Comment mettre ses lentilles en 7 étapes

Guide complet : 7 étapes inratables pour mettre tes lentilles

Tu débutes un peu avec les lentilles de contact ? Alors peut-être que tu t’es déjà retrouvé dans des cas de figure où t’essayes encore et encore de mettre ce fichu machin dans ton oeil. Mais ça glisse, ça tombe, ça se perd dans l’évier. Tu y es presque mais il y a une p**** de poussière qui te fait tout recommencer. C’est méga relou. On sait. Keep calm. Inspire un bon coup et suis le guide. En exclusivité découvre les conseils de Brice, notre opticien expert de la lentille qui te dit comment mettre tes lentilles de contact.

Mettre ses lentilles étape n°1 : des mains propres tu auras

On sait que chez Bubbly on a tendance à insister sur le lavage de main. Un peu comme ta maman quand tu avais 5 ans. Mais comprend une chose : des mains sales c’est un oeil qui tire la gueule. Mieux tu te laves les mains, plus tu évites les risques de transférer des saletés sur tes lentilles. Par saleté on entend : un résidu de ta crème hydratante qui sent trop bon, des petites miettes de ta tartine du matin sous les ongles, de la sueur et de la poussière parce que tu es un être qui marche dans des rues de villes polluées. C’est la meilleure façon d’avoir les yeux rouges.

Surtout, surtout, surtout, n'utilise que du savon. On sait que t’aimerais gagner du temps sur la partie rinçage/séchage avec un gel hydroalcoolique. Mais c’est le mauvais plan. Sérieux. On raconte que le dernier qui a testé a eu l’impression de se mettre un piment dans l’oeil. Ca pique, ça fait mal, on évite.

Mettre ses lentilles étape n°2 : les lentilles avant le maquillage tu mettras

Ne zappes pas ce conseil si t’es un garçon. Même si on est pour l’égalité et que les garçons aussi ça peut se maquiller. Ca vaut pour ta crème anti-acné ou ton soin anti-peau grasse. T’es du genre à passer mille ans dans la salle de bain pour prendre soin de ta frimousse ? Fais ce que tu veux, personne te juge. On n’est pas tes colocs qui tambourinent à la porte parce que ça fait une demie heure que tu squattes le miroir. Par contre, en tant que Brigade de la Lentille on te recommande de toujours mettre tes lentilles en premier. Comme ça tu auras les mains propres - oui, oui, on insiste sur les mains on sait. Et tu vas pas foirer tout ton maquillage en essayant de mettre ta lentille qui glisse et dégouline de partout. 

Mettre ses lentilles étape n°3 : ta boite à lentilles délicatement tu ouvriras

On te voit venir en mode bourrin pressé du matin. Mais relax. Tu n’as absolument rien à gagner à t’énerver sur l’emballage de tes lentilles. Déjà parce que chez Bubbly, on a prévu des emballages qui soient faciles à enlever. Ensuite, parce que si tu y mets trop les ongles, il y a de fortes chances que tu abîmes tes lentilles. Et des lentilles abîmées, c’est des lentilles qui partent direct à la poubelle. Même si tu peux te faire rembourser tes lentilles de contact, c’est pas beau de gâcher. Alors vas-y doucement quand tu ouvres la boîte.  

Mettre ses lentilles étape n°4 : ta lentille correctement tu attraperas

Il y a deux façons d’attraper les choses : en mode crochet avec ton pouce et ton index. Ou en les faisant glisser dans la paume de ta main. Avec les lentilles, il faut toujours les faire glisser dans ta main. 

Mais vas-y, si tu veux faire le malin, essaye de les attraper avec les doigts pour voir. Tu te rendras compte que ça glisse plus que du savon et qu’en plus, c’est la meilleure façon de mettre des saletés dedans - non désolé, pour nous tu n’auras jamais le bout des doigts assez propres. 

D’ailleurs, dès que tu as ta lentille, dans la paume, rince-la avec une solution appropriée - et surtout pas avec de l’eau ! Une hygiène ir-ré-pro-cha-ble. 

Mettre ses lentilles étape n°5 : l’endroit de l’envers de ta lentille tu distingueras

Hé oui, il y a un endroit et un envers sur les lentilles. Un peu comme les chaussettes ou les slips. Tu peux  essayer de les mettre dans le mauvais sens mais à un moment ça deviendra franchement inconfortable. Pour savoir si ta lentille est dans le bon sens, rien de plus simple. Mets là délicatement sur ton index propre et regarde ses bords. 

  • Si les bords deviennent amples, genre ils tombent vers l’extérieur comme un petit chapeau, alors ta lentille est à l’envers. 
  • Si les bords sont plutôt remontés comme une petite coupelle, alors la lentille est à l’endroit. 

Mettre ses lentilles étape n°6 : la lentille dans ton oeil tu mettras

Ok. C’est souvent le moment qui fait le plus peur aux débutants. Déjà, dans la mesure du possible, détends-toi. C’est pas le moment de mettre pour la première fois tes lentilles si ton date arrive dans 5 minutes ou si t’es en retard pour une réunion importante. 

Ensuite, souviens-toi que les premières fois font souvent bien plus de peur que de mal. Genre la première fois que tu es monté sur un vélo ou la première fois que t’as passé un cap avec Chouchou. Ca faisait peur, mais maintenant c’est cool, non ? Idem ici. Voici une petite procédure pour mettre tes lentilles correctement : 

  • Place ta lentille sur le bout de ton index propre et sec. 
  • Tiens ta paupière en haut et en bas avec ton autre main
  • Respire, c’est rien qu’une lentille. Ca ne fait pas mal.
  • Compte à trois dans ta tête. 
  • Compte vraiment jusqu’à trois. 
  • Met ta lentille dans ton oeil en levant ou en baissant les yeux.
  • Lâche ta paupière, cligne lentement des yeux. C’est FINI !

T’as peut-être encore le coeur qui bat la chamade. Ou peut-être que tu t’y es repris vingt fois. C’est pas grave. Chacun choppe le coup de main à son rythme avec les lentilles. L’essentiel c’est que tu te sentes bien. Puis savoures le moment où tu peux avoir une vue toute belle, toute propre sans la sensation lourde des lunettes au bout de ton nez. Ca vaut mille fois la peine, non ? 

Mettre ses lentilles étape n°7 : que ta lentilles est bien mise tu vérifieras 

Techniquement, quand ta lentille est bien placée, tu le sens. Ta vue est claire, nette et tu n’as pas d’inconfort dans l’oeil. Par contre, si tu as l’impression d’avoir comme une petite poussière ou que tu ressens une mini gêne en mode “ça-passe-mais-c’est-pas-l’idéal” alors c’est que ta lentille est mal placée. C’est comme l’histoire du caillou dans la chaussure quand tu vas faire de la rando. Il est tout petit et on se dit que ça va aller. Mais quand on se le traîne depuis cinq heures en fin de journée, on n’en peut plus. Les lentilles mal placées, c’est pareil. 

Faut-il pour autant enlever sa lentille et la remettre ? Pas forcément ! Tu peux simplement masser avec un doigt le bord de la paupière du haut ou du bas avec des mains propres. Tu verras que ta lentille est bien placée lorsqu’elle est centrée quand tu te regardes dans le miroir et que tu y vois clair.