirs, grandes responsabilités. Porter des lentilles et ne plus se coltiner de lunettes de vue est vraiment cool. Et pour les manipuler, tu dois toujours avoir les mains propres. 

  • Utilise du savon et pas autre chose, les gels hydro-alcoolique - tu sais, les petits flacons de savon pour les mains qu’il n’est pas nécessaire de rincer - peuvent te brûler les yeux plus fort que si tu t’étais mis un piment dans l’oeil. 
  • Sèche bien tes mains avec une serviette propre pour éviter qu’elles ne glissent de partout - perdre ses lentilles dans le lavabo c’est jamais marrant. 

Règle n°2 : ne dors JAMAIS avec tes lentilles

Oui, oui, on sait. Ca pourrait être vachement cool d’aller en soirée et ne jamais se poser de questions sur ses lentilles, s’endormir avec et se réveiller comme une fleur le lendemain matin. Sauf que ça se passe rarement comme ça. On parie plutôt que tu risques d’avoir les yeux rouges et te demander si c’est normal

Sans vouloir te faire peur, quand tu dors avec des lentilles, il n’y a pas de battements de paupières qui permet de transporter d'oxygène entre la lentille et la cornée. Du coup, ça fait un peu un effet cocotte minute qui fait que tu te réveilles avec des yeux secs et des irritations. Bref. Ne dors pas avec tes lentilles. Tu ne seras pas moins cool. Safety is sexy. 

Règle n°3 : évite tout contact entre tes lentilles et l’eau 

Surtout, évite à tout prix d’aller te baigner et de porter tes lentilles de contact. Ca vaut pour la piscine, les plongeons à la mer, les séjours au spa ou tout bêtement ta petite douche du matin. 

  1. Tu risques de perdre tes lentilles beaucoup plus vite si tu te baignes avec
  2. Tes lentilles auront tendance à absorber les bactéries présentent dans l’eau et tu peux chopper des trucs pas cools. 

Sois quelqu’un de prévenant : pense à enlever tes lentilles avant d’avoir un contact prolongé avec de l’eau. 

Règle n°4 : Utilise un produit d’entretien de lentilles adapté

Tu es plutôt team lentilles mensuelles que journalières ? Ca te demandera un tout petit peu d’entretien en plus, mais on sait que tu en es capable ! Grosso modo, il faut penser à toujours avoir du produit d’entretien adapté. C’est une solution désinfectante spéciale qui ne peut pas être remplacée par de l’eau ou de la salive. 

Quand tu retires tes lentilles, rince-les avec ce produit et laisse-les reposer dedans pour qu’il fasse son action de nettoyage. Tu l’auras compris, même si c’est tentant, ne le remplace pas par de l’eau. C’est un peu comme si tu faisais ta vaisselle avec de l’eau froide sans savon. Ca peut avoir l’air d’être une bonne idée, mais les traces de gras qui resteront sur tes assiettes te diront que ce n’est pas le cas. 

    Règle n°5 : renouvelle tes produits en temps et en heure

    On ne joue pas avec les dates limites de péremption. Tu te souviens la dernière fois que tu as passé tes journées aux toilettes après avoir mangé du poulet avarié au fast-food du coin ? Imagine que c’est un peu la même chose si tu gardes trop longtemps tes lentilles de contact après leurs dates de péremption. Ton oeil ne va pas aimer. Genre pas du tout, du tout. 

    Il faut changer :

    • les lentilles journalières tous les jours. On ne réutilise jamais les mêmes le lendemain
    • les lentilles mensuelles tous les mois. Met-toi un petit rappel sur ton téléphone
    • l’étui à lentilles tous les trois mois, pour éviter la prolifération de bactéries

    Psssst, si tu te sais tête en l’air et que tu n’as pas l’habitude de changer régulièrement tes lentilles, pense à la solution Bubbly pour toujours en avoir en stock, livrées tous les mois. 

    Règle n°6 : ne fais pas de mélange de produits

    Toi, le gâchis, t’aimes pas trop ça et tu aimerais bien mélanger ta nouvelle solution d’entretien avec celle que tu viens de finir ? No way ! Évite de faire des mélanges. Tes yeux ne réagiraient pas forcément de la même façon. 

    Reste avec la solution d’entretien que t’as recommandé ton ophtalmologue ou ton opticien. S’il a choisi celle-là, c’est qu’il te connaît et chaque oeil est unique. Tu es unique. Nous sommes uniques. C’est beau la vie, ça ressemble à de la poésie. 

    Règle n°7 : prends rdv avec ton ophtalmologue en cas de besoin 

    Le rdv avec l’ophtalmologue, c’est à minima une fois par an. Indispensable pour vérifier la bonne santé de tes yeux. Ne le néglige pas, c’est la seule personne qui pourra te donner tes conseils personnalisés ! Et si tu as des douleurs, des rougeurs, une vision trouble ou une gêne, ne traîne pas et file lui un coup de fil. Mieux vaut prévenir que guérir. 

    Tu as de la difficulté avec tes lentilles et tu aimerais poser tes questions à quelqu’un ? Chez bubbly, on a Brice notre opticien qui est là pour te répondre et peut même faire des consultations téléphoniques. Bien vu, non ?